Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Sue Hylland : Une Gee-Gee avant l'heure

Dawson Couture
12 septembre 2016

Par Khady Konaté

Au bout du téléphone, une voix déterminée résonne, de celles qui déplacent des montagnes. C’est celle de Sue Hylland, la nouvelle directrice du Service des sports de l’Université d’Ottawa, entrée en fonction il y a quatorze jours. Forte de plus de 35 ans dans l’univers du sport canadien et de la gestion, la grande chef du Gris et Grenat se fait visionnaire. Celle-ci désire continuer le travail des dernières années et contribuer à maintenir et à cultiver une culture d’excellence pour les Gee-Gees.

Un cœur de Gee-Gee

Son cœur de Gee-Gee, Mme Hylland le cultive depuis longtemps déjà. Sa fille, Kellie, a déjà revêtu les couleurs de l’Université d’Ottawa, alors que son époux, Larry Ring, s’est trouvé à la tête de l’équipe de football des Gee-Gees à titre d’entraineur de 1991 à 1997. À présent, elle se dit emballée d’avoir rejoint officiellement les rangs du Gris et Grenat et de se trouver dans un milieu aussi excitant que celui de l’U d’O.

Sue Hylland a passé les derniers jours à parcourir le campus, à s’imprégner de son atmosphère, de ce qu’il a à offrir, et, surtout, à découvrir les gens qu’il abrite. « Je veux comprendre les gens qui travaillent au Service des sports, ailleurs à l’Université, les étudiants, tout le monde », affirme la principale intéressée. C’est d’ailleurs la première étape à franchir pour la directrice du Service des sports qui souhaite œuvrer d’arrachepied à améliorer le sentiment d’appartenance de la communauté étudiante. « Nous sommes tous des Gee-Gees », lance-t-elle. C’est cet esprit qui anime Hylland et qui orientera son travail au cours des prochaines années.

En effet, celle-ci reconnait qu’il s’agit là d’une de ses forces : « Je suis capable de rassembler les gens, et je veux le faire avec toute la population étudiante. » Elle a pu parfaire cette habileté au fil de sa carrière, notamment en occupant de hauts postes pour le compte du Comité olympique canadien et du Conseil des Jeux du Canada. Celle qui cumule les honneurs et inspire le respect de toutes les sphères du milieu du sport pense mettre à profit son expérience et son carnet d’adresses afin de développer de nouveaux partenariats « pour offrir le meilleur à la population étudiante », insiste-t-elle.

Une volonté : aller droit devant

Mais après avoir foulé mille couloirs et gymnases, Sue Hylland est venue se poser à l’U d’O, prête à œuvrer dans le sport universitaire. Elle croit y avoir sa place, puisqu’elle comprend l’univers du sport. Durant son passage à l’Université Bishop, elle-même était étudiante-athlète en basketball. Elle assure être au fait de la réalité d’évoluer dans une équipe sportive tout en étant encore sur les bancs d’université, et elle entend être à l’écoute des besoins des athlètes portants les couleurs de l’U d’O. « J’ai hâte de travailler avec des jeunes athlètes, c’est stimulant. » Hylland espère faire des athlètes des Gee-Gees des modèles qui inspirent les étudiant.e.s sur le campus et les faire briller à l’échelle du pays. « Avec l’équipe du Service des sports, je chercherai à faire en sorte que l’image de marque des Gee-Gees soit synonyme d’excellence. »

Parlant de travail d’équipe, Sue Hylland se réjouit de pouvoir miser sur une équipe dynamique et prête à aller de l’avant, dans son service comme dans ceux qui desservent la population étudiante. « J’ai fait la rencontre de plusieurs personnes à l’Université, et j’ai été très impressionnée par la volonté de chacune d’entre elles d’aller dans une nouvelle direction, de saisir les opportunités », affirme-t-elle en évoquant Michel Guilbeault, directeur sortant du Service du logement et nouveau vice-recteur associé aux Services aux étudiants de l’U d’O.

Cette vision quant à l’avenir est précisément la raison pour laquelle le Service des sports a adopté un plan stratégique remis à neuf qui s’inscrit également dans celui de l’U d’O, Destination 2020. « Les deux [plans] s’enlignent parfaitement dans la poursuite d’un même objectif », explique-t-elle. « Le Service des sports a l’intention d’améliorer les installations déjà existantes pour répondre aux besoins de la population étudiante, de développer le volet récréatif et les programmes intra-muros, en plus de mettre sur pied des équipes championnes, reconnues à travers le pays », avance la directrice du Service. Pour réaliser ces projets d’envergure et obtenir des résultats à la hauteur des ambitions qu’elle entretient pour les Gee-Gees, la directrice du Service des sports désire attirer des entraineurs de renom à l’U d’O et établir un plan de génération de revenus alliant les volets communication et markéting.

« Je suis une passionnée et je vais travailler avec des gens qui le sont tout autant. Je souhaite collaborer avec les autres services pour bonifier l’expérience étudiante et l’offre globale de services aux étudiants, tout ça dans le but de proposer le meilleur à nos étudiants. Un travail considérable a déjà été fait en ce sens et je compte bien le poursuivre! », conclut-elle.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire