Hockey féminin : les Gee-Gees démontrent leur valeur face à leurs rivales ottaviennes
Crédit visuel : Nicholas Monette – Directeur artistique
Article rédigé par Dawson Couture – Chef du pupitre Sports et bien-être
Les Gee-Gees (2-0-0) ont tiré la meilleure partie de leurs rivales ce vendredi soir dans une performance convaincante de 4 à 1. L’équipe féminine de hockey a démarré en trombe devant ses supporteur.ice.s avec trois buts sans riposte dans la première période. Malgré le jeu particulièrement physique avec les Ravens (0-2-0), elles ont réussi à garder leur sang-froid et conserver leur position en tête de la ligue.
« Habituellement, les matchs contre Carleton sont assez agressifs et physiques. Nous devions simplement rester concentrées et continuer à nous battre jusqu’à la fin », a constaté Katherine Birkby après la rencontre. L’attaquante vétérane des Gee-Gees a contribué à un but et une aide lors de la séquence d’ouverture en force du Gris et Grenat. Les deux équipes ont accumulé 16 minutes de pénalités pour huit différentes infractions.
Tout le monde fait sa part
Devant la foule au Complexe sportif Minto, les Gee-Gees se sont défoulées contre leurs adversaires ottaviennes dès les premières minutes de jeu. L’énergie était palpable dans les estrades, mais surtout chez les joueuses de l’entraîneur adjoint, Greg Bowles. « Il était vraiment important que nous ayons un bon début de match. Je pense qu’il était très important pour nous de passer à l’attaque et de prendre l’avantage tôt. C’était notre plan de match, nous sommes sorties et nous avons exécuté », a affirmé Bowles.
L’équipe féminine a su imposer son propre rythme sur le match grâce à son échec-avant qui ne donnait pas l’opportunité aux Ravens de respirer. Avec l’élan en leur faveur, la rondelle était collée aux bâtons des Gee-Gees alors qu’elles cherchaient à créer des opportunités dans la zone offensive. La passe de Birkby à Taylor Sims s’est finalement retrouvée sur le bâton de Kylie Lalonde. L’attaquante a tiré la rondelle du coin inférieur de la zone offensive pour trouver le fond du filet et marquer son deuxième but de la saison.
Les Gee-Gees n’étaient pas satisfaites avec un seul but. La pression qu’ont exercée les joueuses du Gris et Grenat sur la défense adverse a abouti à un deuxième but de la part de Kate Maclean après une mêlée devant le filet. C’était ensuite le tour de Taylor Scott de se démarquer vers la fin de la période. À la suite d’une séquence prometteuse en avantage numérique, la jeune ailière s’est retrouvée seule en avant du filet alors qu’une adversaire venait de sortir de la boîte de pénalité. Scott a su propulser la rondelle dans le coin gauche supérieur du filet, au grand plaisir de la foule.
« Nous sommes très fières de la profondeur de notre alignement et des capacités de chacune de nos joueuses, que ce soit la défense, l’attaque ou notre gardienne de but », a affirmé Bowles après le match. Birkby a ajouté que « c’est très important [d’avoir plusieurs sources de buts potentiels], car il arrive qu’une joueuse ne fasse pas un aussi bon match. Il est donc essentiel que les autres la soutiennent et prennent le relais, car c’est l’occasion pour chacune de faire un meilleur match que le précédent. »
Relâcher la pédale
Avec une avance de 3-0, Birkby a voulu maintenir l’élan de son équipe dans la deuxième période. Après avoir reçu la rondelle sur la bande, elle a remarqué qu’il n’y avait pas de Ravens dans son entourage. « L’opportunité était là et j’ai exécuté un tir en revers rapide qui a franchi le filet », a expliqué la buteuse. Cela a rendu la remontée de Carleton encore plus improbable.
Les Ravens se sont toutefois réveillées vers la fin de la période. Avec une nouvelle entraîneuse-cheffe, avec qui Bowles a déjà travaillé, il estimait que beaucoup serait attendu de leurs joueuses sur la patinoire. L’équipe de Carleton réagissait mieux à l’échec-avant de leurs compétitrices et a commencé à jouer avec plus de confiance, a souligné l’entraîneur adjoint.
Birkby était d’accord que son équipe a relâché au fur et à mesure que la rencontre avançait. « La fin était plus difficile pour nous ; nous avons relâché le gaz. Le jeu était plus agressif vers la fin et cela a sans doute eu un impact », a-t-elle suggéré. Une séquence en particulier était emblématique de l’atmosphère de fin de match : après une collision initiée par une Gee-Gee, une joueuse de Carleton a riposté avec un coup illégal de derrière.
Bowles souligne que son équipe doit être prête pour toute forme d’opposition. « Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) est une ligue très diversifiée. C’est vite, c’est physique, c’est pénible et c’est fantastique ! », a-t-il affirmé. Les Ravens ont pu marquer un but de consolation avec trois minutes restantes à la rencontre. Bowles et Birkby estiment que l’équipe devra s’assurer de se donner à 100 % tout au long des prochains matchs et de ne pas relâcher à la fin.
Les victoires s’enchaînent
L’équipe féminine a commencé sa saison du bon pied avec deux victoires consécutives. À la suite de la rencontre hautement disputée contre les Carabins de Montréal samedi dernier, Birkby a confirmé vouloir maintenir l’élan dans leur premier de cinq affrontements en saison régulière contre Carleton.
« Nous essayons d’avoir de hautes attentes pour nous même. Nous devons essayer de rencontrer ces attentes à chaque match », a insisté Bowles. Ce dernier a d’ailleurs été annoncé comme l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne de hockey aux Universiades d’hiver en janvier 2023.
Les Gee-Gees ont bénéficié d’un horaire léger lors des deux premières semaines de la saison. Elles auront, cependant, à affronter les Redbirds de McGill (0-1-0) le 28 octobre avant de rejouer contre les Ravens de Carleton le lendemain.