Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Trouver le son parfait pour chaque étape de la journée

Culture
9 mars 2021

Crédit visuel : Nisrine Nail – Directrice artistique

Chronique rédigée par Anna Meurot – Journaliste

Dans tout bon film, la bande-son est une composante importante à la fluidité de chaque scène, et dans la vie, c’est pareil. Réveil, travail, tâches ménagères, ou temps de repos ; au sein de mon appartement, le film de ma vie continue et il a besoin d’accompagnement. Voici quelques conseils pour bien organiser votre univers sonore au quotidien. 

Ces derniers mois, j’ai remarqué l’impact déterminant des sons sur ma motivation et mon efficacité. De nombreuses recherches scientifiques soutiennent mon observation, et démontrent les effets de diverses stimulations auditives sur nos capacités motrices et intellectuelles. Dans leur article La musique comme outil de stimulation cognitive paru en 2012 dans la revue L’Année Psychologique, Aline Moussard, Françoise Rochette et Emmanuel Bigand expliquent que certains sons se couplent mieux avec des types d’activité en particulier.

Bonnes ondes au réveil 

Les premières minutes de la journée sont cruciales pour déterminer la façon dont je vais m’assurer de chaque responsabilité. Avec le temps et l’expérience, j’ai pu conclure que l’agressivité dès le réveil n’est pas optimale pour me faire avancer efficacement ni pour gérer le stress associé aux délais de remise de projets. J’ai donc décidé de me réveiller en douceur, avec de bonnes ondes qui me font me sentir confiante. 

Par réflexe, je me tourne vers une association entre sons et visuels qui créent une ambiance de matinée ensoleillée à la campagne, au beau milieu de la nature. Facile à trouver sur YouTube, ce type de vidéo transmet la fraîcheur des cours d’eau et le dynamisme des pépiements des oiseaux. Quels que soient mes plans pour la journée, rien ne sert de m’affoler ; je suis plus apte à organiser mes activités si je ne suis pas tendue.

Efficacité optimale

Le réveil est une chose, mais il faut maintenant m’atteler à des tâches qui peuvent paraître complexes et nécessitent toute mon attention. Pour vous et moi, pouvoir écouter à plein volume des chansons populaires que nous connaissons par cœur est extasiant. Il semblerait néanmoins que ce ne soit pas le fond sonore idéal pour se concentrer sur une tâche complexe, comme la lecture d’un article scientifique ou la complétion de tâches administratives. Moussard, Rochette et Bigand soutiennent l’idée que « si la mélodie est trop complexe […], sa présence peut alourdir l’apprentissage ». Or, si le silence est d’or pour la concentration, il peut aussi être pesant pour certain.e.s.

Ma recommandation personnelle invoque un pilier de la musique instrumentale du 21e siècle, qui n’est autre que le hip-hop Lo-Fi. Caractérisés par des mélodies simples, ces sons aux aspects granuleux cherchent une proximité avec l’aspect de vieilles cassettes ou de vinyles aux rythmes doux. Les radios hip-hop Lo-Fi constituent un véritable mouvement sur internet, et assurent un environnement propice à la concentration en associant des rythmes répétitifs aux images des films animés japonais du Studio Ghibli par exemple.

Esprit et corps sains

Le sport n’est pas le seul moyen de mieux vous concentrer et d’être en bonne santé. Les tâches ménagères, même si elles vous rebutent, impliquent de conserver un environnement de vie agréable qui vous permet d’évoluer confortablement chaque jour. Ainsi, maintenir votre lieu de vie propre peut s’avérer simple et rapide si vous y passez régulièrement un peu de temps. Si mes proches me voient comme une fée du logis, c’est parce que faire la vaisselle, passer l’aspirateur ou ranger ma chambre sont des activités qui me permettent de lâcher prise et impliquent un sentiment de satisfaction immédiat qui m’aide au quotidien.

Pour transformer ces moments pénibles en moments privilégiés avec moi-même, et pour qu’ils ne durent pas trop longtemps, je laisse souvent mes mélodies préférées m’accompagner. Ma liste de lecture va des vieux titres phares de ma préadolescence, aux découvertes récentes qui hantent mes plateformes de musique, en passant par les hits populaires des années 80. Personne n’est là pour me juger, et les scientifiques me donnent une bonne raison de m’y donner à cœur joie. En effet, d’après les expert.e.s précédemment cité.e.s, la musique peut bien « stimuler la motricité et les mouvements dirigés vers un but non musical, tels que la dextérité manuelle ou la marche » ; je gagne donc bien en efficacité à me défouler sur mes sons préférés !

Douce nuit

Après une journée de stimulation intense, autant dire que mes tympans et mon cerveau apprécient une pause. Mais il n’est pas toujours facile de s’endormir : anxiété, excitation, insomnies sont des problèmes qui peuvent toucher n’importe qui. Lorsque c’est à mon tour de regarder le plafond en attendant Morphée, il me reste une pépite auditive à vous confier. C’est la voix de ce comédien américain venu de l’autre côté de la frontière, de Buffalo dans l’État de New York, Joe Pera. 

Dans Joe Pera Talks You to Sleep, il prend la place de cette petite histoire que j’avais le privilège de recevoir avant de dormir quand j’étais petite. Son élocution lente et son ton bienveillant constituent une berceuse efficace, et ce même sans bien comprendre l’anglais. Il s’agit bien entendu de ma solution personnelle, à vous de trouver la voix qui fonctionnera le mieux pour appeler le marchand de sable à votre chevet. Balados, berceuses, ASMR et musiques calmes pourront peut-être vous endormir.

Ainsi, si tous les sons ne sont pas propices à toutes les activités, il revient tout de même à vous de trouver les ondes qui stimulent vos neurones de la façon voulue. Il n’est pas trop tard pour faire de votre quotidien votre film préféré !

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire