Inscrire un terme

Retour
gee-gees soccer
Sports et bien-être

Soccer féminin : Championnes un jour, championnes toujours

Dawson Couture
6 novembre 2022

Crédit visuel : Nicholas Monette – Directeur artistique 

Article rédigé par Dawson Couture – Chef du pupitre Sports et bien-être

Pour la dixième fois dans l’histoire du programme de soccer féminin à l’Université d’Ottawa (U d’O), les Gee-Gees ont remporté le championnat provincial. Le Gris et Grenat a réussi à conserver son avance de 1-0, établie juste avant la mi-temps, pour remporter la rencontre contre les Lions de York. Après les célébrations, les Gee-Gees se tourneront vers les championnats nationaux à Laval.

Au cours des dernières semaines, l’équipe s’est déplacée au Mexique pour le tournoi des Amériques de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU), a gagné le championnat, est retournée au Canada et a remporté le championnat des Sports universitaires de l’Ontario (SUO). Cette fois-ci, par contre, les Gee-Gees ont pu brandir le trophée à domicile et célébrer avec leurs supporteur.ice.s, ami.e.s et famille.

L’attaquante Nibo Dlamini était l’héroïne samedi après-midi : elle a profité pleinement de son opportunité comme remplaçante pour marquer le but décisif. « C’est évidemment spécial de savoir que vous avez marqué le but gagnant, mais c’est dépassé par le sentiment de fierté dans mon équipe et par le fait que nous avons bien joué toute la saison », a-t-elle déclaré.

L’aboutissement d’une saison inédite

Suite à un triomphe en quart de finale contre l’Université de Toronto et une victoire en tirs de pénalité contre l’Université de Western, les Gee-Gees n’avaient qu’à battre les Lions de York pour remporter leur premier championnat provincial en quatre ans. « Cette année, on était beaucoup plus soudées ensemble. On avait énormément confiance les unes en les autres », a insisté la joueuse de l’année, Cassandra Provost.

Les Lions ont frayé leur propre chemin vers la finale grâce à leur présence physique et leur capacité défensive. « Ils ont des joueuses vraiment dangereuses et nous avons essayé du mieux que nous pouvions d’annuler leur impact sur le jeu », a confirmé l’entraîneur-chef des Gee-Gees, Steve Johnson. Tout au long de la rencontre, York a pu forcer des erreurs en milieu de terrain et empêcher les avancées des Gee-Gees en défendant intelligemment.

Malgré les blessures causées par des tacles des Lions, des décisions impopulaires de l’arbitre et des entraîneur.se.s injurieux.ses, les Gee-Gees ont réussi à garder leur sang-froid. « Nous avons rencontré beaucoup de défis cette saison, surtout au Mexique. Je pense que ces occasions nous ont outillés pour faire face à des situations comme celle d’aujourd’hui », a affirmé Dlamini.

Avant la fin de la première mi-temps, York a été puni pour deux erreurs sur et hors du terrain. Après que leur entraîneur-chef ait reçu un carton jaune, une joueuse des Lions a commis une faute de main dans leur zone de réparation. La remplaçante Dlamini, sur le terrain pour à peine quinze minutes, s’est avancée pour prendre le tir de pénalité. « J’ai juste essayé de garder l’esprit vide et de ne pas trop me concentrer sur ce qui se passait autour de moi, car c’est là que les nerfs entrent en jeu », a-t-elle raconté. Dlamini n’a pas fait d’erreur et a battu la gardienne de but avec un tir puissant sur son côté droit.

Écrit dans les étoiles

L’entrée de la jeune attaquante n’était qu’une des quatre substitutions faites au cours de la rencontre par l’U d’O. Pour Johnson, cela est emblématique de la capacité de son équipe. « Nous avons des joueuses que nous pouvons échanger et la qualité ne baisse pas. Nous avons été très chanceux.ses d’avoir un niveau élevé dans l’ensemble de notre équipe », a-t-il insisté.

Au total, cinq Gee-Gees ont été nommées étoiles de la conférence cette année, dont Soumaya Bouak, Kayla Kyle, Adriane Devlin, Katerine Delev et Cassandra Provost. Pour cette dernière, cela en dit beaucoup sur la cohésion et le niveau de son équipe. Grâce à la performance de cette équipe d’étoiles, les Gee-Gees ont empêché toute possibilité de remontée des Lions.

La recrue de l’année 2021 dans l’Est des SUO, Provost, a réussi à se démarquer lors de sa deuxième saison en inscrivant 20 buts en 15 matchs, le meilleur score du pays. Elle s’est ainsi vu attribuer le titre de joueuse de l’année 2022. Alors qu’elle dit n’avoir pas anticipé l’octroi de ce prix, Provost a affirmé vouloir faire de son mieux pour le gagner encore « afin de montrer au monde pourquoi [elle a] été choisi et pourquoi [elle] mérite ce titre ».

Après la victoire, Johnson a affirmé sa fierté pour le programme qu’il a aidé à construire au cours des 28 dernières années. L’entraîneur-chef des Gee-Gees, à temps partiel jusqu’en 2017, a maintenant mené son équipe à 21 médailles des SUO, deux championnats nationaux et une Coupe du monde de la FISU en 2019. Au cours de son mandat, l’équipe féminine s’est toujours qualifiée aux séries éliminatoires et détient le record du plus grand nombre de championnats SUO.

Trois championnats en un an ?

Les Gee-Gees, qui ont maintenant réclamé deux trophées en deux semaines, auront l’opportunité d’en ajouter un troisième à l’occasion du championnat de soccer féminin U SPORTS 2022. « Nous ne savons pas ce qui nous attend lors du tournoi national, mais nous y allons la tête haute », a déclaré l’entraîneur-chef vétéran.

Comme ses futurs adversaires des universités de Montréal, du Cap-Breton et de la Colombie-Britannique, le Gris et Grenat n’aura qu’une semaine pour se préparer pour le championnat national. Le tournoi se déroulera à l’Université Laval à Québec, du 10 au 13 novembre.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire