Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Basketball masculin : une défaite dans le Classique Capital Hoops

Maxence Bahaban
6 février 2023

Crédit visuel : Jacob Hotte

Article rédigé par Maxence Bahaban – Journaliste

Ce vendredi 3 février, les deux rivaux ottaviens se sont affrontés pour le Classique Capital Hoops. Cette opposition a offert un duel serré entre les deux équipes, qui s’est terminé en faveur des Ravens de Carleton, sur le score de 67-61.

Devant les 7 000 spectateur.ice.s réuni.e.s à la Place TD, l’équipe de l’Université d’Ottawa (U d’O) s’est battue jusqu’aux derniers instants de la rencontre pour aller chercher une victoire. Cependant, cela n’a pas suffi pour éviter la défaite. Une défaite que l’entraîneur-chef, James Derouin, attribue en grande partie à leur « incapacité de convertir » leurs tirs, qui a été « l’histoire du match ».

Un match indécis

Les deux rivaux ont débuté le premier quart-temps avec des difficultés offensives et ont enchaîné les tirs ratés. En effet, au bout de quatre minutes de jeu, le score était de 6-4 pour les Ravens.

Il a fallu attendre vers la sixième minute de jeu pour voir le match s’emballer sur le côté offensif. Les Ravens ont réussi, dans un premier temps, à créer un écart (10-4), avant que le Gris et Grenat les rejoignent avec un point en leur défaveur (13-12) à deux minutes de la fin du quart-temps. Les Gee-Gees ont continué sur leur lancée, et en ont profité pour les dépasser au tableau d’affichage, pour finir le premier quart sur le score de 13-17. Du côté défensif, les Gee-Gees ont réalisé quatre interceptions et deux contres durant ces dix premières minutes.

Le second quart-temps a donné lieu à une défense physique de la part des deux équipes, avec l’U d’O qui a notamment récolté sept fautes dans ce quart-temps. Les Gee-Gees ont d’ailleurs fini la rencontre avec un total de 11 fautes. Quant à l’évolution du score, ce second quart a été remporté de peu par les Ravens, portant l’affichage du match à 31-32 à la mi-temps pour l’U d’O.

Le Gris et Grenat a réussi à provoquer 11 pertes de balle en une mi-temps à ses adversaires, ce qui n’a pas été apprécié par l’entraîneur-chef de Carleton, Taffe Charles. « Nous perdons la balle trop souvent […], c’est trop », a-t-il fait savoir. Ces pertes de balles n’ont cependant pas pu profiter aux Gee-Gees, qui ont tiré à 4 sur 14 à 3 points et à 12 sur 36 en général. Malgré la maladresse, Derouin a insisté que « si tu es ouvert, que tu es en position, tu dois prendre ces tirs ».

Carleton tire son épingle du jeu

Le troisième quart-temps a commencé avec une tout autre tournure. Au bout de cinq minutes de jeu dans la seconde mi-temps, les joueurs de Carleton ont infligé un 14-2 aux joueurs de l’U d’O. Selon l’entraîneur des Ravens, ses joueurs sont « revenus concentrés ». Il a ajouté qu’ils ont « été solides dans le troisième quart-temps, [ils ont] défendu beaucoup mieux, nous les avons fait prendre des tirs inconfortables et nous n’avons pas perdu le ballon », une déclaration qui reflète parfaitement ce qui s’est passé durant cette période.

Les Gee-Gees sont parvenus à se ressaisir et ont réduit l’écart, finissant le quart-temps avec un retard de huit points (50-42). En termes d’efficacité, les Gee-Gees ont fini le troisième quart à 30 % au tir global et 25 % à trois points, tandis que les Ravens ont fini à 42 % au tir global et 43 % à trois points. Ces pourcentages montrent que malgré l’importance du match et la pression mise par la foule de supporteur.ice.s, les Ravens sont restés concentrés sur le terrain et « simple en attaque », d’après le joueur de Carleton Aiden Warnholtz.

Le dernier acte de ce match a commencé fort, avec le Gris et Grenat qui est revenu à quatre points dès les deux premières minutes de ce quatrième quart. Par la suite, les deux équipes sont restées au coude à coude jusqu’à ce que le chronomètre indique les quatre dernières minutes. À ce moment-là, les Gee-Gees avaient un retard de deux points et ont réussi à égaliser grâce à une interception de Josh Inkumsah, qui est allé finir la contre-attaque et porter le score à 59-59.

Les espoirs de victoire sont restés de courtes durées, car les Ravens ont augmenté de nouveau l’écart et ont affiché une avance de six points seulement 40 secondes après l’égalisation. L’écart est resté constant et les Ravens ont réussi à s’imposer, finissant le match sur le score final de 67-61. Les Gee-Gees ont terminé le match avec 11 interceptions et ont forcé 20 pertes de balles à leurs adversaires.

Les séries éliminatoires en vue

Pour Derouin, « ce match aurait pu aller dans les deux sens ». Il a d’ailleurs annoncé son excitation en vue des séries éliminatoires qui seront, selon lui, « incroyables ». Il avance qu’« il n’y a pas une équipe qui se démarque » et que n’importe qui peut finir premier. Quant à Kevin Otoo, auteur d’une prestation à 22 points pour les Gee-Gees, il est resté optimiste dans les chances de son équipe de finir première.

Un objectif qui est pour le moment en train de se réaliser avec la victoire face à Queens ce dimanche 5 février, sur le score de 82-52. Cette victoire place Ottawa premier, avec un bilan de 15 victoires pour trois défaites.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire