Inscrire un terme

Retour
Éditorial

Pour le prix d’un café, un journal étudiant vous sauverez!

Rédaction
13 août 2019

Crédit visuel: Catherine Gagnon-Jones

Par Emmanuelle Gingras

Coucou, c’est nous. Si vous ne savez pas déjà, nous sommes en danger. Suite au Student Choice Initiative établit par Doug Ford cette année, lorsque vous payez vos études, il est maintenant optionnel de contribuer à certaines organisations de l’Université, incluant nous, médias étudiants. 

Il y a quelques semaines, vous avez reçu votre relevé de compte. Les montants ne sont pas toujours beaux, nous comprenons. Vous aussi, vous avez des dépenses à faire pour survivre; loyer, nourriture et vie sociale ne sont plus donnés.

Toutefois, laissez-nous vous poser cette question : souhaitez-vous la cessation de remise en question du pouvoir?

 Vous avez jusqu’au 21 août pour décider de débourser, pour La Rotonde;  

3,40 $ pour étudiant à temps plein au premier cycle

1,83 $ pour ceux à temps partiel

1,17 $ pour étudiants aux études supérieures 

0,58 $ ceux à temps partiel.

 Ce que ça représente?

Ce que ça représente? Mon dieu, par où commencer. Il y a presque cent ans que La Rotonde accueille sous son petit bureau-maison des étudiants de l’Université d’Ottawa qui ont comme devise de décortiquer pour vous.

Qu’ils font de la recherche sur de l’information qui vous touche directement et auquel vous n’aurez pas nécessairement accès sans leurs suivis! Vous n’avez probablement pas rien que ça à faire, attendre une semaine pour des courriels et patienter dans des bureaux où l’on vous fera attendre indéfiniment? Oh, et pour très souvent en ressortir sans information pertinente, ou sans transparence…?

C’est notre job à nous, de fouiller pour vous.

 La Rotonde est la voix des étudiants; c’est elle qui gratte, malgré les répercussions que cela aura. Car, croyez-nous, ce n’est pas la première fois que nous nous faisons détester, que l’on tente de nous faire taire, que nous recevons des insultes démoralisantes. C’est des générations de gens qui se sont brisés pour mieux s’élever que vous allez taire en ne contribuant pas.

 Toutefois, en le faisant, c’est renforcer les compétences de futurs travailleurs actifs et aiguiser toutes nos armes et les vôtres à la fois aussi. 

Ne nous faites pas répéter les multiples recherches que La Rotonde a effectué qui ont eu un changement concret au sein de l’administration universitaire. Trois concrets exemples:

EXCLUSIF : LA POLICE D’OTTAWA INFORMÉE D’ACTIVITÉS « FRAUDULEUSES » À LA FÉUO

Surplus budgétaire de 15 ou 69,77 millions ?

Vet’s Tour : « It’s Not Peer-Pressure, It’s Just Your Turn »

Dans la liste des services optionnels, on y trouve l’autre journal étudiant anglophone, Le Fulcrum, mais aussi l’Association associée à votre département, la radio étudiante CHUO, la Clinique d’aide juridique, Ombudsperson, le Support financier des réfugiés, le Groupe de recherche interne publique de l’Ontario (GRIPO) et le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO).

 Pour l’année à venir.

La Rotonde a dorénavant un avenir incertain, considérant l’inconstance des revenus que nous recevrons d’ici maintenant. Toutefois, nous pouvons pour l’instant garantir que nous publierons quatre éditions papier pour le semestre à venir, en plus des articles en ligne. Le reste dépendra de vous…

À part nous aider en contribuant, nous vous invitons à bénévolement faire partie de l’équipe. Que ce soit en nous envoyant des articles, photographies, illustrations, nous sommes ouverts à tout!

Mais SURTOUT, ne pas hésiter à nous diffuser des informations pertinentes pour la communauté universitaire. Nous voulons que vérité soit sue et assurer une bonne éthique des différents services et la communauté de l’Université d’Ottawa.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire