Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Les soins du visage, comment s’y prendre ?

Jacob Hotte
2 février 2023

Crédit visuel : Pixabay

Article rédigé par Jacob Hotte – Journaliste

La peau du visage peut être une source d’insécurité avec l’apparition de boutons d’acné lors et au-delà de l’adolescence, tout comme une source de réels dommages en raison de l’exposition aux phénomènes climatiques. Ainsi, un intérêt pour les soins du visage se développe chez certains individus. Sans connaissances préexistantes, les soins du visage peuvent toutefois sembler être un domaine très complexe.

Dre Carly Krishen, directrice du programme de résidence en dermatologie à l’Université d’Ottawa, ainsi que Bryanne Demers, esthéticienne à Vie Esthetic Studio & Boutique à Orléans, ont œuvré pendant plusieurs années dans le domaine des soins de la peau. Elles suggèrent de suivre plusieurs étapes pour concevoir une bonne routine.

Un régime simple et efficace

Krishen fait remarquer qu’avant tout, il est plus favorable de choisir des produits de beauté composés d’ingrédients simples. Elle précise qu’« un plus grand nombre d’ingrédients dans un produit pourrait poser problème ». La dermatologue confirme que la même philosophie devrait aussi s’appliquer en matière de quantité d’articles, parce que « plus n’est pas toujours mieux ». « Plusieurs produits sont promus sur des faits qui n’ont jamais été prouvés », constate-t-elle. L’ajout de produits supplémentaires peut, selon elle, augmenter le risque d’irritation de la peau, ainsi que d’acné et de rosacée.

La docteure recommande alors au minimum de laver son visage avec un nettoyant pour la peau en matinée et en soirée pour ensuite poursuivre au besoin avec une crème ou une lotion hydratante. Cela ne veut pas dire, toutefois, que certains produits ne peuvent pas être ajoutés aux régimes, selon les besoins des individus.

Krishen recommande personnellement l’utilisation d’un sérum de vitamine C tous les matins, ainsi que l’utilisation de rétinol (disponible à l’achat sans ordonnance) ou de rétinoïde (disponible sous prescription) en soirée. Elle révèle que la vitamine C est un antioxydant qui aide à combattre le photovieillissement et à obtenir un teint plus équilibré. Le rétinol et les rétinoïdes, pour leur part, encouragent la formation de collagène, réduisent les rides et peuvent aussi aider à la prévention de l’acné, selon la dermatologue. Elle laisse cependant savoir que ces produits devraient être évités lors de la grossesse et n’être utilisés qu’en soirée, étant donné que le soleil les rend inactifs.

Desmers, quant à elle, suggère l’ajout d’un tonifiant. Pour elle, cette étape, qui suit le nettoyant facial, permet un rebalancement du niveau de potentiel d’hydrogène (pH) de celui-ci, tout en hydratant et en préparant la peau pour la prochaine phase. La spécialiste propose l’exfoliation de la peau comme étape supplémentaire, qui ne devrait être accomplie qu’une à deux fois par semaine, précise-t-elle.

Des variations à prendre en compte

Même avec des routines de beauté, les produits peuvent affecter les utilisateur.ice.s de diverses façons. Desmers conseille à ceux.celles qui débutent en soins du visage de commencer par définir leur type de peau, qu’elle soit plus sèche, normale, grasse ou mixte. Elle explique que cela aide à déterminer quels produits seront les plus efficaces. 

Pour des visages plus huileux, Dre Krishen suggère, à l’étape de la crème hydratante, des lotions plus légères qui vont souvent contenir des acides (salicylique, glycolique ou lactique) qui viendront contrôler la production de sébum, la substance huileuse sécrétée par la peau. Pour les visages secs, elle recommande plutôt des crèmes et des lotions plus riches.

L’impact du climat

Le climat devrait également être pris en compte lors de la décision d’achat de produits. La dermatologue souligne que « l’hiver amène avec lui des vents et des environnements intérieurs plus secs en raison des sources de chaleur artificielles ». Cela peut endommager la barrière cutanée, ajoute-t-elle, ce qui cause des pertes d’eau transépidermique et permet aux irritants et aux allergènes de mieux pénétrer la peau. Elle conseille alors l’utilisation de crèmes hydratantes non comédogènes et plus épaisses durant cette période de l’année.

Demers ajoute toutefois qu’un ajustement dans la routine devrait aussi être fait en été. Selon elle, les gens devraient opter pour des crèmes hydratantes plus légères en raison de la température plus humide.

Même s’il peut sembler que le Canada ne soit pas aussi ensoleillé que le reste de la planète, Krishen affirme qu’en journée, même lorsqu’il fait nuageux ou que les gens restent à l’intérieur, les Canadien.ne.s sont toujours touché.e.s par les rayons ultraviolets A et B du soleil. Selon Krishen, ces rayons sont source de photovieillissement et de photocarcinogenèse. Elle recommande donc comme étape finale d’un régime de soins du visage l’utilisation tous les matins d’une crème solaire faciale minérale ou chimique.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire