Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Wellness World : des ressources pour le bien-être

Dawson Couture
29 septembre 2020

Crédit visuel : Archives

Par Thelma Grundisch – Journaliste

Depuis quelques années, la crise de santé mentale se fait ressentir dans les établissements postsecondaires, encore plus intensément avec les bouleversements actuels. Le nouveau portail pour la santé mentale Wellness World est là pour y remédier. Créé par deux étudiantes de l’Université d’Ottawa (l’U d’O) passionnées de bien-être, Eve Staszczyszyn et Livia Han, il est maintenant accessible aux étudiant.e.s.

Les fondatrices expliquent que la particularité de cette nouvelle plateforme créée en partenariat avec le Syndicat Étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO), est qu’elle est conçue par des étudiantes, pour des étudiant.e.s. Elle se base sur un principe d’échange et de partage d’informations, qui tend à aider à mieux gérer son bien-être et à être plus engagé.e au sein de la communauté.

Le contenu proposé par le site est donc presque entièrement basé sur les demandes et commentaires des étudiant.e.s. Il s’appuie également sur de solides relations avec des expert.e.s en santé mentale, comme un conseiller de l’école de psychologie clinique de l’U d’O, qui joue un rôle essentiel dans la réflexion et la sécurité de la plateforme, et avec qui elles travaillent en étroite collaboration. 

Une meilleure accessibilité

Pour accéder au portail, il suffit simple de rechercher Wellness World sur internet. Après avoir créé un profil via l’adresse courriel universitaire et choisi un mot de passe, trois pages différentes se présentent : Ma communauté, Ma santé mentale et Ma santé physique. Le troisième portail offert aux étudiant.e.s propose des liens directs vers uoZone, Brightspace, ainsi que des ressources pour la COVID, ou encore des accommodements scolaires sont également proposés.

« Nous avons décidé d’en faire la promotion auprès des étudiant.e.s puisque nous croyons dans le potentiel de Wellness World et on veut le rendre plus accessible à nos étudiant.e.s », explique Tim Gulliver, commissaire à la revendication du SÉUO.

Marissa St-Amand, commissaire aux affaires francophones du SÉUO, ajoute que « pour nous, ce service représente un engagement concret à la santé mentale et au bien-être, qui est une des priorités du SÉUO cette année, surtout compte tenu de la pandémie et de tous les impacts que l’on voit sur la santé mentale des étudiants ».

Le bien-être avant tout

Pour les créatrices, le but de ce projet est d’assurer à chaque étudiant.e un espace où trouver de l’aide propre à ses besoins. C’est pour cette raison que l’organisation du portail se concentre sur l’unicité de chacun.e, et la variété des aides et ressources qui s’offrent à lui ou à elle.

Le contenu proposé est donc personnalisé, puisque, « sur le site, chaque personne est en mesure de filtrer les contenus, les ressources et les événements en fonction de ses besoins, ses désirs et de son identité propre ».

Le chemin vers le bien-être est souvent un parcours individuel, et un travail sur soi-même. Il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer, et de trouver les ressources adéquates pour aller mieux. Wellness World agit alors comme un guide pour les étudiant.e.s, afin de les orienter vers les bons services et de leur présenter les options disponibles, particulièrement sur leur campus.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire