Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Une exploration de soi avec Dan Levy 

Culture
8 octobre 2021

Crédit visuel : Nisrine Nail – Directrice artistique

Article rédigé par Héloïse Heurdier – Journaliste 

Dan Levy est un producteur, acteur, humoriste, écrivain et fier membre de la communauté LGBTQ+ né à Toronto, qui est surtout reconnu pour son rôle principal dans Bienvenue à Schitt’s Creek sur Netflix. Le 5 octobre dernier, il a animé une séance de questions rassemblant des étudiant.e.s de 11 universités canadiennes. 

Dans le cadre de la semaine de la fierté, Levy a discuté du harcèlement qu’il a subi durant sa scolarité, de son engagement dans la communauté LGBTQ+ et de la recherche sur soi, entre autres. 

Vivre le harcèlement 

Lors de la séance de questions, Levy a notamment témoigné de l’intimidation qu’il a vécue en grandissant à cause de son orientation sexuelle et de la notoriété de son père Eugene Levy. À travers de nombreuses anecdotes, il a démontré à quel point les commentaires de ses camarades de classe l’ont souvent blessé. Il rappelle d’ailleurs un tweet de sa mère qui affirmait que les harceleur.euse.s de son fils l’ont « rendu misérable […] simplement parce qu’il était différent ». Malheureusement, c’est une situation qui se répète souvent pour les membres de la communauté LGBTQ+, poursuit Levy.

Selon l’acteur, le harcèlement révèle une vérité encore plus triste que le harcèlement en lui-même. Pour Levy, ce sont les réseaux sociaux qui ont permis aux intimidateur.ice.s de déverser leur haine et leur frustration sans gêne. 

Introspection nécessaire 

Levy a souligné que son expérience avec le harcèlement l’a formé d’une certaine manière, aussi bien en tant qu’individu qu’en tant qu’écrivain. Il puise ses idées à partir de ses expériences passées et les utilise à des fins artistiques. 

L’acteur a expliqué qu’il n’a pas toujours été aussi confiant qu’aujourd’hui. En effet, cela lui a pris du temps et du courage pour pleinement s’assumer publiquement. Il croit maintenant que le meilleur moyen d’apprendre à se connaître est de prendre des risques et de surpasser ses propres peurs pour connaître ses limites.  « Une porte fermée est aussi une expérience, et elle est aussi importante qu’une porte ouverte », a-t-il renchéri.

Quelques conseils

L’humoriste torontois a également insisté sur l’importance d’être bien encadré.e. Pour lui, le soutien que lui a apporté son entourage et la coquille protectrice qu’il s’est créée, l’ont permis de se protéger physiquement et mentalement. Comme l’affirme Levy, il a réussi à passer à autre chose en sortant de cet environnement scolaire toxique. Cependant, il reconnaît que ce n’est pas tout le monde qui peut profiter du même privilège que lui. 

D’après lui, la création d’espaces sûrs et sécuritaires permet aux jeunes perdu.e.s et confu.e.s de trouver le soutien nécessaire pour ne pas se sentir seul.e.s dans ce passage souvent compliqué. Que ce soit avec les membres de sa famille, ses ami.e.s, une association, un club ou un groupe sur les réseaux sociaux, Levy a avancé qu’il ne faut pas hésiter à parler à quelqu’un de confiance et de demander de l’aide au besoin.

Pour ceux et celles qui ne font pas partie de la communauté LGBTQ+, Levy a précisé qu’il est possible d’être un.e bon.ne allié.e en créant ces espaces sûrs. Il faut tout de même discuter avec les membres de la communauté pour mieux comprendre leurs besoins et les problématiques auxquelles ils.elles font face.

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez besoin de parler à quelqu’un, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

Ligne d’écoute 24 heures sur 24 Trans LifeLine : 1-877-330-6366 

Organisme pour jeunes LGBTQ+ d’Ottawa : https://www.youthline.ca/ 

LGBTQ Wellbeing Check-In Program613-236-0428 

Guide de ressources LGBT – Gai écoute  : http://guidelgbt.org/p/Jeunesse

A comme AlliéEs : http://acommealliees.ca/

Interligne : http://www.interligne.co/

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire