Inscrire un terme

Retour
Actualités

EXCLUSIF : LA POLICE D’OTTAWA INFORMÉE D’ACTIVITÉS « FRAUDULEUSES » À LA FÉUO

Rédaction
9 août 2018

Par Mathieu Tovar-Poitras – Rédac­teur en chef

 

MISE À JOUR: Le Service de police d’Ottawa confirme qu’une enquête est en cours suite à la déposition de l’ancien président de la FÉUO, Hadi Wess, pour activités frauduleuses.

 

La Rotonde a obtenu une déposition faite au Service de police d’Ottawa par le président sortant de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa et candidat aux élections municipales, Hadi Wess, suggérant que des élus – actuels ou anciens – auraient détourné des fonds à des fins personnelles.

Salon de coiffure montréalais, succursale Audi, boutique Louis Vuitton : les cotisations des étudiants de l’Université d’Ottawa auraient servi à payer bien des dépenses personnelles dans la dernière année.

C’est dans un rapport de police daté du 30 avril 2018 que l’ex-président Wess sonne l’alarme. Il y évoque des incidents de fraude, d’escroquerie et de vol d’identité qui se seraient tous déroulés au 85 University Private – le bureau de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa.

L’actuel président de la FÉUO, Rizki Rachiq et sa directrice exécutive, Vanessa Dorimain sont directement pointés du doigt par leur ancien collègue.

« Je vous soumets respectueusement cette déposition à cause d’une séquence d’événement qui a débuté avec André Bélanger, de la Caisse Desjardins », commence Wess.  « Le 16 avril 2018, M. Bélanger m’a contacté dans le cadre de mes fonctions pour m’informer que la banque s’inquiétait d’une ‘fraude’ possible à la FÉUO. »

Bélan­ger aurait informé Wess de l’exis­tence de tran­sac­tions douteuses impliquant un club de la FÉUO nommé Testing Restau­rants uOttawa.

 

Un mystérieux club étudiant aux dépenses frivoles

Le compte en banque du club aurait immédiatement été gelé et Wess soutient avoir lancé une enquête interne afin de faire la lumière sur les préoccupations soulevées par André Bélanger, alors responsable de la gestion des risques pour la Caisse Desjardins

La nature de certaines dépenses du club Testing Restaurants uOttawa semblait en effet particulièrement douteuse. Wess évoque notamment l’achat de lunettes à 950$ au Albert Opticians d’Ottawa, qu’il raconte avoir vu Rachiq porter dans les bureaux de la Fédé­ra­tion au lende­main de la date d’achat. Parmi les autres dépenses suspectes, des paie­ments au salon de coif­fure J’aime Coif­fure de Montréal, ainsi qu’à une succursale Audi et à une boutique Louis Vuit­ton.

La lettre de crédit bancaire utili­sée pour ouvrir le compte de Testing Restaurants uOttawa, a par ailleurs été jugée inauthen­tique par Hadi Wess.

« Le 19 avril 2018, j’ai contacté la directrice des Finances de la FÉUO, Nicole Labossière, et nous avons continué à investiguer ensemble. Nous avons ensuite découvert d’autres incohérences et irrégularités [financières] impliquant deux élus de la FÉUO, en plus des suspicions soulevées par la Caisse Desjardins », raconte Wess dans son rapport.

Rizki Rachiq est connu pour souvent exposer son mode de vie faste sur les réseaux sociaux (Photo: Instagram)

 

Wess « inquiet pour [sa] sécurité »

Bien que le président sortant de la FÉUO ait demandé à sa directrice des finances de ne contacter la firme d’audit Deloitte avant la fin de son mandat, Labossière les a avertis de la situation. Ces-derniers ont accepté d’attendre avant d’intervenir et de consulter un spécialiste en fraude interne.

« Je m’inquiétais que des tiers pourraient essayer de détruire des preuves et de camoufler de potentielles activités frauduleuses. J’étais aussi inquiet pour ma propre sécurité », affirme Wess.

 

Plus de 20 400$ potentiellement détournés

Le 6 mars 2018, un dernier chèque de 8 403,53$ aurait été déposé dans le compte de « Testing Restau­rants UOttawa » par la FÉUO. C’est André Bélanger qui en informe Hadi Wess le 23 avril 2018.

Dans un courriel, le banquier indique par ailleurs que deux cartes de débit sont asso­ciées au compte du club suspect : l’une, géné­rique, l’autre, au nom de Rizki Rachiq. De son côté, Labossière continue de mener son enquête interne et identifie cinq requêtes de chèque et quatre chèques à l’ordre de T.R.Alimentation – quatre effectuées par l’actuelle directrice exécutive Vanessa Dorimain et une effectuée par l’actuel vice-président aux affaires universitaires Axel Gaga.

Au total, la FÉUO aurait versé 20 414,58$ à T.R.Alimentation depuis 2017. Les factures utili­sées pour justi­fier les demandes de chèque seraient factices, selon Hadi Wess. Au vu des documents consultés par La Rotonde,les numéros de budget utili­sés n’auraient en effet rien à voir avec des affaires reliées aux clubs étudiants.

À cela s’ajoute que l’adresse sous laquelle le club « Testing Restaurants uOttawa » est listé correspondait à l’adresse personnelle de Rachiq aux moments des faits.

Les indi­vi­dus impliqués dans cette affaire ont été contac­tés par La Rotonde. D’autres articles seront publiés dans les prochains jours.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire