Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Quel type de sport est fait pour vous ?

Dawson Couture
7 mars 2021

Crédit visuel : Nisrine Nail – Directrice artistique

Chronique rédi­gée par Malek Ben Amar – Bénévole

Se mettre à l’exercice physique peut être un véritable calvaire, à moins de trouver l’activité qui vous corresponde et vous motive vraiment. Le confinement est l’occasion de faire le point sur vos humeurs, votre tempérament et vos envies pour déterminer ce qui pourrait bien devenir votre nouvelle passion. 

Le choix d’une activité sportive repose principalement sur les bienfaits et sensations spécifiques que celle-ci procure, mais « il faut d’abord que le sport nous plaise », avance le docteur Stéphane Clerget dans Femme ActuelleIl souligne cependant que pratiquer une activité physique ne doit pas être vu comme une contrainte, mais plutôt comme une source d’inspiration et de motivation qui aura un impact positif sur la santé mentaleVoici quelques pistes pour faciliter le choix d’un sport qui vous convient. 

Se détendre en courant 

Le stress est un élément qui perturbe votre vie et votre santé ? La course à pied peut être un antidote pour vous. Mais qui n’a pas déjà essayé de s’y mettre, pour laisser tomber au bout de dix minutes après un poing de côté fatal ? D’après Charline Vergne dans Psychologies, une fois que l’on a dépassé l’étape de la « torture », courir provoquerait une sensation « d’apaisement et de plénitude ». Pratiquer régulièrement la course à pied permettrait ainsi de diminuer le stress et de faire du bien au moral.

Dans le même article, Romain Beaufort, médecin du sport, explique que « courir permet de casser des boucles négatives » et aiderait les pratiquant.e.s à reprendre leur vie en main et à regagner de la motivation. Selon les recherches qui se sont penchées sur le lien entre sport et plénitude, plus le mouvement est intense, plus le corps va produire endorphines et sérotonine, les hormones du bien-être. C’est le moyen optimal pour éliminer les tensions générées par le quotidien. 

Agressivité contrôlée 

Vous vous sentez irritable et cherchez à évacuer à tout prix votre agressivité ? La fausse bonne idée serait de choisir un sport de combat pour vous défouler et vous libérer. Bien qu’efficace sur le moment, la violence n’apaise ni ne modifie en profondeur l’état colérique, et peut même exacerber l’irritabilité déjà présente, observe le docteur Marc Rozenblat dans Femme Actuelle.

L’exercice physique ne se contente pas de stimuler la production de sérotonine et d’endorphines ; lorsqu’il est exercé violemment ou intensément, il est à l’origine d’une sécrétion accrue de noradrénaline, un neurotransmetteur lié à l’agressivité.

Pour éviter cela, la clé serait d’adopter un sport qui utilise l’énergie de la rage, mais qui l’exprime sans brutalité, comme l’aïkido, le kinomichi ou le kyudo. Ces activités concilient la maîtrise gestuelle et le respect des autres, et ont pour objectif de détruire l’attaque, et non l’attaquant. Elles permettent ainsi de renforcer le contrôle de soi et de libérer sa fureur sans pour autant exploser. 

Repos et concentration

Les insomnies vous guettent tous les soirs et vous épuisent ? Instaurer une routine de relaxation peut aider à combattre ce phénomène en vous permettant de vous détendre et d’avoir un sommeil plus efficace. Associant techniques de respiration et postures statiques ou dynamiques, la méditation permet de vous régaler d’une véritable quiétude intérieure. Les bienfaits de cette discipline ont d’ailleurs été scientifiquement prouvés par une recherche menée à l’Université d’Harvard, qui a révélé qu’une pratique assidue du yoga peut aider à améliorer le sommeil.

Les yogis pratiquent régulièrement un enchaînement donné pour relaxer leur corps et leur esprit avant d’aller dormir, avec des postures telles que l’inversion soutenue, la posture de l’enfant, ou encore la chandelle. Je recommanderais d’adopter ce rituel pendant quelques minutes pour débuter, et de prolonger les séances au fur et à mesure si cela vous plaît. Personnellement, quand j’ai découvert le yoga, ma préférence pour les autres sports s’est estompée. Je l’exerce car, au-delà de la pratique physique, il m’offre un certain épanouissement mental et spirituel. Son effet apaisant est comparable à celui des somnifères, et me permet souvent de me passer de médicaments pour trouver le sommeil

Trouver le sport parfait n’est pas chose facile, mais ce n’est pas impossible ! Si vous avez des difficultés à vous détendre, à vous contrôler ou à vous concentrer, de nombreuses activités sportives pourront vous aider à y remédier et améliorer votre bien-être.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire