Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Une compétition à couper le souffle au Pavillon Montpetit

Dawson Couture
21 novembre 2022

Crédit visuel : Jacob Hotte – Photographe 

Article rédigé par Dawson Couture – Chef du pupitre Sports et bien-être

Devant une salle comble au Pavillon Montpetit, les nageur.se.s de l’Université d’Ottawa (U d’O) ont réalisé une forte performance ce vendredi lors de la Coupe universitaire #3. Répliquant leur rendement à Sherbrooke au début du mois d’octobre, les hommes du Gris et Grenat ont terminé en première position, tandis que les femmes ont conservé la deuxième place dans le classement.

Lors d’une série de 22 compétitions, les Gee-Gees ont remporté un total de 20 médailles face à leurs adversaires du Réseau du sport étudiant québécois (RSEQ). Alors que Nathan Beaudin-Bolduc et Alexandre Perreault ont tous deux réalisé des performances multi-médaillées chez les hommes, Amy Meharg s’est démarquée au niveau féminin, marquant le plus de points pour son équipe.

Les nageur.se.s de Dave Heinbuch n’ont cependant pas été en mesure de dépasser l’Université McGill au niveau du pointage total. L’entraîneur-chef des Gee-Gees a néanmoins proclamé fièrement que « c’était notre meilleure rencontre de l’année ». Son équipe aura une dernière occasion au mois de janvier de devancer les champion.ne.s en titre.

Une performance d’équipe

Alexandre Perreault, double champion national et membre de l’équipe canadienne de natation senior en 2019, a rejoint les Gee-Gees durant la saison 2021-2022. Cette année fut marquée par des périodes de confinement qui l’ont forcé, lui et son équipe, à manquer la Coupe universitaire #3 ainsi que plusieurs séances d’entraînement. Cette saison est « une nouvelle année, avec de nouvelles adaptations à faire, mais je pense qu’on est prêts à relever le défi », affirme-t-il.

À la veille de la compétition, U SPORTS a annoncé les classements nationaux des équipes de natation universitaire. Pour la première fois, l’équipe masculine a atteint le top cinq (quatrième position) alors que les femmes se sont contentées de la huitième position. « C’est un grand coup de pouce pour toute l’équipe. C’est quelque chose qui a rassemblé tout le monde et fait monter les émotions avant la rencontre », insiste Perreault.  

Les Gee-Gees cherchent cette année à détrôner McGill, qui a toujours dominé au classement provincial. Alors que plusieurs nageur.se.s du Gris et Grenat ont déjà réussi à se qualifier pour le championnat RSEQ, c’est le score d’équipe qui compte avant tout au niveau universitaire. À la fin de la rencontre vendredi, les Gee-Gees ont amassé 990,5 points au total, soit à peine 50 points de moins que leurs homologues montréalais.e.s. L’équipe masculine a toutefois renforcé son avance dans les classements en accumulant 570 points par la fin de la soirée.

Interrogé sur son discours d’équipe après la rencontre, Heinbuch indique qu’il a transmis sa fierté pour « la façon dont ils.elles ont représenté l’école et l’équipe. Je leur ai dit que l’équipe avait bien nagé dans l’ensemble, pas seulement nos nageur.se.s plus performant.e.s, mais les 18 équipier.ère.s, qui ont tou.te.s donné le meilleur d’eux.elles-mêmes. »

Des Gee-Gees en vedette

La soirée a commencé du bon pied pour les Gee-Gees avec une victoire des hommes dans le relais 4 x 50m quatre nages, malgré la disqualification de leur deuxième quatuor. Le deuxième groupe, mené par Perreault, s’est rédimé en terminant en deuxième position dans le 4 x 50m libre. Le premier groupe de nageuses de l’U d’O au 4 x 200m libre a été en mesure d’obtenir la médaille de bronze à moins de quelques centièmes de seconde de la deuxième place.

Amy Meharg faisait non seulement partie de ce jeune groupe, mais a également remporté l’or au 400m libre. « Avoir ce genre de performance est un énorme coup de pouce pour l’équipe féminine », affirme l’entraîneur-chef Heinbuch. Pour lui, la nageuse de deuxième année porte le flambeau d’Adelle Yamashita-Ball, qui a remporté huit médailles RSEQ lors de ses trois années avec les Gee-Gees. 

Perreault a accumulé, pour sa part, une médaille de toutes les teintes lors de ses deux nages individuelles et deux relais. « Jusqu’à présent, mes performances ont dépassé les attentes que je m’étais fixées », constate le médailliste de bronze aux championnats nationaux de 2022.

L’autre performance marquante aux yeux de Heinbuch est venue de Beaudin-Bolduc. Au cours de la rencontre, le nageur récemment transféré de l’Université Laval a décroché deux médailles d’or. « Nous sommes tout simplement ravis. Il n’était pas sûr au début de l’année, mais maintenant il adhère au projet et cela a fait une énorme différence pour l’équipe », confirme l’entraîneur-chef. 

La saison se dessine

La compétition au Pavillon Montpetit est la dernière de l’année 2022 pour le RSEQ. Alors que certain.e.s nageur.se.s seront appelé.e.s à des compétitions pour se qualifier aux championnats de fin de session, la plupart attendront avec impatience le camp d’entraînement en Floride en fin d’année.

Après la pause des fêtes, les Gee-Gees poursuivront leur quête pour la gloire lors de la Coupe universitaire #4 en janvier. Pour Perreault et ses coéquipiers, le but sera d’atteindre le top trois dans le classement national masculin. « On sait que l’objectif est toujours de rattraper le meneur, donc nous aurons à travailler encore plus fort pour conserver notre position », constate-t-il.

L’équipe de Heinbuch tournera ensuite leur attention vers les championnats RSEQ et U SPORTS en février. Même si l’entraîneur-chef pour les Gee-Gees est fier du classement de ses équipes, il estime qu’il faudra exécuter « quand ça compte ». Dans cette cinquantième année du programme de natation à l’U d’O, le Gris et Grenat compétitionnera pour l’opportunité de célébrer en tant que champion.ne.s.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire