Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Résolutions – ou non ! – pour l’année 2022

Culture
22 janvier 2022

Crédit visuel :  Nisrine Nail – Directrice artistique 

Article rédigé par l’équipe de La Rotonde

Le début d’une nouvelle année représente pour plusieurs l’occasion idéale de se fixer des buts personnels et d’entreprendre de nouvelles habitudes de vie. Pour d’autres, les résolutions du Nouvel An ne font qu’exacerber les sentiments d’anxiété et peuvent rapidement devenir néfastes. Certain.e.s membres de l’équipe de La Rotonde se confient ainsi sur les résolutions qu’il.elle.s ont choisies pour l’année 2022, et certain.e.s révèlent les raisons derrière leur refus de participer à cette tradition.  

Thelma Grundisch – Directrice générale

Ma résolution pour cette nouvelle année est de me distancier de mon téléphone afin de me concentrer davantage sur le présent, puisque cela consomme trop de mon temps et de mon énergie. En arrêtant d’être connectée 24/7, j’espère non seulement gagner en productivité dans mon travail et mes études, mais aussi prendre plus de temps pour moi et ma santé mentale.

Aïcha Ducharme-LeBlanc – ​​Co-rédactrice en chef

Je n’aime vraiment pas le concept des résolutions du Nouvel An et j’ai abandonné cette pratique il y plusieurs années. Comprenez-moi bien, je pense que l’idée d’initier un nouveau départ est puissante mais, personnellement, je ne peux pas y adhérer. Je préfère plutôt me fixer des objectifs personnels significatifs tout au long de l’année. Par exemple, je vise à donner plus à ma communauté religieuse, à planifier mon déménagement, à lire un livre assez compliqué en espagnol et à mieux prendre soin de ma santé mentale et de celle de mes proches.

Miléna Frachebois – Co-rédactrice en chef

Chaque année, je suis prise dans le même traquenard : celui de se fixer des objectifs irréalistes, de ne pas les atteindre, et de se faire culpabiliser du résultat. Tous les ans, je mets sur ma liste : perdre du poids, me muscler, faire plus de bénévolat, lire davantage… et ces envies se sont exacerbées avec les réseaux sociaux. Autant vous dire que cela peut rendre malade. Malgré mon effort surréaliste à essayer d’être une superwoman comme sur TikTok, je n’y parviens pas, et j’y laisse ma santé mentale et ma confiance en soi. Je vais alors vous donner une réponse bateau : cette année, je veux m’écouter et apprendre à plus me connaître.

Mathilde Bertrand – Secrétaire de rédaction

Je n’ai pas de résolution pour l’année 2022, j’ai cessé de m’en fixer il y a plusieurs années déjà. Je suis de l’opinion que les résolutions nous forcent dans une certaine direction et ne prennent pas compte des aléas de la vie ; la déception et le découragement de ne pas être capable de respecter ces résolutions semblent être plus nuisibles à la motivation d’un.e individu.e qu’autre chose. Sans donc me fixer des résolutions précises, j’aimerais tout de même continuer à travailler sur ma santé mentale et être plus présente pour mon entourage.

Camille Cottais – Cheffe du pupitre Actualités

Cette année, comme toutes les autres avant, je n’ai pas de résolutions. Tout d’abord, les résolutions du Nouvel An sont souvent marquées par l’injonction à la minceur (perdre du poids, aller à la salle de sport, manger moins de junk food), et entretiennent la grossophobie et la culture du régime. Ensuite, la plupart des résolutions enjoignent aux individu.e.s d’être le.la plus parfait.e et le.la plus performant.e possible : arrêter de procrastiner, travailler plus, cuisiner plus… Dans ce climat d’anxiété de performance généralisée, pourquoi ne pas plutôt chercher à en faire moins, à prendre du temps pour soi ? Face aux résolutions classiques tournant presque toujours autour de l’apparence ou de la performance, adoptons plutôt des résolutions telles que consommer moins et plus responsablement, qui visent le changement de la société et non des individu.e.s.

Marie-Ève Duguay – Cheffe du pupitre Arts et Culture

Si les salles d’entraînement ouvrent un jour, j’aimerais arrêter de gaspiller mon argent et y aller plus souvent. J’ai la même résolution chaque année et j’abandonne habituellement à la mi-février, mais cette fois-ci, je suis sérieuse !

Johan Savoy – Chef du pupitre Sports et bien-être

Étant étudiant en sciences politiques, j’ai choisi de prendre des cours d’histoire pour la session d’hiver 2022 afin d’acquérir des connaissances dans ce domaine. Ma première résolution est donc de m’adapter à l’apprentissage de cette matière et à la méthodologie de rédaction des travaux qui diffère quelque peu. Ma seconde, dans un registre totalement différent, est de reprendre le contrôle de mon alimentation qui tend parfois vers l’abus de fast food. Finalement, je souhaite lire davantage tout en essayant de le faire pour le loisir, de manière à déconnecter du contexte d’apprentissage.

Dawson Couture – Journaliste

J’ai de grands espoirs pour l’année 2022, même si les choses ne semblent pas changer bientôt. D’abord, j’aimerais pouvoir aider dans ma communauté, surtout en ce qui concerne la santé mentale. Plus encore, je me suis engagé à écrire et à lire davantage, surtout en français, pour améliorer mon vocabulaire ainsi que ma compréhension de soi. Enfin, je me suis inscrit à un demi-marathon pour le mois de mai, et j’espère continuer à augmenter mon endurance et ma vitesse au cours de l’année.

Malek Ben Amar – Journaliste

Pour moi, 2022 devrait être l’année pour revoir mes priorités dans la vie. Les années passent un peu trop vite et les occasions de voir nos proches peuvent se faire de plus en plus rares, alors je tiendrai à profiter de chaque moment précieux passé en compagnie des gens que j’aime et à prendre le temps de le leur dire. J’aimerais également acquérir de nouvelles connaissances, nourrir ma curiosité et me donner de temps en temps un défi. Il y aura certes des hauts et des bas durant l’année, mais tout est une question de perspective. Je ferai de mon mieux pour me rattacher aux instants joyeux que je vis, aussi petits et simples soient-ils, de sourire à la vie et de voir le verre à moitié plein.

Elsa Josepha Niyongabo – Journaliste

2021 était une année très dure entre la perte d’un être cher et la fragilité de ma santé mentale causée par la pandémie. Ma première résolution pour 2022 est de fermer toutes les cicatrices du passé en prenant soin de ma santé mentale. Ensuite, prendre soin de ma famille et passer plus du temps avec mes ami.e.s. Enfin, me fixer des défis autant professionnels que personnels.

Nisrine Nail – Direction artistique

Pour 2022, je compte prendre soin de ma santé, être en paix avec moi-même, travailler sur mes projets personnels, céder à ma créativité et ma vulnérabilité sans douter de moi-même et juste profiter d’être en vie. Si j’ai un conseil à vous offrir, ça serait de ne pas être dur.e.s envers vous-mêmes si vous n’atteignez pas vos résolutions. Ce n’est vraiment pas la fin du monde ! On a toujours hâte de voir le résultat, alors qu’il faut plutôt trouver la beauté dans le processus. Bon succès (peu importe comment vous définissez ce terme) !

Ashley Mahan – Cheffe Web

J’ai arrêté de prendre des résolutions quand j’ai compris que cela affectait personnellement ma santé mentale. À quoi ça sert de se torturer l’esprit et de culpabiliser pour des choses souvent moindres ? Rien, je dirais. Je préfère adopter une base saine d’objectifs intemporels qui me font du bien et qui m’apportent du réconfort. C’est le plus important pour moi. Bonne année 2022 !

Dereck Bassa – Photographe

Pour plusieurs, la nouvelle année marque le début d’un nouveau chapitre et une occasion de se redéfinir. Pour moi, je n’attends pas le 1er Janvier pour me fixer des objectifs personnels. Je pense qu’on ne devrait pas attendre une nouvelle année pour faire un changement dans nos vies. J’ai des objectifs personnels que je suis en voie d’atteindre grâce à des efforts progressifs que j’effectue tous les jours. Cependant, je ne me suis pas fait de résolutions pour le simple fait que nous nous retrouvons dans une nouvelle année.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire