Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Découvrez le monde des sports électroniques avec Oscar Li

Mabinty Toure
7 mars 2023

Crédit visuel : Oscar Li – Courtoisie

Entrevue réalisée par Mabinty Touré — Journaliste

L’e-sport, ou sport électronique, se réfère à « la pratique d’un jeu vidéo sur Internet, seul.e ou en équipe ». À l’heure actuelle, l’Université d’Ottawa (U d’O) accueille des équipes pour 12 jeux vidéo différents. Oscar Li, étudiant en deuxième année du programme d’informatique à l’U d’O, est un ancien joueur et chef de la division actuelle du jeu Overwatch. Le gestionnaire nous introduit au monde des sports électroniques dans l’établissement uottavien.

La Rotonde (LR) : Pourriez-vous nous expliquer le jeu auquel vous jouez compétitivement ?

Oscar Li (OL) : Je joue à Overwatch depuis 2017, mais ce n’est qu’en 2020 que je me suis particulièrement investi dans cette activité. Le jeu compte une équipe composée de cinq personnes. Elle se divise en trois catégories de joueur.se.s : il y a le tank dont le rôle consiste à encaisser les dégâts et à créer de l’espace pour son équipe. Ensuite, nous retrouvons deux joueur.se.s qui sont chargé.e.s de l’attaque, soit de créer des dégâts dans l’équipe adverse. Enfin, les joueur.se.s de soutien, qui occupent la capacité de soigner les autres joueur.se.s.

Le seul moyen d’atteindre des objectifs dans le jeu est d’avoir une très bonne dynamique d’équipe. Les matchs sont courts : ils durent entre 10 à 15 minutes. Je peux facilement jouer à une partie entre deux séances d’étude afin de booster ma productivité ! 

LR : Comment se déroulent les essais pour l’équipe d’Overwatch de l’U d’O ? 

OL : Comme cela fait un bout de temps que je joue à Overwatch, j’ai choisi de participer aux tryouts de l’Université l’année dernière. Au début de chaque semestre, les personnes en charge des équipes envoient un formulaire à tou.te.s les joueur.se.s qui veulent s’inscrire, à travers notre serveur discord. Dans ce document, on demande aux joueur.se.s quels personnages ils.elles jouent et quel est leur meilleur rang dans Overwatch.

Overwatch a un système de classement compétitif dans le jeu, où les joueur.se.s reçoivent des rangs. Plus celui-ci est élevé, plus le.la joueur.se est bon.ne. Une fois que tout le monde s’est inscrit, tou.te.s les joueur.se.s sont réuni.e.s pour une partie de jeu dans laquelle ils.elles compétitionnent les un.e.s contre les autres. Il est important pour les joueur.se.s d’avoir des compétences multiples, en plus d’un bon rang. Dans l’ensemble, la capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement est la compétence la plus appréciée chez un.e joueur.se. L’égoïsme ne permet pas de gagner des matchs !

LR : En tant qu’ancien membre de l’équipe et actuel gestionnaire de l’équipe d’Overwatch, qu’est-ce que tu aimes le plus dans cet environnement ?

OL : En arrivant à l’université, j’avais peur de ne rencontrer personne, en raison des restrictions sanitaires. Faire partie de l’équipe Overwatch m’a permis de rencontrer certains de mes meilleurs amis à l’U d’O. Le fait d’avoir gagné le prix de l’équipe de l’année, en 2022, a consolidé mon amour pour cet environnement. 

LR : Comment s’organise le temps d’un.e étudiant.e-athlète en e-sport ? Comment maintenir un bon équilibre entre les temps d’écran scolaires et de jeu ?

OL : Les joueur.se.s s’entraînent une à deux fois par semaine, pour une à deux heures. Ils.elles ont un ou deux matchs durant la semaine. Quand je jouais dans l’équipe, je rencontrais souvent mes coéquipier.e.s pour faire différentes activités et renforcer l’esprit d’équipe. En général, les entraînements et les matchs ont lieu plus tard dans la nuit, entre 20 et 22 heures, alors j’essayais de faire tous mes devoirs avant.

Nous participons aux compétitions et nous nous entraînons à la maison, nous n’avons pas de salle sur le campus malheureusement. L’équipe d’Overwatch participe aux compétitions d’e-sports collégiaux nord-américains organisées par différentes associations et entreprises. En tant que gestionnaire des équipes, j’inscris souvent des joueur.se.s à des tournois.

Il est difficile d’éviter le temps passé devant l’écran, surtout dans mon cas, car je suis étudiant en informatique. Pour créer une balance, j’essaie de lire un peu avant de me coucher et je vais souvent à la salle de sport. Une petite pause de cinq minutes pour aller aux toilettes ou juste prendre un en-cas en s’éloignant de l’ordinateur est très utile.

LR : Est-ce qu’il existe des difficultés dans la pratique du e-sport à l’U d’O ?

OL : L’un des plus grands problèmes, c’est que les clubs d’e-sport ne sont pas reconnus comme des clubs d’athlètes. Comme je l’ai mentionné, nous n’avons pas de salle de club, même si notre communauté compte 250 membres. Nous n’avons pas obtenu de financement non plus au cours des trois ou quatre derniers mois. En général, nous ne nous sentons pas soutenus. Pourtant, le semestre dernier, trois de nos équipes ont remporté la première place dans leur division. L’U d’O est un bon établissement pour un.e joueur.se qui cherche un défi, mais pas pour du soutien.

Mais nous espérons voir du changement. Récemment, nous avons obtenu une bourse d’études pour les e-sports ; peut-être dans les prochaines années nous aurons une salle de club.

LR : Quelles sont les informations que tu aimerais que les gens sachent au sujet des sports électroniques ? 

OL : Pour ceux et celles qui voudraient jouer au niveau régional ou national, il y a généralement deux façons de le faire. La première consiste à rentrer dans une équipe universitaire qui reçoit des subventions pour ensuite intégrer les différentes ligues. La deuxième consiste à trouver sa propre équipe en ligne et de se faire son propre nom dans le milieu afin de se faire recruter. 

Même si les gens pensent que les sports électroniques consistent en un groupe de personnes socialement maladroites qui jouent à des jeux vidéo ensemble, j’aimerais dire que c’est une fausse idée ! J’encourage tou.te.s les intéressé.e.s à rejoindre notre serveur discord et à participer à nos événements. Nous avons aussi récemment commencé à créer des équipes de jeu uniquement pour les femmes pour League of Legends et Valorant.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire