Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Pedro — le panda

Web-Rotonde
11 avril 2012

SPORTS – Rivalité Ottawa-Carleton

En 1955, alors que la rivalité entre les équipes de football respectives de Carleton et de l’U d’O semble à plat, Brian McNulty, chef de pupitre au Fulcrum et étudiant à l’U d’O, demande à un bijoutier d’Ottawa de faire don d’une peluche de panda, affectueusement nommée Pedro, aux Gee-Gees, en guise de mascotte. Au fil des ans, le panda a été remis à l’équipe gagnante du match de football entre les Ravens et le Double G. C’est ainsi qu’a vu le jour la plus grande rivalité de tous les temps entre ces deux universités : le Panda.

La tradition du Panda s’est étendue sur 44 ans, soit jusqu’à ce que l’équipe de Carleton se retire, après la saison 1998. Toutefois, on a déjà annoncé le retour de Pedro, puisque Carleton retrouvera son équipe de football en 2013. Depuis 1955, les Gee-Gees l’ont remporté 31 fois et les Ravens, seulement 13.

Au cours de son existence, la peluche Pedro a vu sa part de médiatisation. Elle est notamment candidate à la présidence de la fédération étudiante de l’Université Carleton en 1956. Deux ans plus tard, en 1958, après qu’Ottawa a remporté le match annuel, la peluche part en tournée qui la mènera à l’Université McGill, à l’Université Western Ontario, à l’Université de la Colombie-Britannique, à l’Université de la Californie à Los Angeles et à l’Université de l’Alabama. Des rumeurs qui circulent à l’époque suggèrent que le célèbre panda serait même allé jusqu’au Pérou, au Mexique et même en Europe.

En 1967, dans le cadre de la hate week qui précède la tenue du Panda, des étudiants des universités d’Ottawa et Carleton organisent du vandalisme sur le campus adverse. Après ce scandale, la tenue du Panda l’année suivante, 1968, est menacée. Grâce au mouvement hippie, la hate week se métamorphose en love week et Pedro personnifie un tendre enfant de 13 ans.

Durant la mi-temps du Panda de 1977, des étudiants de l’U d’O libèrent cinq porcs sur le terrain du parc Lansdowne. Les animaux avaient été apportés sur le lieu du crime dans une boîte sur laquelle était inscrit « côtes de porc Carleton ». La Société pour la protection des animaux d’Ottawa porte plainte contre l’U d’O après cet incident.
En 1979, après une carrière de 24 années, la peluche est immortalisée au Temple de la renommée du football canadien. Un trophée à l’effigie de Pedro est coulé dans le cuivre pour que la tradition se poursuive.

En 1985, l’Organisation pour la libération de Pedro de l’Université Queen’s kidnappe la peluche et la tient en otage. Une vaste campagne de financement est lancée pour rapatrier la mascotte. La campagne qui avait pour nom « Pand-Aid » visait aussi à récolter des fonds pour la famine en Afrique.

Le Panda 1987 est marqué par une tragédie : une partie des gradins surélevés du parc Lansdowne s’effondrent, causant la chute de 30 étudiants carletoniens. Les partisans subissent plusieurs blessures sérieuses. Une étudiante se casse le cou en plus de rester dans le coma pendant une vingtaine de jour. L’année suivante, d’importantes mesures de sécurité sont mises en place et les deux universités limitent la vente de billets. La participation étudiante aux matchs chute comme jamais auparavant, si bien que les agents de sécurité se font plus nombreux que les partisans.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire