Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

L’Ottawa International Cup, coup d’envoi d’un nouveau tournoi de soccer à l’Université d’Ottawa

Crédit visuel : Archives

Article rédigé par Jessica Malutama – Cheffe du pupitre Sports et Bien-être

Le 12 octobre prochain marquera la première édition du tournoi de soccer masculin Ottawa International Cup (OIC), au terrain Matt Anthony de l’Université d’Ottawa (U d’O). L’événement sportif, qui vise à rassembler les membres de la communauté étudiante et locale autour d’une journée de compétition récréative, se veut une manifestation festive et ludique célébrant la diversité culturelle présente sur le campus.

Née d’une amitié et d’une passion commune pour le soccer, la création de l’OIC s’inscrit dans la volonté de faire communauté autour d’une journée ponctuée par la compétition et la détente, expliquent Aboubacar Kaloga, étudiant en commerce à l’école Telfer à l’U d’O et Habib Bamba, étudiant en commerce et marketing à La Cité. À la suite de l’engouement suscité par les diffusions de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2024 à l’agora Jock Turcot, les deux cofondateurs souhaitaient recréer la même ferveur pendant la semaine de lecture. C’est en collaboration, entre autres, avec l’Association des étudiant.e.s internationaux.ales (AÉIUO), l’Association des étudiant.e.s ivoirien.ne.s de l’U d’O et l’Association des étudiant.e.s gabonais.es de l’U d’O que la coordination du projet a été initiée, il y a environ un an. 

L’annonce d’une nouvelle compétition 

Le tournoi du 12 octobre prochain sera l’occasion de prendre part à une journée de compétition rythmée par des festivités artistico-culturelles, la distribution de nourriture et des zones de jeu mises à la disposition de tou.te.s. La coupe accueillera huit cohortes de 12 joueurs qui s’affronteront pour « atteindre le sacre », informe Bamba. Ces derniers, en provenance de différents campus situés à Ottawa, Gatineau et Montréal, représenteront différentes nations et territoires, tels le Gabon, la République démocratique du Congo, le Mali, les Pays-Bas, la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale, l’équipe du Reste du monde, et le Canada. Dès 9h, le tournoi sera inauguré par trois matchs de phases de groupes. Au terme de ces épreuves, seules les deux premières équipes de chaque groupe seront retenues pour la prochaine étape. Enfin, la compétition culminera en après-midi avec les phases finales et la célébration des vainqueurs de la première édition de l’OIC. 

D’après Yassine Fadil, étudiant en génie mécanique biomédical et défenseur latéral gauche au sein de l’équipe de la Côté d’Ivoire de l’OIC, l’événement s’annonce très compétitif : « On a de très bons joueurs. Du coup, il y aura un bon niveau en termes de football. » 

En entrevue avec La Rotonde, Kaloga fait savoir qu’il est important que les étudiant.e.s puissent promouvoir leurs initiatives entrepreneuriales en parallèle des matchs. « Par le biais de stands, on veut donner l’opportunité aux étudiant.e.s de publiciser leurs business, notamment par la vente de nourriture, de vêtements, etc. », informe-t-il.

Kaloga et Bamba soulignent que la particularité du tournoi ne se limite pas à son format, mais se manifeste aussi dans sa durée et la période de l’année lors de laquelle il se déroule. Amateurs de soccer, les cofondateurs considèrent que l’OIC se distingue des autres tournois en région tels que la Can Gato ou la Ligue des Nations. De fait, la nouvelle coupe se tient pendant la période scolaire et concentre le cœur de la compétition sur une journée entière. Ils ajoutent qu’à la différence d’un autre tournoi, la Super League, « qui est purement anglophone », l’OIC « touche vraiment la communauté francophone ».

Un « vecteur d’unité » transnational

Au-delà d’un événement centré autour du sport, l’OIC se présente comme une occasion de « renforcer les liens communautaires entre les étudiant.e.s internationaux.ales », affirment Bamba et Kaloga. L’AÉIUO, qui participera à la reconnaissance des heures des bénévoles du tournoi dans le navigateur de l’engagement communautaire de l’U d’O, a d’ailleurs collaboré à la promotion de l’événement auprès d’étudiant.e.s de l’Université. Adjmal Younoussa, président de l’AEIUO, considère le sport comme un étant un « vecteur d’unité » : il estime que le 12 octobre représentera une occasion unique de rassembler les étudiant.e.s internationaux.ales et les communautés multiculturelles à travers un sport qui transcende les frontières.

Younoussa encourage la participation des étudiant.e.s, notamment en tant que bénévoles, qui, selon lui, « joueront un rôle crucial dans la réussite de l’OIC. » Il ajoute qu’en s’impliquant, les étudiant.e.s pourront nouer des liens avec d’autres bénévoles, et acquérir une meilleure connaissance des différents groupes étudiant.e.s qui seront présent.e.s à l’événement, renforçant ainsi leur sentiment d’appartenance à la communauté universitaire. Selon Fadil, le tournoi « permettra non seulement de partager la passion pour le football, mais aussi les défis que les étudiant.e.s internationaux.ales rencontrent quotidiennement ».

D’après leurs estimations, Bamba et Kaloga annonce que la première édition de l’OIC recevra environ 500 spectateur.ice.s, avec un effectif de 70 à 75% de billets vendus en date du mardi 1er octobre 2024. Dans l’avenir, les deux jeunes entrepreneurs, qui aimeraient populariser l’événement, envisagent d’élargir le bassin de la compétition en intégrant des équipes féminines dès la deuxième édition.

L’admission au tournoi est gratuite et les billets peuvent être achetés via Eventbrite.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire