Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Basketball féminin : une rencontre de « montagnes russes » qui se termine en défaite

Dawson Couture
31 janvier 2023

Crédit visuel : Nicholas Monette – Directeur artistique 

Article rédigé par Dawson Couture – Chef du pupitre Sports et bien-être

Le Pavillon Montpetit était rempli ce dimanche soir pour assister à une rencontre des titans du basket-ball féminin. Les Gaëls et les Gee-Gees se partageaient le haut du classement avant leur premier affrontement de la saison. C’est l’Université Queen’s qui s’est sauvée avec une victoire convaincante grâce à un score de 70-58, décrochant la première position dans la conférence et le pays.

Une avance insurmontable

Queen’s venait tout juste d’endurer sa première défaite de la saison (64-32), aux mains de l’Université Carleton. Quant aux Gee-Gees, elles se sont démarquées sur le plan défensif tout au long de la saison : l’Université d’Ottawa (U d’O) se retrouvait avant ce match au premier rang de points alloués, avec 50.1.

Les Gee-Gees ont cependant rencontré de la difficulté dès le premier quart à contenir les Gaëls, qui ont rapidement accumulé les points sans grande réponse contre-offensive. L’enchaînement de passes ainsi que les transitions offensives ont permis à l’équipe en jaune, rouge et bleu de prendre une avance de 12-24 que les Gee-Gees n’ont jamais pu complètement rattraper.

Le débit offensif habituel du Gris et Grenat a été entravé davantage par la présence physique des adversaires devant le filet. Cela a été démontré dans les statistiques du match, les femmes de l’entraîneuse-cheffe Rose-Anne Joly ayant un pourcentage d’objectif sur le terrain de 26,1 %. Même si cette dernière félicite l’effort de son équipe, Joly blâme le résultat sur la précision des tirs et la nécessité de mieux contrôler le match, surtout au cours de la première demie.

Le deuxième quart s’est poursuivi de la même façon avec les Gee-Gees qui n’arrivaient pas à retrouver le filet. Une des exceptions était l’ailière Brianna Iannazzo qui a marqué 20 points lors de la rencontre, un record pour le match. L’athlète-étudiante de cinquième année transférée de l’Université Laurier a d’ailleurs marqué le 1000e point de sa carrière universitaire à l’occasion de la rencontre. « Elle a été excellente. On sait que dans les situations d’écran, elle est performante, capable de trouver les voies ouvertes et surtout de marquer », a certifié son entraîneuse-cheffe en fin de match.

Alors que les Gaëls se sauvaient avec la victoire, c’est Iannazzo qui a exécuté une interception en zone adverse poursuivie par un tir en saut pour forcer Queen’s à demander un arrêt de jeu. Avec la foule derrière elles, le moment a suscité un regain de confiance de la part des Gee-Gees, si ce n’est que pour la fin du deuxième quart.

Une absence marquante

Le troisième quart a débuté avec deux tirs consécutifs de trois points de la part de Nadine Katumbayi et Alana Renon. L’Université Queen’s n’a pas pris de temps à répondre, ce qui a amené Joly à qualifier le rythme du match de véritables « montagnes russes ». L’entraîneuse-cheffe a exprimé avoir eu « l’impression que certaines filles ne sont pas habituées à avoir le ballon autant », malgré la quantité de chances créées par ses joueuses.

L’absence de Brigitte Lefebvre-Okankwu était notable : la vétérane mène son équipe avec 16.1 points et 8.1 rebonds par match. Lors des transitions défensives, une des spécialités de l’U d’O cette saison, Joly a noté l’absence du côté plus athlétique que Lefebvre-Okankwu leur offre. Le Gris et Grenat a accordé le plus haut total de points de la saison avec la joueuse absente.

Les tirs des Gee-Gees semblaient finalement se convertir en points dans le dernier quart. Alors que le jeu plus agressif des Ottaviennes n’a pas changé le destin de la rencontre, elles ont pu accumuler 21 points dans le quart grâce, entre autres, à Iannazzo. « Évidemment, cela fait du bien de réaliser une bonne performance. Mais pour l’équipe, nous voulions la victoire et nous ne l’avons pas eue aujourd’hui », a-t-elle confirmé. 

Une fin de semaine chargée

Joly et Iannazzo ont gardé la tête haute à la suite de cette défaite en insistant sur les points positifs. L’entraineuse-cheffe avait toutefois espoir que son équipe apprendrait des erreurs et croirait dans les concepts défensifs afin que le côté offensif puisse prospérer

Cela sera important pour la fin de semaine prochaine qui sera sans doute l’un des plus grands défis de la saison pour le Grenat et Gris. « L’intensité sera élevée toute la semaine, mais nous avons hâte de revoir Queen’s et participer au match Capital Hoops », a certifié Iannazzo. Les Gee-Gees auront en effet à faire  face aux Ravens dans le cadre du Classique Capital Hoops vendredi, avant de se rendre à Kingston dimanche pour prendre leur revanche contre les Gaëls.

L’entraineuse-cheffe ne pouvait pas confirmer si Lefebvre-Okankwu serait rétabli de sa blessure en temps pour le Classique ce vendredi. Quoi qu’il en soit, La Rotonde ainsi que des milliers de spectateur.ice.s seront présent.e.s à la Place TD pour assister à cet affrontement annuel.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire