Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Méditer pour avancer

Johan Savoy
2 mars 2022

Crédit visuel : Nisrine Nail – Directrice artistique

Article rédigé par Johan Savoy – Chef de pupitre Sports et bien-être

À l’image du yoga, la pratique de la méditation a gagné en popularité au cours des deux dernières années, en raison de la pandémie et de ses conséquences sur la santé mentale. Si cette pratique est connue du grand public de façon générale, elle se révèle comme étant particulièrement riche et variée, tout en procurant de nombreux bienfaits d’après les spécialistes.

Selon Josée Thériault, guide accompagnatrice de l’être, cofondatrice du Centre Manature Santé Détente de Gatineau et fondatrice des groupes de méditation Conscience en Soi, la pratique de la méditation est actuellement en pleine expansion. Elle constate que celle-ci est « de plus en plus accessible [grâce] aux outils d’accompagnement qui existent maintenant sur  le Web », affirmant même que les gens l’abordent désormais dans les écoles, les établissements de santé et les milieux de travail.

Une pratique diversifiée 

Évoquant un certain attrait actuel concernant la question de l’état de « pleine conscience », Thériault pense qu’il s’agit tout simplement de la base en méditation. C’est selon elle « une pratique simple qui peut se faire de bien des façons et qui amène à pratiquer une qualité de présence ». 

Dada, moine et animateur des séances de yoga et de méditation au sein du Club de Yoga et Méditation Ananda Marga de l’Université d’Ottawa (U d’O), mentionne quant à lui un lien certain entre la conscience, l’interaction harmonieuse corps-esprit et l’état de bien-être intérieur. Il assure ainsi que l’atteinte de cet état de plénitude se réalise au moyen d’exercices physiques spéciaux, appelés asanas, et des diverses techniques de méditation. 

D’après la guide, une variété infinie de pratiques méditatives existent. Elle relève toutefois l’existence de deux grands courants utilisant communément la concentration pour apprivoiser et maîtriser le mental, dans le but de « ressentir chaque instant en conscience et en présence ». Comme elle l’explique, le premier courant correspond à une méditation active comprenant, entre autres, « le mouvement conscient, la respiration consciente [ou encore] la visualisation ». Le deuxième, plus passif, se réfère aux activités de contemplation « où l’on se laisse simplement porter sans attachement et sans jugement », illustre-t-elle.

De nombreux bienfaits 

D’après Thériault et Dada, il est essentiel d’avoir recours à un exercice régulier pour bénéficier des bienfaits de la méditation. D’après ce dernier, le corps est étroitement lié à l’esprit, et la pratique du yoga peut même s’avérer utile pour permettre son bon fonctionnement et ainsi favoriser la pratique. La guide souligne de son côté l’importance de rester simple, de s’accueillir dans le moment présent selon ses propres besoins et de pratiquer quotidiennement. Selon elle, méditer trois fois par jour pendant cinq minutes suffirait même à faire une différence sur la qualité de vie.  

L’animateur du club de yoga et de méditation de l’U d’O assure ainsi que la méditation procure une panoplie de bénéfices. Parmi les plus conséquents, celui-ci évoque notamment une meilleure gestion du stress, une augmentation de la concentration et de la mémoire, l’adoption de pensées et d’attitudes positives et une certaine tranquillité d’esprit. 

Thériault ajoute quant à elle une tendance au « calme et à la détente, une amélioration générale de la santé ainsi qu’une stimulation du pouvoir d’autoguérison », entre autres. Déplorant une augmentation généralisée de l’anxiété liée au stress chez les personnes de tout âge, celle-ci affirme que la méditation n’a plus à faire ses preuves en vue de l’amélioration du bien-être.

Études et méditation

« Je crois que pratiquer la méditation quotidiennement, combinée à une respiration consciente, peut aider à mieux gérer le stress relié aux études et à la vie en générale », poursuit Thériault. Par exemple, il est possible, selon elle, de combiner la cohérence cardiaque, qui est une technique de respiration consciente, à un moment méditatif. « Pour qu’une pratique s’installe et devienne une habitude, elle doit être simple et facile  », assure-t-elle. Finalement, la guide mentionne qu’il peut être bénéfique de se joindre à un groupe pour se laisser guider.      

Rappelant que le Club de Yoga et Méditation Ananda de l’U d’O existe maintenant depuis 2014, Dada soutient qu’il existe un réel engouement pour ces pratiques sur le campus uottavien. « [Le club] a contribué au bien-être de centaines d’étudiants et continue de le faire », déclare-t-il. 

Celui-ci s’avoue finalement confiant quant à un redémarrage des activités en présentiel dans les jours ou les semaines à venir. Il rappelle que les cours sont gratuits, qu’il suffit d’apporter un tapis ou une serviette et que toutes et tous sont les bienvenu.e.s.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire