Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Pause Kit-Kath : La révolution tranquille ottavienne

Web-Rotonde
25 février 2013

– Par  Katherine Sullivan –

Lorsque j’étais au secondaire, mes amies et moi nous nous rendions à Ottawa lors des demi-journées de congé afin de savourer un peu de liberté et de changer d’air. Nous en profitions pour faire les boutiques au Centre Rideau, de passer au Sugar Mountain et de déguster d’énormes shawarmas. Nous restions toutefois toujours près du Centre Rideau, préférant éviter les coins plus délabrés de la ville. À cette époque, la rue Dalhousie n’avait pas son petit charme qu’on lui connaît aujourd’hui. La preuve, pendant mon bac, j’ai dû souvent m’aventurer au Centre pour les arts St-Brigid’s au coin des rues St-Patrick et Cumberland, en soirée pour des répétitions. L’École de musique avait fait appel aux Services de protection de l’Université d’Ottawa (U d’O) afin de nous sensibiliser aux dangers de ce coin, ainsi que de nous encourager à marcher accompagnés.

Les choses ont bien changé depuis. Elles ont changé si lentement et si subtilement que les nouveaux arrivés n’y voient que du feu. La rue Dalhousie semble avoir vécu sa propre révolution tranquille. Celle-ci a débuté par l’apparition du Bridgehead, un petit café équitable de la région, qui a su m’attirer avec ses lattes bien corsés, son mur vivant et ses barristas sympathiques. Par la suite, ce coin a également accueilli une boutique de vêtements connue sous le nom de Workshop. Les copropriétaires ont créé la boutique afin de fournir une vitrine à leurs créations faites à base de tissus biologiques, ainsi qu’aux créateurs et créatrices canadiens. Leur « atelier » contient maintenant des vêtements pour les enfants, des petites culottes amusantes, des hiboux en peluche, ainsi que des robes originales. Puis, Victoire et Milk ont ouvert leurs portes et offrent également des vêtements et des bijoux créés par des artistes de la région.

C’est ainsi qu’Ottawa se renouvelle tout doucement, grâce aux petites entreprises locales, qui réussissent à embellir la ville, tout en offrant plus de visibilité aux créateurs de la région.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire