Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Quelles activités hivernales dans la capitale nationale ?

Dawson Couture
1 février 2022

Crédit visuel : Dereck Bassa – Photographe

Chronique rédigée par Dawson Couture – Journaliste

Pendant les mois d’hiver, trouver quelque chose à faire qui ne soit pas devant un écran s’avère difficile dû à la météo, la pandémie et les emplois de temps chargés. Mais, ne vous inquiétez pas, j’ai quelques suggestions d’activités qui vous tiendront occupé.e.s ces prochains mois !

Bien qu’Ottawa soit souvent considérée comme une ville dépourvue d’activités et d’événements sociaux, il y a plusieurs choses à faire cet hiver. Il suffit de garder l’esprit ouvert !

Patiner ou ne pas patiner ?

Le patinage n’est pas accessible à tou.te.s, mais pour ceux et celles qui savent patiner ou qui voudraient apprendre cette saison, les options ne manquent pas. Il existe six endroits dans la région d’Ottawa-Gatineau qui offrent plus ou moins la même expérience : le patinage en forêt au Lac-des-Loups, l’Éco-Odyssée à Wakefield, le sentier du Petit Pingouin à Gatineau, le Countryside Adventures à Moose Creek, le RiverOak à Metcalfe et le Icelynd à Stittsville. Bien sûr, n’oubliez pas de visiter le canal Rideau et de déguster une queue de castor pendant que vous y êtes ! La plus longue surface naturelle de patinage au monde est ouverte tous les jours de 8 h à 16 h, dépendamment de la condition de la glace

Trois grandes patinoires publiques sont également situées dans le centre-ville d’Ottawa, soit à l’hôtel de ville, à Rideau Hall et à Lansdowne. En plus de ces patinoires plus connues, la Ville d’Ottawa entretient près de 300 autres patinoires dans la région de la capitale nationale, dont certaines où l’on peut jouer au hockey. Ces patinoires sont répertoriées sur le site web Patinoires Ottawa.

Profiter du plein air…

Le parc de la Gatineau regorge de beauté naturelle et de possibilités d’aventure, mais il est souvent oublié par les Ottavien.ne.s. En plus de ses sentiers de randonnée gratuits, les visiteur.se.s peuvent acheter un laissez-passer d’une journée ou pour la saison pour se livrer aux sports hivernaux sur ses 200 km de sentiers entretenus et équipés d’abris chauffés.

Il y a aussi une abondance de pistes de ski classique ou en patin à travers Ottawa et Gatineau. Une bonne alternative au ski, surtout si vous souhaitez entrer en contact avec la culture traditionnelle autochtone et canadienne, est la randonnée en raquettes. Le sentier d’hiver Kichi Sibi, anciennement connu sous le nom du sentier d’hiver Sir John A. Macdonald, est une façon charmante de vous immerger dans la nature cet hiver.

Bien sûr, vous pouvez aussi essayer le ski alpin sur diverses collines de la région, comme Camp Fortune, Vorlage ou Mont Cascade. Si vous cherchez à renouer contact avec votre enfant intérieur, pourquoi ne pas essayer le toboggan à Edelweiss ? Il existe également un large éventail de pistes de toboggan dans la région, notamment à Bruce Pit, Green’s Creek et au parc Carlington.

Si vous n’êtes pas sportif.ve,  ne négligez pas la joie simple et l’exercice que vous pouvez tirer d’une promenade en forêt. La région d’Ottawa-Gatineau possède une multitude de sentiers de promenade et de randonnées pittoresques, y compris le parc Hog’s Back, le sentier Pine Grove et le lac Mud. Pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi observer les oiseaux. Le Club des naturalistes d’Ottawa met régulièrement à jour son rapport de toutes les observations récentes d’oiseaux.

Si vous voulez quelque chose de plus audacieux, ne cherchez pas plus loin qu’Abraska Laflèche, un parc situé en périphérie de Gatineau. En plus des sentiers de randonnée et de raquette, Abraska propose une tyrolienne au-dessus d’un lac ainsi qu’un parcours dans les arbres qui est même ouvert la nuit. Des visites guidées des grottes sont organisées tout au long de la journée.

…Et rester social.e

Si vous cherchez à pimenter votre vie sociale cette année, certaines activités sont encore possibles en dépit des restrictions liées à la pandémie. Les salles de cinéma et les jeux d’évasion sont de nouveau ouverts à capacité réduite à partir d’hier, le 31 janvier, tout comme le Centre Canadian Tire. Les étudiant.e.s peuvent bénéficier de plusieurs rabais, notamment sur les billets des matchs des Sénateurs.

Vous pouvez également faire appel à votre côté culinaire ! C’est Bon Cooking propose des cours de cuisine en personne et en ligne. Bien que la plupart des cabanes à sucre soient fermées cet hiver, vous pouvez toujours faire votre propre tire sur la neige à la maison en dix minutes. Le Cheshire Cat Pub à Carp offre également l’expérience unique de déguster vos propres boissons et de profiter de la musique en direct à l’extérieur, en plus d’organiser des soirées thématiques. The Loft, un restaurant et un bar disposant de plus de 1 200 jeux de société, est situé à quelques rues de l’Université d’Ottawa et est ouvert jusqu’à minuit tous les jours.

Peu importe vos habiletés et préférences, ne soyez pas découragé.e cet hiver. À travers la région de la capitale nationale, il y en a pour tous les goûts !

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire