Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Nos recommandations de films pour contrer l’hiver

Rédaction
26 janvier 2024

Crédit visuel : Nisrine Abou Abdellah — Directrice Artistique

Article collaboratif rédigé par l’équipe de La Rotonde

Alors que le froid hivernal est bien installé, La Rotonde vous a concocté une liste de films à regarder bien au chaud sous son plaid. Préparez votre popcorn et découvrez nos 14 recommandations cinématographiques « incontournables ».

Daphnée-Maude Larose : Je vous conseille de visionner le film Ru (2023) qui est québécois et basé sur un court livre écrit par Kim Thúy. On y suit une famille de réfugié.e.s vietnamien.ne.s venant de s’établir à Montréal. On visite surtout le personnage principal, Shy Tinh, qui tente de s’adapter à un nouvel environnement et une nouvelle langue particulièrement différente. Cette œuvre est encore à l’affiche au cinéma !

Hai Huong Le Vu : Je recommande Innocent Witness (2019) pour les amateur.rice.s de films coréens, qui peut être trouvé sur Netflix. Dans cette œuvre, l’avocat protagoniste Soon-Ho se penche sur un meurtre avec l’aide d’une témoin autiste.

Lucy Malaizé : La Vie rêvée de Walter Mitty (2013) est mon « feel good movie ». Je trouve que c’est un film qui fait du bien quand on est un peu perdu.e ou qu’on se sent oppressé.e par notre jeunesse. C’est un film de quête personnelle qui alimente l’idée qu’il n’est jamais trop tard pour vivre un rêve et qui met en avant les expériences qu’un voyage permet de vivre. Les musiques sont top et le film est disponible sur Prime Vidéo.

Jessica Malutama : Je recommande Soudain le vide (2009) de Gaspard Noé. Le cinéma est une expérience immersive et physiologique puissante pour moi. En ce domaine, les films subversifs de Gaspard Noé ne ratent presque jamais leur coup. Visionner cette œuvre fut l’une des expériences sensorielles les plus marquantes de ma vie. Puis, que dire des jeux de caméra absolument exquis. Il est possible de le visionner sur Prime Vidéo.

Marina Touré : Quoi de mieux après une longue journée de cours que de regarder un film ? Je vous propose Tout, partout, tout à la fois (2022), une œuvre qui nous fait voyager à travers un univers multivers et une quête identitaire multigénérationnelle ! Non seulement le film vous fera probablement pleurer à de nombreuses reprises, mais c’est la parfaite occasion pour s’évader sans quitter chez soi. Vous pourrez le trouver sur Prime Vidéo.

Stéphanie Redmond : Un de mes plus grands coups de cœur cinématographiques est le film C.R.A.Z.Y. (2005) réalisé par Jean-Marc Vallée. Cette production dépeint une famille québécoise dans les années 1960-1970. Homophobie, relations familiales conflictuelles, quête identitaire : C.R.A.Z.Y. est une œuvre particulièrement touchante en raison des thèmes qui y sont abordés. Sa trame sonore est riche et met en œuvre des classiques tels que Patsy Cline, Pink Floyd et Charles Aznavour. Le film est disponible sur la plateforme HBO Max ou peut être loué sur AppleTV.

Feriel Dakhlaoui : Je recommande vivement Newness (2017), réalisé par Drake Doremus. Il explore l’amour au 21e siècle. Les applications de rencontre sont au cœur du film et ont permis à Martin et Gabriella de se rencontrer. La rapidité du développement des relations, l’impact des relations libres sur le couple et l’engagement sont envisagés à travers la relation qui unit les deux personnages.

Dawson Couture : Pour quelqu’un comme moi, passionné du cinéma et qui en discute tous les jours, c’est une tâche impossible de vous en recommander un. Afin de rendre hommage aux films d’horreur, le genre qui m’a amené au cinéma, vous ne pouvez pas manquer L’Effroyable chose (1982) de John Carpenter. Dès l’arrivée du chien au début de l’histoire, vous serez accroché.e.s à une saga palpitante en Antarctique où l’on ne peut se fier à personne.

Anaïs Ferrer : Anatomie d’une chute (2023) est à voir si vous aimez les drames policiers ou judiciaires. Un beau film sur l’évolution d’un couple au travers du temps et les difficultés de rendre justice dans l’incertitude. Une tension est palpable tout au long du film grâce au scénario et à l’interprétation.

Nisrine Abou Adbellah : Gravité (2013) de Alfonso Cuarón est un extraordinaire film, où la contemplation de la nature et l’infiniment grand sont rythmés par un suspens sans fin. Mêlant adrénaline et émerveillement, ce chef-d’œuvre visuel saisissant transcendera vos sens pendant 1 h 30.

Emmanuelle Gauvreau : Lady Bird (2017) est un film que je garde près de mon cœur. Ce classique de Greta Gerwig, avant son emblématique Barbie, nous transporte dans l’histoire de Christine « Lady Bird » McPherson qui traverse le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Ce film empreint d’humour cerne à merveille cette période profonde de quête identitaire et ne tarde pas à nous bercer vers une morale déchirante, sans pour autant manquer de lumière ; d’où l’on vient ne pourra jamais tout à fait nous quitter.

Nisrine Nail : En vue de la situation triste et pénible en Arménie, et prenant compte de mon amour pour le surréalisme, je suggère de regarder le film La Couleur de la grenade (1969) payant hommage au poète arménien Sayat Nova. C’est un film non narratif qui représente la vie de ce poète.

Emily Zaragoza : Un film qui fait écho à l’actualité, Valse avec Bachir (2008), de Ari Folman. Ce film d’animation autobiographique raconte la participation du réalisateur à la guerre du Liban. À travers des flashbacks, le.la spectateur.rice se plonge dans les souvenirs de son passé au sein de l’armée israélienne. Le film est disponible sur MUBI

Raphaëlle Ghanem : Possiblement un choix populaire, mais Le monde de Charlie (2012) est un très bon film ! Il est disponible sur Netflix ou Amazon Prime, et explore des thèmes comme l’amitié, l’amour, l’acceptation de soi et autres défis qui viennent avec la transition vers l’âge adulte. Cela parle d’un lycéen qui se fait de nouveaux.elles ami.e.s plus âgé.e.s et qui apprend à s’adapter à l’école. C’est un film qui sera très émouvant pour certain.e.s et qui m’a donné une nouvelle perspective sur certains enjeux sociaux.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire