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Arts et culture

De soumission à émancipation ; les progrès de Disney

Culture
16 mars 2021

Crédit visuel : Nisrine Nail – Directrice artistique

Chronique rédigée par Marion Charruyer – Journaliste

Avec une héroïne qui a tout d’une véritable guerrière, Disney dresse dans Raya et le dernier dragon, le nouveau portrait de la princesse moderne. Sorti le 5 mars dernier, le film d’animation offre l’occasion de réfléchir à l’évolution des rôles imputés aux personnages féminins au fil du temps, et témoigne d’une vision changeante de la place des femmes dans notre société

Entre Cendrillon, Blanche-Neige ou encore Aurore, les premières princesses Disney ont longtemps été considérées avant tout pour leur physique. Reflets d’une beauté stéréotypée, elles étaient valorisées pour leur capacité à effectuer des tâches ménagères, et leur « succès » se résumait facilement au fait d’être secourues par un prince charmant. Mais ces standards sont désormais bien loin derrière nous. 

Mœurs changeantes

Au fil des années, l’univers de Disney s’est beaucoup réinventé avec l’arrivée de nouvelles princesses qui se définissent par leur histoire et leurs choix de vie : Mulan part à la guerre à la place de son père, Rebelle refuse d’épouser ses prétendants, et Vaiana quitte son village pour sauver le monde. Les personnages féminins sont moins stéréotypés et plus diversifiés dans leur apparence physique. Toutes se battent pour leurs valeurs morales et partent à l’aventure ; elles n’ont besoin de personne pour atteindre leurs objectifs.

Ces changements qui s’éloignent de l’archétype de la princesse de roman sont, pour moi, le reflet de l’évolution de la place des femmes dans la société. Si, au fil des décennies et depuis la représentation des premières princesses, les femmes se sont émancipées, il n’est pas anodin que leurs représentations dans l’art populaire s’émancipent aussi à leur manière. L’image des femmes en société a changé, et celle des princesses dans leur monde fantastique et imaginaire, aussi. Finie l’image de la belle princesse, douce, pure et innocente : être une héroïne féminine aujourd’hui est bien différent d’il y a 50 ans.

Message puissant

Il faut rappeler que les enfants constituent le public le plus friand de ce type de contenu. En pleine construction identitaire, petit.e.s filles et garçons sont les plus susceptibles d’être influencé.e.s par les personnages qu’ils.elles voient sur leur écran. La princesse représente alors un véritable exemple à suivre et un idéal féminin qui était, jusqu’à présent, la représentation du stéréotype genré par excellence.

Je pense qu’il est donc bon que Disney fasse le choix de faire évoluer l’image des princesses, qu’il s’agisse de leur physique, de leur psychologie, ou de leurs relations de dépendance vis-à-vis des hommes. Il est mieux pour les enfants de s’identifier à des héroïnes qui se définissent par leurs valeurs, leur courage, et leur intelligence plutôt que par leur capacité à faire le ménage ou à plaire aux hommes.

Les jeunes filles, en particulier, apprennent ainsi qu’elles n’ont besoin de personne pour accomplir de grandes choses : c’est ça aussi, l’émancipation féminine. Avec ces nouvelles princesses, les plus jeunes peuvent plus facilement adopter et internaliser des valeurs plus inclusives. 

En parler

En tant que future enseignante, je ne pense pas qu’il faille se désintéresser des films, des livres ou des jouets avec des princesses stéréotypées, encore très nombreux de nos jours. Il faut cependant aborder le sujet plus fréquemment avec les enfants. Leur offrir un environnement propice au questionnement sur l’image qu’ils.elles se font de ce que doit être une femme, et sur ce que cela veut dire et important.

L’idée que la beauté ne se limite pas à l’apparence physique, mais qu’il existe tellement d’autres qualités qui rendent chaque personne belle et beau doit continuer à se répandre. Les princesses Disney modernes renvoient à chaque personne qui les regarde l’idée qu’elle est unique, et qu’elle est capable d’aller au bout de ses rêves. 

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