Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey féminin : comment débuter une saison du bon pied !

Dawson Couture
17 octobre 2022

Crédit visuel : Nicholas Monette – Directeur artistique

Article rédigé par Dawson Couture – Chef du pupitre Sports et bien-être

Les Gee-Gees ont commencé leur saison du bon pied samedi avec une victoire de 3-1 contre les Carabins de Montréal. L’équipe féminine de hockey de l’Université d’Ottawa (U d’O) a attendu la troisième période pour marquer deux buts supplémentaires, garantissant ainsi sa victoire. Avec une foule de nouveaux visages, les joueuses ont profité au maximum de leur première rencontre à domicile devant leurs supporteur.ice.s, leurs ami.e.s et leur famille.

Viki Harkness a marqué le but gagnant pour les Gee-Gees en troisième période. « Nous avons très bien joué. On a gardé ça simple et respecté notre plan de match », certifie l’attaquante. L’étudiante-athlète de cinquième année est de retour avec le Gris et Grenat après avoir conclu sa carrière dans la division 1 du National Collegiate Athletic Association (NCAA), avec 74 points pour l’Université du Connecticut.

Un début nerveux

Comme il est de coutume pour le premier match de la saison à domicile, les joueuses sont entrées sur la glace une par une pour être présentées à la grande foule de spectateur.ice.s. Ceux.celles-ci ont applaudi à tout rompre à l’annonce de la liste des noms familiers comme nouveaux. Après avoir frappé cérémonieusement leurs bâtons sur la glace au son de l’hymne national, les Gee-Gees étaient prêtes à démarrer leur saison.

L’entraîneur adjoint, Greg Bowles, a admis après la victoire qu’il est difficile d’avoir un plan de match avant la première rencontre de la saison. « Lors du premier match, tout est un premier tir réel. Pour être honnête, notre plan était de nous assurer que nous jouions avec énergie, que nous gagnions nos batailles et nos courses, nous savions que le reste irait de soi », a expliqué Bowles.

Le trac du premier match semble avoir atteint les deux équipes au cours de la première période. Les Carabins ont eu recours à une myriade de pénalités dans une tentative désespérée d’arrêter leurs adversaires. Les Gee-Gees, quant à elles, n’ont pas été en mesure de profiter de l’avantage numérique. « Cela nous a pris plus de temps pour trouver notre rythme en première période et pour jouer en équipe », a confié Harkness.

Les Gee-Gees ont néanmoins trouvé le moyen de profiter des erreurs de leurs adversaires. En désavantage numérique, Abygail Moloughney a réussi à intercepter la rondelle à la ligne bleue et à la transporter jusqu’au but adverse, marquant ainsi le premier but de la saison. « Nous avons été très opportunistes ! », a déclaré l’entraîneur adjoint.

Les Carabins ont continué à mettre de la pression sur leurs adversaires. Elles ont cependant été contrecarrées par des arrêts clés de la troisième étoile du match des Gee-Gees, Aurélie Dubuc. Malgré leurs efforts, la pression s’est avérée trop forte et le Gris et Grenat a cédé un but en fin de première période. Les deux équipes sont rentrées à la pause avec un but chacune.

Un changement d’élan

Pour Bowles, la deuxième période a été un véritable tournant dans le match. « Si l’élan était en dents de scie en première période, nous avons poussé plus fort et créé plus d’opportunités dans la deuxième », a-t-il affirmé. « Au fur et à mesure que le match avançait, on était plus confortables et on faisait de plus beaux jeux », a confirmé Harkness.

Les Gee-Gees ont dû attendre la troisième période pour enfin profiter de leur élan. « On avait parlé avant le match de garder ça simple et d’utiliser les bandes pour prendre avantage des flancs », a expliqué Harkness. C’est exactement ce qui s’est passé lorsqu’elle a récupéré la rondelle envoyée le long de la bande par Alèxe Clavelle pour ensuite contourner la défenseure et déjouer la gardienne.

Pendant le reste de la partie, l’équipe du Gris et Grenat a créé de grandes occasions devant le but adverse. La défense des Gee-Gee est restée solide à l’autre bout, empêchant toute autre rondelle d’entrer dans le filet. Les Carabins ont tenté un dernier effort en retirant leur gardienne avec deux minutes à faire. Cependant, Kylie Lalonde a fini par mettre la rondelle au fond du filet vide, assurant ainsi la victoire avec seulement quelques secondes sur l’horloge.

Un avenir prometteur

Les Gee-Gees n’ont pas marqué un seul point au classement contre les Carabins la saison dernière. Interrogé sur ce qui avait changé cette fois-ci, Bowles a affirmé : « Je ne sais pas, nous avons eu des performances exceptionnelles ! Nous savons qu’elles seront à nouveau parmi les favorites cette année, elles sont très fortes et nous les verrons beaucoup plus cette saison ».

L’équipe féminine de hockey de l’U d’O doit faire face cette année à la perte de la capitaine Christine Deaudelin, d’Alyssa MacMillan, d’Alice Fillion et d’Ariane Aubin. Les nouveaux visages de l’équipe se sont cependant avérés être la clé de la victoire du jour, notamment avec les buts de Moloughney et Harkness. « J’ai très hâte pour cette saison. Je pense qu’on a un super bon groupe de filles avec beaucoup de talent. On peut juste aller plus haut à partir de maintenant », a déclaré cette dernière.

L’U d’O se préparent à affronter les Ravens de Carleton vendredi le 21 octobre à domicile en même temps que le match des hommes contre les Gaels de Queens. « Nous tirons toujours la meilleure partie des Ravens, alors nous devons être prêt.e.s vendredi », s’est exclamé l’entraîneur adjoint. « C’est sûr que c’est toujours une bonne partie contre les Ravens. On est super excité et on va bien se préparer pour le match », a conclu Harkness. Les Gee-Gees espèreront établir une tendance pour les 23 prochains matchs sur l’horaire de l’équipe.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire