Inscrire un terme

Retour
Actualités

Quoi de neuf en politique étudiante pour le mois de février ?

Camille Cottais
24 février 2022

Crédit visuel : Nisrine Nail – Directrice artistique

Article rédigé par Camille Cottais – Cheffe du pupitre Actualités

Dimanche dernier s’est tenu le deuxième Conseil d’administration (CA) de l’année 2022 du Syndicat Étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO). Ce fut l’occasion pour les membres de l’exécutif du SÉUO de revenir sur leurs nombreux accomplissements de février, et plus généralement sur l’actualité étudiante du moment. Des motions furent également votées concernant la création d’une nouvelle Assemblée générale (AG) au mois d’hiver et la mise à jour du carnet de positions du SÉUO.

Les réunions du CA du SÉUO ont lieu chaque mois et sont ouvertes au public. Les étudiant.e.s peuvent donc y assister, mais aussi accéder à tous les documents relatifs à la réunion, disponibles sur le site du SÉUO depuis le mois dernier.

De bonnes nouvelles

Tim Gulliver, président du SÉUO, a pris la parole pour revenir sur le mois de février, qu’il juge riche en accomplissements. Il s’est tout d’abord réjoui du retrait de l’Université d’Ottawa (U d’O) de ses investissements directs dans les énergies fossiles d’ici 2023, et de ses investissements indirects d’ici 2030. Il a souligné le combat depuis plus de dix ans des étudiant.e.s de l’Université sur cette question. Pour Armaan Singh Kheppar, commissaire à la revendication, « cela montre que le militantisme des étudiant.e.s et la pression qu’ils.elles exercent fonctionnent ».

Gulliver est revenu sur le nouveau règlement 130 relatif aux droits et à la conduite responsable des étudiant.e.s, adopté par le Sénat de l’U d’O lundi 14 février. Bien que le SÉUO s’oppose à ce règlement, le président est ravi de la concession accordée par l’U d’O : toute modification future de la politique devra passer par un comité composé à 50 % d’étudiant.e.s. Selon Singh, c’est une bonne nouvelle pour s’assurer que ce document ne sera pas utilisé pour surpolicer les étudiant.e.s ou être utilisé contre elles.eux.

Allie Skwarchuk, représentante de la Faculté des arts, a souligné le lancement du programme de fonds et de bourses d’études du SÉUO. Afin de fournir une aide financière aux étudiant.e.s de premier cycle, 175 000 dollars ont été alloués au programme. Cette somme est répartie en différentes bourses : fonds d’aide d’urgence, bourse de frais médicaux, ou encore bourse d’équité, d’inclusivité et d’antiracisme. Nouria Sawadogo, commissaire aux opérations, a affirmé que le Syndicat avait déjà reçu plus de 700 demandes.

Henry Mann, représentant de la Faculté des sciences sociales, a évoqué les futures élections générales du SÉUO. « La période de nomination a été un succès, nous avons reçu 66 nominations pour tous les postes (exécutif du SÉUO, Conseil d’administration du SÉUO, Sénat de l’U d’O et Bureau des gouverneurs de l’U d’O) », a-t-il déclaré. Les candidat.e.s se présentant pour l’exécutif ont passé un test de bilinguisme la semaine dernière. La campagne commencera officiellement le 27 février et s’achèvera le 7 mars. Quant à la période de vote, elle se déroulera du 9 au 11 mars.

Lia Bosquet, commissaire aux affaires francophones, a évoqué par écrit ses initiatives concernant le mois de la francophonie en mars. Les évènements seront annoncés sur la page Instagram dédiée, mais la commissaire a déjà révélé de nombreux évènements en perspective : soirée cinéma avec le Centre de ressources des femmes sur le film La fabrique du consentement, visite virtuelle de Paris, atelier sur l’inclusion dans la langue française, chasse au trésor avec le Bureau international, ou encore campagne de sensibilisation sur les droits linguistiques.

En parallèle, Bosquet travaille sur un répertoire des ressources et activités francophones sur le campus, sur un atelier pour que les francophiles puissent pratiquer leur français et sur la révision du règlement sur le bilinguisme.

De nouvelles vidéos seront également publiées bientôt pour clarifier le système d’assurance dentaire et santé en expliquant aux étudiant.e.s comment soumettre une demande, a annoncé Gulliver. Sana Almansour, commissaire à l’équité, travaille quant à elle sur plusieurs initiatives pour la prévention des violences et agressions sexuelles, en partenariat avec le Centre de ressources des femmes de l’U d’O.

Enfin, Gulliver a fait approuver par une motion le budget des Prix de la vie étudiante, organisés chaque année par Campus Vibez uOttawa, qui se dérouleront mi-mars en personne. L’évènement aura lieu dans l’hôtel The Westin, situé près du Centre Rideau.

Quelques changements 

Lewis Wilson, deuxième représentant de la Faculté des sciences sociales, a proposé une motion pour ajouter une nouvelle AG au semestre d’hiver. L’AG d’automne aura lieu entre le 15 septembre et le 15 octobre et celle d’hiver entre le 15 janvier et le 15 février. Cet ajout est une nouvelle occasion pour les étudiant.e.s de premier cycle de s’impliquer dans la démocratie directe étudiante et vise à accroître la transparence du SÉUO. La motion a été approuvée à la majorité.

Singh a ensuite pris la parole pour détailler plusieurs amendements visant à modifier ou à créer des positions dans le Carnet de positions du SÉUO, qui énoncent « les prises de positions du Syndicat concernant une question sociale ou politique » comme l’indique le site web du Syndicat. La position 2 (décolonisation et réconciliation) a été modifiée pour y ajouter la position du Syndicat contre le colonialisme et ses manifestations et pour les principes de démocratie et d’autodétermination des peuples. La position 9 (liberté religieuse et spirituelle) a été amendée pour ajouter que le Syndicat s’oppose à l’invocation du principe de la laïcité pour discriminer les minorités religieuses. En outre, la position 7 (enjeux des fxmmes) a été renommée en « équité de genre », et il a été ajouté que le SÉUO lutte contre la violence sexuelle et sexiste ainsi que la précarité menstruelle, et soutient la création de services de garde.

Trois positions ont été créées. La position 15 (transports publics et logement) affirme l’engagement du Syndicat en faveur de la gratuité des transports, du logement abordable, de la stabilisation des loyers, des subventions aux loyers et de la taxe sur les logements vacants. La position 16 (soins de santé) déclare que le Syndicat se prononce en faveur des soins de santé publics et gratuits et donc contre leur privatisation, de l’expansion du système de soins de santé public pour couvrir les soins dentaires, l’assurance-médicaments et les services de santé mentale, et de la décriminalisation de la consommation de narcotiques afin de combattre la crise des opioïdes et la stigmatisation de la dépendance.

Finalement, la position 17 (réforme démocratique) indique que le Syndicat milite pour un système de représentation proportionnelle mixte pour combler les lacunes du scrutin majoritaire à un tout, comme le vote stratégique ou la possibilité pour un candidat.e d’être élu.e avec une minorité de voix. Ces modifications ont toutes été approuvées, malgré quelques oppositions à la position 17.

Transparence financière du SÉUO

En fin de réunion, Gulliver et Sawadogo ont évoqué les accusations de manque de transparence dans les finances du Syndicat. Ils ont clarifié les tâches financières du Syndicat et ont reconnu des manquements auxquels ils tentent activement de faire face pour rendre les dépenses du SÉUO plus accessibles et transparentes.

La réunion s’est achevée par un huit clos entre les membres du Conseil d’administration pour approfondir le problème et les solutions pour le résoudre.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire