Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Une étoile est née : entrevue avec Cassandra Provost

Maxence Bahaban
5 décembre 2022

Crédit visuel : Cassandra Provost – Courtoisie 

Entrevue réalisée par Maxence Bahaban – Stagiaire 

Le 13 novembre dernier, l’équipe féminine de soccer des Gee-Gees a conclu sa saison en décrochant la médaille de bronze au championnat national U SPORTS. Elle avait déjà remporté le championnat provincial, ainsi que le tournoi des Amériques de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU). Dans sa deuxième année chez les Gee-Gees, Cassandra Provost s’est démarquée au sein de son équipe et au niveau national. La meilleure joueuse et buteuse du pays s’est entretenue avec La Rotonde pour discuter de la saison, de ses accomplissements et de son avenir.

La Rotonde (LR) : Ton équipe a gagné le tournoi des Amériques, le championnat provincial et la médaille de bronze au niveau national. Quelle est la clé de ces succès ?

Cassandra Provost (CP) : On arrivait à chaque match préparées pour chaque équipe. Toutes les semaines, on travaillait sur des choses différentes. C’était surtout la volonté de gagner que tout le monde avait qui a contribué à notre succès. Cela faisait en sorte qu’on n’était pas prêtes à perdre et qu’on travaillait plus fort pour gagner. Les titres, ce sont juste des récompenses pour notre travail acharné tout du long de la saison. Tout le monde est vraiment content qu’on ait eu tous ces beaux prix cette année, je pense que c’est quelque chose dont on peut être fières d’avoir accompli.

LR : En demi-finale, le match s’est décidé aux tirs au but. Avez-vous éprouvé une certaine difficulté à vous mobiliser après cette défaite pour jouer le match de bronze? 

CP : Non. Je pense que ce qui était le plus compliqué, c’était d’accepter la défaite. Mais pour le match pour la médaille de bronze, on était prêtes et on se disait qu’on ne partirait pas sans une médaille. Il fallait qu’on laisse tout sur le terrain. Je pense que perdre contre les Carabins (Montréal) nous a donné un petit élan. En plus, c’était le dernier match de la saison et on savait qu’on n’avait rien à perdre. On a tout donné et je pense que le match s’est bien passé. On a répliqué ce qu’on avait fait tout au long de la saison.

LR : Ta coéquipière, Katherine Delev, qui a été élue parmi les étoiles des Sports universitaires de l’Ontario (SUO), a effectué sa dernière saison. Comment cette perte va-t-elle affecter l’équipe ?

CP : Ça va définitivement être ressenti dans le vestiaire. Tout le monde apprécie beaucoup son leadership, sa présence et son humour. Sur le terrain aussi, c’est une joueuse très dynamique qui apporte beaucoup : elle a une bonne vision de jeu et elle récupère beaucoup de ballons pour nous. On a quand même de bons milieux de terrain pour combler ce vide la saison prochaine. Je ne pense pas que ça va nous nuire nécessairement, mais c’est sûr que c’est une perte qui va faire mal à l’équipe.

LR : Comment est votre relation avec votre entraîneur-chef Steve Johnson ? Qu’est-ce que ça fait d’avoir un entraîneur-chef qui est à la tête des Gee-Gees depuis 1998 ?

CP : Tout le monde l’écoute puisqu’il sait ce qu’il fait. Il a remporté beaucoup de championnats, de médailles et de succès avec les Gee-Gees. Si on le respecte dans le vestiaire, qu’on se respecte les unes les autres et qu’on respecte l’équipe d’entraîneur.se.s, comme c’est le cas, cela crée une petite énergie dans le vestiaire que tout le monde apprécie.

LR : Tu as fait tomber deux records des Gee-Gees cette saison dont le nombre de buts marqués dans un match (5) et le nombre de buts marqués dans une saison (18). Comment as-tu ressenti ces accomplissements ?

CP : Au début de l’année, ce n’était pas mon intention. Je n’avais pas du tout pensé à ça et je ne connaissais même pas les records des Gee-Gees. C’est sûr que c’est quelque chose qui est amusant à accomplir, parce que j’ai travaillé fort toute l’année. Décrocher ce record veut certainement dire quelque chose pour moi et mon équipe.

LR : Dans une entrevue à la radio, tu as évoqué l’importance des études. Comment as-tu géré à la fois tes études et tes engagements pour les Gee-Gees cette saison ? 

CP : C’est sûr que cette année a été plus difficile avec tous les tournois. Cela a eu un gros impact sur mes études. Mais, je m’en suis quand même très bien sorti. C’est vraiment juste de se dire que tu n’as pas le choix de le faire. Tu ne peux pas le repousser à demain parce que tu sais que tu vas avoir un autre match ou un autre engagement. Alors, le soccer a certainement eu un impact sur ma gestion de temps, mais au niveau de mes notes, je pense que j’ai quand même bien réussi. 

LR : Lors de la première saison, tu as fini recrue de l’année avec 7 buts. Cette saison, tu as été nommée la meilleure joueuse avec 18 buts. À quoi peut-on s’attendre pour la saison prochaine ? 

CP : En termes de buts, l’objectif va certainement être de battre mon record de 18 buts. Je cherche aussi à devenir une joueuse plus complète. Cela passe par de petites améliorations par ici et par là. Il y a toujours place à de l’amélioration et je pense que c’est vraiment le moment de le faire en plus de l’été pour la saison suivante.

En ce qui concerne le prix de meilleure joueuse, de meilleure recrue et le reste, mon objectif pour l’année prochaine est simplement de performer au sein de l’équipe. Je pense qu’en misant sur l’équipe, les prix vont venir. Il faut juste continuer à travailler fort, et toujours s’améliorer.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire