Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Skål! La Norvège séduit Ottawa

Web-Rotonde
11 février 2013

– Par Hamdi Souissi – 

Dans le cadre de Bal de neige, la Galerie d’art d’Ottawa, en partenariat avec la Commission de la capitale nationale (CCN), la Downtown Rideau Business Improvement Association et l’ambassade royale de Norvège, organisait, vendredi 8 février 2013, l’évènement Sur glace : Contes de fées norvégiens. Le tout consistait en une célébration de la culture norvégienne à travers différentes dégustations et une performance artistique évoquant le folklore national.

Trolls, sorcières et porridge

L’évènement était présenté comme un sort lancé à Ottawa. Dès l’arrivée sur les lieux, à l’extérieur de la Galerie, la magie se pointe. Pendant qu’un sculpteur de glace donnait naissance à un troll belliqueux, on servait une soupe au fromage accompagnée d’un vin chaud épicé dans la pure tradition norvégienne. Une fois, à l’intérieur, avaient t lieu les premières rencontres. D’abord avec une « fée », Joanne Thurbeck, gestionnaire de développement de la Galerie, qui nous invitait à se laisser emporter par le rêve nordique.

Auprès du buffet, deux trolls (des bibelots en fait) à la mine patibulaire qui salivaient devant les préparations du chef Érick Le Pors. Le fromage Jarlsberg, commanditaire de la soirée, était à l’honneur grâce aux feuilletés de crêpes, asperges farcies, saumon fumé et bâtonnets de fromage. Lorsque questionné sur la gastronomie norvégienne, le chef Le Pors a expliqué : « Il s’agit d’une gastronomie rustique ! [rires] En raison de ressources agricoles limitées, la gastronomie norvégienne n’est pas la plus riche. Néanmoins, le poisson constitue un élément important de leur tradition culinaire. »

Bien repus et légèrement enivrés par les effluves d’akevitt, l’eau de vie scandinave, les convives furent invités à rejoindre la salle principale où les attendait une huldra, une créature séductrice qui se cacherait dans les montagnes du Nord-Est de la Norvège. Celle-ci était interprétée par l’artiste aux multiples talents, Randi Helmers, et son amant joueur de violoncelle qu’elle nourrit de rømmegrøt, une sorte de porridge norvégien.

Selon Jan Terje Storaas, officier aux affaires culturelles de l’ambassade royale de Norvège, les contes sont au cœur de l’identité norvégienne et l’art qui les illustre a donné naissance à des icônes nationales. Cela a joué un rôle important dans le processus de construction nationale d’un État au patrimoine riche et ancien.

Véronique Couillard, gestionnaire des programmes publics et principale organisatrice de l’évènement, se félicitait du déroulement de la soirée. « On espère en faire un évènement annuel. L’année dernière c’était la Russie, cette année c’est la Norvège. On a approché l’ambassade et leur réponse fut très positive. Leur soutien fut énorme, autant au niveau financier qu’organisationnel », se réjouit-elle. M. Storaas se félicitait, pour sa part, de cette opportunité de collaborer avec des entreprises locales et de partager les trésors du patrimoine norvégien.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire