Inscrire un terme

Retour
Actualités

Pour sa prospérité économique, Ottawa veut attirer et retenir les immigrants

Actualités
9 octobre 2012

– Par Caroline Ramirez –

Lundi 1er octobre se tenait le tout premier Forum annuel sur l’immigration d’Ottawa, au cours duquel ont été décernés cinq prix récompensant les entrepreneurs immigrants de la capitale nationale.

 

Organisé par la Ville et le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa (PLIO), ce forum avait pour objectif de « reconnaître la valeur et les contributions des immigrants et s’en servir pour augmenter la prospérité, la vitalité et l’inclusion », d’après le président du Conseil du PLIO, Dick Stewart.

 

Celui-ci a introduit la rencontre en indiquant qu’après deux ans de discussions et de réflexions, son organisation et la Ville d’Ottawa pouvaient entrer dans une phase « d’opérationnalisation des concepts, ce qui implique une grande confiance entre les partenaires ». La vice-présidente, Salimatou Diallo, a ensuite pris la parole pour indiquer que, dans la stratégie municipale d’immigration aujourd’hui mise en place, « le paramètre qui semble le plus important est la dimension humaine ». Le maire Jim Watson a ensuite rappelé qu’Ottawa accueillait environ 12 000 nouveaux immigrants chaque année, parmi lesquels la plus grande proportion de diplômés universitaires au Canada.

 

Une valeur ajoutée pour l’économie d’Ottawa

 

Afin de récompenser les plus brillants entrepreneurs immigrants de la capitale, un appel à candidatures a été lancé cet été et 51 aspirants ont déposé un dossier où ils indiquaient entre autres cinq caractéristiques de leur entreprise constituant une valeur ajoutée pour l’économie d’Ottawa. Jason Pearman était venu récupérer le prix de celui avec qui il a cofondé l’entreprise Hub Ottawa, Vinod Rajasekaran. Récompensé dans la catégorie « entreprise sociale », celui-ci est né en Inde avant de déménager en Australie puis au Canada. Son partenaire, M. Pearman, explique avec un sourire que son entreprise a été cofondée par six entrepreneurs, parmi lesquels seuls deux sont d’origine canadienne.

 

Interrogée à la fin de la remise des prix, la Pr. Caroline Andrew, directrice du comité exécutif du PLIO et du Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa, nous apprend qu’« Ottawa perdait des immigrants depuis quelques années en partie dû au fait de la vigueur économique de l’Ouest canadien et de l’absence, à l’époque, de réelle politique locale visant à attirer, et surtout à retenir, les immigrants ». D’après elle, « le PLIO consiste avant tout en un prodigieux effort communautaire et en une mise en commun des expertises ».

 

Absence de francophones parmi ceux récompensés

 

La Rotonde a constaté qu’aucun des entrepreneurs récompensés n’était francophone – les sites internet des entreprises des lauréats sont d’ailleurs tous unilingues anglais. Ronald Bisson, président de l’entreprise de consultants en gestion « Ronald Bisson et associé.e.s Inc. », et membre siégeant depuis trois ans sur le Conseil du PLIO, considère que « c’est une question de temps. Il existe un écart historique d’immigration francophone, qui a seulement commencé à gagner en importance depuis 15 ans. Les immigrants francophones viennent juste de se lancer. Dans cinq ans, on va voir nos entrepreneurs francophones s’établir et aller plus loin : ce seront eux qui seront alors récompensés. »

 

Entrepreneur depuis 25 ans, M. Bisson affirme embaucher presque seulement des immigrants depuis 2001, parmi lesquels des réfugiés. Évaluant le prix total de la formation d’un doctorant à 800 000 $ environ, il explique que « lorsqu’[il] voit un trésor de près d’un million de dollars sur le bord de la route, [il] ne le laisse pas passer ». Enfin, pour lui, « en embauchant un immigrant, les entreprises canadiennes peuvent bénéficier d’une vision neuve, d’un autre mode de pensée. Elles peuvent créer des liens avec d’autres pays plus facilement et s’ouvrir de nouvelles perspectives. Avec l’immigration, le Canada est en train de devenir un nouveau pays, un pays inclusif et diversifié. »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire