Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Stéphanie Mercier : « tu perds et tu gagnes en équipe »

Web-Rotonde
3 février 2014

IMG_3987

 

 

 

 

 

 

 

– Par Louis-Charles Poulin –

La Rotonde a rencontré Stéphanie Mercier qui œuvre à la position de gardienne de but dans l’équipe de hockey des Gee-Gees. La joueuse de troisième année est venue nous expliquer sa vision de son rôle au sein de son équipe.

La Rotonde : Selon toi, qu’est-il important de faire pour bien performer à la position de gardienne de but?

Stéphanie Mercier : Il faut beaucoup de préparation. Il est essentiel de donner son maximum lors des entraînements, de bien manger, de rester concentrer et de prendre soin de soi. Il faut vraiment être bien préparé et concentré.

LR : Qu’est-ce qui te stresse le plus durant les matchs?
SM : Je suis incapable de tolérer qu’il y ait du monde dans ma zone bleue. C’est aussi très frustrant lorsqu’il y a des joueuses adverses qu’on ne réussit pas à couvrir près de mon but. Sinon, je reste calme habituellement.

LR : Communiques-tu beaucoup avec les joueuses de ton équipe sur la patinoire?
SM : Presque toujours, la communication est très importante et s’il n’y en a pas, personne ne sait quoi faire. Il m’arrive de crier après mes joueuses et ce n’est pas toujours poli, mais c’est une bonne façon de leur faire savoir quoi faire.

LR : Est-ce difficile de rester concentrée quand l’action est dans la zone adverse?
SM : C’est facile de tomber dans la lune, mais il ne faut pas que ça m’arrive. Je regarde le jeu, j’essaie d’anticiper et de m’imaginer des scénarios possibles pour rester concentrée. Lorsqu’on joue contre McGill et Montréal, il y a toujours beaucoup d’action dans ma zone pour faire en sorte que je reste alerte. (rires)

LR : Quelle est ta réaction lorsque tu te fais compter un but?
SM : C’est sûr que tu ne dois pas te dire que c’est la fin du monde. Il faut vraiment que tu t’en remettes rapidement et que tu passes à autre chose. Je bois une gorgée d’eau et je me replace dans mon but et je me dis que la prochaine fois je vais faire l’arrêt.

LR : Trouves-tu ton rôle difficile comparativement à celui des autres positions?

SM : Je suis la dernière ligne de défense et la dernière joueuse qui peut faire la différence. C’est parfois difficile d’accepter la défaite lorsque tu te fais marquer beaucoup de buts. Il m’arrive de me remettre en question et de dire que si j’avais fait l’arrêt peut-être que le match aurait pris une tournure différente. D’un autre côté, tu perds en équipe et tu gagnes en équipe, donc il ne faut pas trop que je m’en fasse, car je ne suis pas la seule responsable. En étant gardienne de but, c’est un gros stress et une grosse préparation mentale. D’un côté je n’aime pas ça, mais en même temps, c’est ce qui fait que j’aime ce sport.

LR : À quoi peut-on s’attendre de votre équipe d’ici la fin de la saison?
SM : On peut s’attendre à du caractère. L’équipe est très unie et on veut toutes bien performer. Je pense que si on continue comme ça, on pourrait créer des surprises. Je m’attends à une fin de saison positive pour notre équipe. J’invite les gens à venir nous voir et nous encourager.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire