Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Raphael Weinroth-Browne joue dans la cour des grands

Web-Rotonde
4 février 2013

– Par Laura Kassar – 

Mercredi le 30 janvier dernier, la quatrième salle du Centre national des Arts (CNA) du Canada a accueilli la prestation au violoncelle de Raphael Weinroth-Browne, étudiant au baccalauréat en musique de l’Université d’Ottawa dans le cadre d’une série de concerts issus d’une collaboration entre l’École de musique et le CNA.

L’interprétation solo au violoncelle de Raphael à la quatrième salle du CNA fait partie d’une série de trois concerts mettant en vedette des étudiants de l’Université d’ Ottawa (U d’O), explique Hali Krawchuk, coordonnatrice des activités culturelles de l’École de musique de l’U d’O. Réalisés en partenariat avec le CNA, ces concerts contribuent à faire valoir le travail et le talent de certains étudiants en musique, tout en encourageant le développement d’un « esprit de communauté » dans la région. Cette collaboration est également profitable au CNA, affirme madame Krawchuk, car il bénéficie en retour de l’utilisation des installations présentes sur le campus de la faculté de musique de l’Université durant les mois d’été. Les étudiants qui sont retenus pour participer à ces concerts sont sélectionnés par les professeurs; c’est de cette façon que Raphael a été mis de l’avant par son professeur de violoncelle, Paul Marleyn. Cette année, il y a « trois nominations fantastiques », ajoute la coordonnatrice.

Une prestation saisissante

 La quatrième salle du CNA a l’avantage d’être petite et d’offrir à la fois une atmosphère détendue ainsi qu’une intimité privilégiée avec l’artiste. Au programme: Sollima, Prévost et la sonate pour violoncelle seul op.8 de Kodaly. Malgré un répertoire s’adressant surtout aux connaisseurs, le jeu passionné et la virtuosité de Raphael ont suffi à étonner et entraîner l’auditeur à travers les différentes compositions. Entre le musicien et l’instrument, c’est l’établissement d’une confiance mutuelle et absolue: Raphael joue de tout son corps et donne l’impression de connaître son violoncelle par cœur. « Je me sens vraiment comme si j’étais seul », précise le musicien concernant son expérience sur la scène de la quatrième salle. Visiblement à l’aise dans son élément et faisant preuve de beaucoup de professionnalisme, ce n’était pas la première fois qu’il se donnait en concert au CNA, ayant joué une pièce de Bach à la quatrième salle lors d’un concert en 2008.

Un musicien qui se démarque

Actuellement, Raphael est sur le point d’achever la quatrième année de son baccalauréat à l’École de musique de l’U d’O. Le violoncelle est l’instrument qui l’aura suivi sur les bancs de l’Université, mais ses intérêts et connaissances de la musique sont loin de s’y arrêter. C’est avec le heavy metal qu’a grandi cet artiste et on sent que son ouverture aux multiples genres musicaux ajoute de la profondeur à sa technique et à son implication lorsqu’il joue. Il s’exprime sur l’incorporation de musique classique aux genres modernes: « [la musique classique] et les choses plus nouvelles peuvent vraiment aller ensemble! » Prochainement, Raphael souhaite travailler sur des projets en solo, notamment sur l’écriture de ses propres compositions.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire