Inscrire un terme

Retour
Actualités

Revue de presse

La folie enneigée du « Harlem Shake » à l’UdeM

Quartier Libre, Université de Montréal

Le 20 février dernier, presque 500 étudiants de l’Université de Montréal (UdeM) se sont réunis sur la place de la Laurentienne sur le campus pour danser le « Harlem Shake ». Cette danse déchaînée et désordonnée a pris d’assaut le web par une série de vidéos viraux depuis la première vidéo mise en ligne par un groupe de véliplanchistes australiens au début de février. Simon Wilson, un étudiant en relations industrielles à l’UdeM, a d’abord créé l’événement comme une compétition entre les associations étudiantes, mais il a finalement décidé de planifier un grand concours de danse pour l’ensemble du campus.

Imposition de notes minimales à l’école secondaire

The Ubyssey, Université de la Colombie-Britannique

À partir de 2014, les facultés de l’Université de la Colombie-Britannique (UCB) pourraient exiger des notes minimales dans certains cours du secondaire pour être admis à l’Université. La mesure a été adoptée après que l’UCB aie consulté les conseillers et les étudiants des écoles secondaires de la Colombie-Britannique. Ce système permettra à chaque faculté de choisir les étudiants ayant eu les meilleures notes dans les cours prérequis, plutôt que des étudiants ayant excellés dans des cours non essentiels. Cependant, les étudiants qui n’auront pas les notes minimales pourraient être admis en fonction de leurs expériences de vie et de leurs activités extrascolaires.

Un manque d’intégrité scientifique?

Impact Campus, Université Laval

Le 26 février, Impact Campus rapportait un scandale concernant Maya Saleh, une professeure en infectiologie et immunaulogie à l’Université McGill, concernant un manque d’intégrité scientifique concernant des données qu’elle a présentées dans quatre articles scientifiques à titre de co-auteure. Deux figuress, publiées dans un article de la prestigieuse revue Nature de 2006, auraient été falsifiées intentionnellement. Une des deux images se retrouverait aussi dans un article de la Proceedings of the National Academy of Science en 2008. Dans le troisième article problématique, publié dans Cell Host and Microbe en 2008, des données avaient également été retouchées. Des irrégularités étaient rapportées aussi dans un quatrième article publié dans Immunity en 2009. Selon la communauté scientifique, la modification des résultats pour solidifier les conclusions de l’article n’est pas acceptable.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire