Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Pour les festivités, habillé.e.s de vert vous serez !

Culture
17 mars 2021

Crédit visuel : Nisrine Nail – Directrice artistique

Article rédigé par Marie-Ève Duguay – Journaliste

Célébrée chaque 17 mars à travers le monde, la fête de la Saint-Patrick représente pour beaucoup l’occasion parfaite de se laisser aller, de se déguiser, et surtout, de s’enivrer de bière colorée. Mais derrière ces célébrations se cache pourtant un événement marquant et historiquement riche, situé à la croisée entre la religion, la culture et l’identité.

Rosemary O’Flaherty, coordinatrice des études celtiques à l’Université d’Ottawa mentionne que la fête de la Saint-Patrick et les célébrations qui l’entourent sont essentielles puisqu’elles permettent aux Irlandais.e.s immigré.e.s de « célébrer leur identité et leur héritage ». C’est aussi l’opportunité idéale selon Xavier-Oscar Mou, président de la Société des arts irlandais d’Ottawa, de réfléchir sur sa foi et de commémorer ses souches. Aoife McDonald, employée du Centre des arts Saint Brigid, un centre culturel irlandais situé sur la rue Saint-Patrick à Ottawa, partage son avis, et ajoute qu’il s’agit d’une occasion « de célébrer sa famille en Irlande et l’origine de ses parents irlandais ».

Origines historiques

La coordinatrice des études celtiques note que la Saint-Patrick était originellement une fête religieuse puisque Patrick d’Irlande, aujourd’hui perçu comme un héros national, est celui qui aurait procédé à l’évangélisation du pays. Mou précise qu’il n’était pas irlandais, mais plutôt britannique et que ce n’est que lorsqu’il a été kidnappé par des pillards d’Irlande au quatrième siècle que Saint-Patrick a fait la découverte du pays. Durant ses six ans en captivité, il se serait retourné vers le christianisme et aurait ainsi développé son objectif de convertir le peuple irlandais. 

Patrick d’Irlande a été canonisé et est mort le 17 mars, fait remarquer McDonald, expliquant ainsi pourquoi la fête a lieu à cette date. Si elle est encore importante aujourd’hui, mentionne Mou, la célébration semble s’être éloignée de sa signification religieuse, qui précise que la célébration est désormais perçue davantage comme étant une fête identitaire et culturelle en Amérique du Nord. 

Honorer son identité

O’Flaherty insiste sur le fait que la Saint-Patrick est une célébration importante pour beaucoup de personnes à travers le monde, et justifie ce phénomène en abordant la diaspora irlandaise résultant de l’exode massif que la Grande famine du 19e siècle a causé. McDonald constate que plusieurs Irlandais.e.s se sont retrouvé.e.s aux quatre coins de la planète suite à cette période historique, et la Saint-Patrick leur permet de rendre hommage à leurs racines celtiques. L’employée du Centre des arts Saint Brigid partage que la fête est d’un plus grand intérêt pour les Irlandais.e.s de la diaspora, puisqu’il.elle.s n’ont pas toujours la chance de démontrer leur fierté ailleurs dans le monde. 

Pour célébrer, les gens ne se contentent pas de s’habiller en vert, couleur qui est fortement associée à la culture irlandaise puisqu’elle rappelle ses paysages verdoyants ; dans certaines régions du Canada, les écoles sont fermées et la journée entière est dédiée à la fête. O’Flaherty décrit donc les célébrations comme étant « grandioses ». Repas traditionnels, défilés, concerts et services religieux sont quelques exemples de traditions auxquelles peuvent habituellement participer celles et ceux qui prennent part aux festivités, énumère Mou. 

Repenser les traditions 

Les célébrations de cette année ont dû être adaptées pour respecter les règles de la crise sanitaire. McDonald signale que le Centre des arts Saint Brigid a dû annuler les activités qui durent habituellement la semaine entière, et comprenant des déjeuners de crêpes, des danses organisées et des expositions d’arts.

Mou rapporte que la Société des arts irlandais d’Ottawa, alors qu’elle organise en temps normal plusieurs activités, a elle aussi été forcée de réexaminer les célébrations. Mais cette dernière rassure, en affirmant qu’il existe plusieurs façons de célébrer la Saint-Patrick sans quitter le confort et la sécurité de chez soi. Le défilé qui aurait normalement lieu dans son établissement sera fait de manière virtuelle, et des boîtes à goûter individuelles remplaceront le souper traditionnel irlandais. McDonald ajoute que l’Ambassade d’Irlande organise une panoplie d’activités en ligne

O’Flaherty, Mou et McDonald s’accordent pour dire que peu importe la façon dont les gens célèbrent la Saint-Patrick, il n’y a qu’une chose qui compte : profiter de la journée pour mettre en valeur la richesse et l’éclat de la culture irlandaise. 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire