Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Devenir capitaine d’équipe de hockey, version COVID-19

Rédaction
26 novembre 2020

Crédit visuel : Robert Greeley – Contributeur 

Article rédigé par Aïcha Ducharme-LeBlanc – Journaliste

Pandémie ou pas, les changements continuent dans les formations des Gee-Gees. Le 6 novembre dernier, le programme de hockey masculin de l’Université d’Ottawa (U d’O) a annoncé son nouveau capitaine de l’équipe. Et Yvan Mongo se dit prêt à relever le défi. 

Nouveau titulaire du poste, qui était avant lui occupé par Quinn O’Brien, le natif de Gatineau est honoré et touché par cette nomination. Bien qu’ayant déjà été capitaine au niveau bantam et midget, c’est dans des conditions inédites qu’il fait ses premiers pas en tant que chef de cette équipe.

Auparavant, Mongo a joué deux ans dans la ligue du hockey junior majeur du Québec, un an pour l’Armada de Blainville-Boisbriand et un an pour les Voltigeurs de Drummondville. Il a ensuite rejoint les Gee-Gees en 2018, afin de poursuivre ses études dans la Faculté de gestion Telfer. 

Candidat idéal

Patrick Grandmaître, entraîneur chef du programme de hockey masculin de l’U d’O explique que les capitaines sont généralement choisis pour leurs « comportements impeccables tant au niveau hockey, au niveau académique, et au niveau interpersonnel », afin de véhiculer une bonne image de l’équipe. Il souligne que dans le cas de Mongo, il ne s’agit pas seulement d’un excellent joueur, mais il possède également une remarquable éthique de travail et une attitude positive. 

Ces dernières sont des forces aussi évoquées par Kevin Domingue, attaquant pour l’équipe masculine et meilleur buteur de l’histoire du programme masculin de hockey de l’U d’O. Il relate que les joueurs de l’équipe ont donné à leur capitaine le surnom de Workhorse, évoquant son esprit de travailleur acharné. « C’est quelqu’un à qui tu veux toujours te comparer quand tu veux performer avec intensité », précise-t-il.  

Le joueur affirme que Mongo est toujours souriant, que ce soit sur la glace ou ailleurs. Il raconte qu’en octobre, l’équipe a participé à un tournoi de golf, et bien qu’il ne soit pas très bon dans ce sport, il «  est arrivé avec un sourire, il est arrivé pour avoir du fun ». Pour Domingue, c’est son affabilité qui fait de lui un capitaine idéal. 

S’entrainer et rester motivé

La saison de hockey ne ressemble à aucune autre en raison de la pandémie et s’accompagne de grands défis comme le soulignent Grandmaître, Domingue et Mongo. Ce dernier indique qu’au début de l’année, les entraînements étaient compliqués, car les règles sanitaires empêchaient aux membres de l’équipe de s’entraîner tous ensemble. Mais depuis qu’Ottawa est passée en zone orange, il peut à nouveau retrouver ses coéquipiers sur la glace, pour son grand bonheur, explique-t-il.

Selon Domingue, le défi pour les membres de l’équipe cette année a été de maintenir une attitude positive et motivée en dépit de l’annulation de la saison 2020-2021. Grandmaître fait écho à ce constat, en convenant que la motivation associée à la préparation aux matchs est bien absente cette année. 

L’entraîneur fait toutefois valoir que Mongo est le capitaine idéal pour cette situation. « Très motivé par lui-même, […] ça prend quelqu’un comme [lui], qui apprécie le processus de s’entraîner tous les jours, de travailler fort » pour inciter le reste de l’équipe à bien pratiquer, explique Grandmaître

Mongo, lui, espère rester fidèle à lui-même dans son rôle de capitaine et continuer à montrer l’exemple, en particulier aux nouveaux joueurs. L’équipe intégrera Anand Oberoi , Tristan Bérubé, deux nouveaux gardiens parmi ses rangs. Trois défenseurs Liam Markhauser, Keanan MacIssac Jérôme Gravel, et cinq attaquants Konnor MacCormick, Nicolas Ouellet, Justin McRae, Anthony Poulin, et Bradley Chenier s’ajouteront aussi à la troupe du Gris et Grenat. Selon Mongo, bien représenter le programme de hockey masculin, tant sur la glace qu’en d’autres lieux, est extrêmement important.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire