Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Volleyball féminin : Une fin de semaine haute en couleur

Web-Rotonde
25 novembre 2013

– Par Alexandra Vienneau –

C’est par la marque de 3 à 2 que les Gee-Gees ont remporté l’un des matches les plus importants de la saison régulière, samedi, contre la meilleure équipe des Sports universitaires de l’Ontario, les Lions de York. Elles ont aussi ajouté une victoire à leur fiche en blanchissant les Lakers de Nipissing, 3-0, dimanche.

Les gradins étaient pleins à craquer samedi au gymnase de Montpetit. Les Gee-Gees recevaient les Lions, les grandes championnes de leur division, présentant un dossier d’aucune défaite et de seulement trois manches de perdues, en huit matchs. L’atmosphère était électrisante alors que les partisans des deux équipes rivalisaient en chants d’encouragements.

L’agressivité était au rendez-vous sur le terrain. Durant la première manche, Ottawa semblait avoir quelques difficultés à placer le ballon à l’intérieur des lignes. Les Gee-Gees ont fait plusieurs erreurs de jeu, perdant la manche 19-25.

Par contre, la formation de Lionel Woods n’entendait pas se laisser faire sur leur terrain, gagnant la deuxième manche 25-14 grâce à des smashs d’une précision chirurgicale sur les lignes extérieures de la part de Myriam English.

« Le service était très agressif, elles (les Lions) avaient de la difficulté en réception. À cause de ça, elles ne pouvaient pas jouer beaucoup au centre. Leur service était moins fort que le nôtre, on a très bien réceptionné », fait remarquer Sophie Chenail.

La troisième manche a débuté par un jeu offensif de la part du Gris et Grenat, creusant l’écart à 6-1. Par contre, York a repris du poil de la bête pour retirer la manche aux Gee-Gees (23-25), qui ont effectué le plus grand nombre d’erreurs dans une manche. Les deux équipes ont rivalisé d’astuces et de feintes, mais la plupart des points étaient accordés par des erreurs techniques.

La quatrième manche a été gagnée à l’arraché (26-24) par les joueuses d’Ottawa, jouant du coude pour marquer les deux points règlementaires. « Ce qui était bien de ce match, c’est que ce n’était pas un match à sens unique. On dominait une manche, elles dominaient une manche. Il y a eu deux manches durement disputées. Elles sont revenues de l’arrière et nous sommes revenues de l’arrière », souligne l’entraîneur-chef Lionel Woods.

Les joueuses d’Ottawa ont finalement achevé les Lions à 15-11 en dernière manche. « Ça fait du bien parce qu’avec York, il y a toujours une grosse rivalité. Quand tu gagnes contre une équipe comme ça, toutes les heures d’entrainement en valent la peine », avoue Chenail.

Les Gee-Gees n’ont pas eu le temps de s’assoir longtemps sur leurs lauriers. Dimanche, c’était au tour des Lakers d’être accueillies à l’Université d’Ottawa. Devant une foule qui était revenue à sa normale, elles ont mené le jeu rapidement. Par contre, à la douzième minute de jeu, la capitaine Myriam English s’est tordu la cheville après un blocage au filet. La foule a retenu son souffle lorsqu’elle a dû quitter le terrain, soutenue par deux de ses camarades. « C’est une joueuse qui a beaucoup d’influence sur le jeu, il faut remplacer cette énergie positive. Kaly Soro est tout de suite rentrée pleine d’énergie, il n’y a pas eu de trou d’énergie grâce à ça », explique la numéro 15, Sophie Chenail. Les Gee-Gees ont donc continué et gagné la manche 25-17.

La disparition du pilier de l’équipe s’est fait quand même sentir durant le tout début de la deuxième manche, alors que le Gris et Grenat a cédé plusieurs jeux faciles. Malgré tout, les joueuses de l’Université d’Ottawa sont revenues dans la partie pour la remporter en trois manches (25-17, 25-13, 25-10). « Je crois que c’était une performance plutôt stable. Je suis très fier de toute l’équipe. On grandit et s’améliore très rapidement », confie Woods.

Les Gee-Gees seront à l’Université Queen’s le 29 novembre et au RMC le 30.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire