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Entrevue avec le SÉUO : comprendre le régime de santé

Hai Huong Le Vu
5 octobre 2023

Crédit visuel : Nisrine Abou Abdellah — Directrice Artistique

Entrevue réalisée par Hai Huong Le Vu — Journaliste

Du 1er septembre 2023 au 31 août 2024, le régime de santé Studentcare à l’Université d’Ottawa (l’U d’O) entame une nouvelle période de couverture. En tant que nouveaux.lles étudiant.e.s, il est possible de se retrouver face à un amas de questions à propos de celui-ci. La Rotonde s’est donc entretenue avec une membre du Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO), Rayne Daprato, Commissaire intérimaire à la vie étudiante.

La Rotonde (LR) : Comment définiriez-vous le régime Studentcare si vous croisez un.e étudiant.e qui ne le connaît pas ?

Rayne Daprato (RD) : Studentcare, ou ASEQ, est le principal gestionnaire des régimes d’assurance collective pour les soins de santé et les soins dentaires des étudiant.e.s au Canada. À mon avis, les services de Studentcare sont vraiment importants pour les étudiant.e.s, et je souhaite souligner que ceux-ci sont destinés tant à leur santé mentale que physique. Il est également important de mentionner que chaque plan est unique en fonction du syndicat et de ses étudiant.e.s.

Notre plan, dédié aux étudiant.e.s du SÉUO, est révisé chaque année. Comparativement à d’autres universités de notre taille, nous avons l’un des régimes les moins coûteux avec Studentcare. Les étudiant.e.s sont tenus de cotiser à l’assurance de groupe, sauf s’ils remplissent les conditions de non-participation. Dans de nombreux cas, les étudiant.e.s ont également la possibilité de se retirer.

LR : De quelle manière l’utilisation de ce régime diffère-t-elle pour un étudiant.e ontarien, un étudiant.e hors province et un.e étudiant.e international.e ?

RD : Ce n’est pas différent, à l’exception de l’assurance voyage si l’étudiant.e est international.e. La société canadienne dispose d’un système de santé publique dans lequel les étudiant.e.s ontarien.ne.s, de l’extérieur de la province et de l’étranger ont tou.te.s un statut et un accès différents. C’est en partie la raison pour laquelle nous disposons d’une assurance maladie privée pour l’ensemble du corps étudiant, afin de garantir un accès équitable aux soins de santé !

LR : En matière de fonctionnement du régime Studentcare, quels sont les changements qui ont été observés au cours de la pandémie de la COVID-19 ?

RD : Il y a un plus grand accent sur les services en ligne et hybrides. Nous avons aussi observé qu’un accent est mis sur la clarté et l’accessibilité des communications sur le site web. Il y a également eu des changements dans les coûts : l’année dernière, il restait des fonds de la période de la pandémie, ce qui rendait possible la réduction de certains coûts, tels que les services de soins de santé virtuels.

LR : Pouvez-vous définir le programme Empower Me et le rôle qu’il joue en matière de santé mentale ?

RD : Empower Me est une plateforme de services de santé mentale disponible 24 heures sur 24, chaque jour de l’année. Toute personne utilisant les services de Studentcare peut créer un compte pour accéder à l’application ou au site web. C’est particulièrement utile pour les étudiant.e.s qui souhaitent avoir accès aux services de santé mentale en ligne à toute heure de la nuit. Cette plateforme est donc accessible aux étudiant.e.s qui sont des night owls ou qui ont du mal à dormir. Elle a été créée en réponse à la crise de santé mentale provoquée par la pandémie. Depuis, nous avons observé une augmentation du nombre d’étudiant.e.s utilisant ces services, ce qui a directement influencé les discussions autour de la santé mentale.

LR : Croyez-vous qu’il y a suffisamment de promotion du régime Studentcare auprès de la population étudiante de l’Université d’Ottawa ?

RD : Je pense qu’il est toujours possible d’en faire plus en matière de promotion pour tous les services du SÉUO. En ce qui concerne Studentcare en particulier, nous avons beaucoup échangé avec les étudiant.e.s et leurs parents lors de la Semaine d’accueil.

Nous avons aussi partagé des informations sur notre compte Instagram. Je conseille surtout aux nouveaux.lles étudiant.e.s de consulter nos campagnes mises en avant dans nos « highlights » sur notre compte Instagram, de lire leurs courriels pour les informations et les dates importantes, ou de communiquer avec la ligne d’assistance (au 1-613-683-8511) s’ils ont des questions, afin de rester informés des mises à jour concernant le régime Studentcare. Nous sommes là pour vous et pour soutenir tou.te.s nos étudiant.e.s ! De plus, de nombreuses réponses aux questions fréquemment posées se trouvent sur leur site web.

Après les élections partielles, lorsque qu’un.e Commissaire aux communications sera élu.e, il y aura davantage de communications pour tous les services offerts par le SÉUO. Nous sommes également en train de revoir les services offerts par Studentcare afin de nous assurer que nous proposons les services les plus utiles à nos étudiant.e.s. À l’heure actuelle, nous mettons particulièrement l’accent sur les programmes en matière de santé mentale.

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