Francophonies en harmonie au Parlement francophone des jeunes 2024 de Montréal
Crédit visuel : Parlement francophone des jeunes
Chronique rédigée par Hai Huong Lê Vu — Journaliste
Du 3 au 10 juillet dernier, la ville de Montréal a accueilli des jeunes venus d’environ 35 pays dans le monde pour participer au Parlement francophone des jeunes (PFJ). Celui-ci est organisé par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), qui a pris conscience de l’importance de l’engagement de la jeunesse dans la francophonie en 1999, donnant lieu à la création du PFJ.
Les jeunes de 18 à 25 ans issu.e.s des quatre coins de la francosphère se réunissent tous les deux ans. Cet événement leur permet de porter la voix de la jeunesse francophone de leur juridiction respective, comme le Jersey, le canton suisse du Jura, ou encore l’Ontario. Il leur offre également la possibilité de mettre en avant les enjeux qui les concernent sur la scène internationale. Cette année, ce fût la dixième édition du PFJ, et j’ai eu l’honneur d’y représenter le Vietnam !
Au cours d’une semaine, nous avons abordé différents sujets d’actualité, comme la promotion des usages officiels et populaires de la langue française au XXIe siècle. Ensuite, nous avons élaboré des résolutions, qui ont été présentées aux dirigeant.e.s du monde francophone et francophile afin qu’ils.elles puissent mieux comprendre la vision de la jeunesse francophone.
La Francophonie, qu’est-ce que c’est ?
En 2022, 321 millions de personnes déclaraient pouvoir parler en français. Le français est aussi la deuxième langue présente sur les cinq continents de la Terre, connectant les peuples du monde entier entre eux. Selon le diagramme circulaire ci-dessous, elle est surtout parlée dans les pays en Europe du Nord et de l’Ouest, suivie par ceux en Afrique subsaharienne et dans l’Océan indien.
Crédit visuel : Université de Montréal
Toutefois, la Francophonie ne s’arrête pas à des chiffres ! Il s’agit de la promotion des peuples francophones, francophiles et connaissant le français comme une langue minoritaire. Il s’agit de la promotion de l’usage de la langue française, encourageant ainsi la coopération entre différents gouvernements. Il s’agit de la valorisation des membres de ce réseau dans sa pleine diversité et richesse culturelle.
Grâce à cette expérience au PFJ, je reconnais que la langue française est perçue différemment dans chaque partie du monde. Par exemple, en Italie, elle est peu parlée, mais l’est fièrement dans une région nommée la Vallée d’Aoste. Ou encore, au Laos, le français est à peine reconnu comme une langue officielle. Comme le montrent les données, le français unit les peuples des cinq continents, au-delà des frontières géographiques.
Un melting pot de cultures et de langues
Le PFJ ne m’a pas seulement appris le fonctionnement des réunions interparlementaires, mais aussi la diversité culturelle et linguistique de la francosphère. Oui, on parle en français, mais on a aussi d’autres langues officielles selon des juridictions membres, comme le créole, l’arabe, le khmer, le grec, etc. La francophonie incarne le plurilinguisme.
Comme je l’ai mentionné, la francophonie met en valeur aussi le multiculturalisme. Durant mon engagement au PFJ, j’ai par exemple pu apprendre une danse égyptienne, connaître les tenues traditionnelles de mes collègues venant du Maroc, dont le « caftan », ou encore du Rwanda, soit le « umushanana ». De même, certain.e.s représentant.e.s ont aussi appris des mots de ma langue maternelle, comme bonjour : « Xin chào ».
Voyez, la Francophonie est une peinture de multiples couleurs : sur son logo, on observe un cercle coloré en jaune, vert, violet, rouge et bleu ; cinq couleurs représentant les cinq continents unis par la langue française. Sans aucun doute, cette langue rapproche de nombreuses cultures sous le toit de la francophonie !
Une école de l’amitié
Francophonie. Camaraderie. Famille.
Sept jours de travail, c’est aussi sept jours pour apprendre à se connaître et tisser des liens d’amitié. Nous avons ri ensemble, débattu ensemble et chanté ensemble. Des larmes ont même coulé sur nos joues. La semaine s’est écoulée à une vitesse incroyable, au point où nous n’avons même pas eu le temps de la remarquer.
Donc, voici mes derniers mots. Cher.e.s dirigeant.e.s de la francophonie, merci d’avoir offert cette occasion à la jeunesse francophone. Merci d’être ouvert.e.s d’esprit, à l’écoute et surtout, merci de nous avoir permis de prendre la parole grâce au PFJ. Croyez-moi, l’avenir de la francophonie est entre de bonnes mains. Je crois en l’engagement de mes camarades à bâtir un monde meilleur pour tou.te.s ceux.celles qui parlent ou parleront français.
Et cher.e.s jeunes francophones et francophiles, nous méritons tou.te.s d’être entendu.e.s et de faire connaître nos préoccupations. En effet, nous sommes tou.te.s des jeunes leaders de la francophonie.