Inscrire un terme

Retour
Actualités

Le bilan de l’assemblée générale du SÉUO de l’hiver 2023

Eya Ben Nejm
13 avril 2023

Crédit visuel : Marie-Ève Duguay – Contributrice

Article rédigé par Eya Ben Nejm – Journaliste

Le dimanche 2 avril dernier a eu lieu l’Assemblée générale (AG) du Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO). Pendant neuf heures, les étudiant.e.s ont pu poser leurs questions au comité exécutif et débattre des différentes motions. Cette deuxième Assemblée du SÉUO cette année, après celle d’automne 2022, fut l’opportunité de faire un bilan de l’année et des problématiques à résoudre pour les membres du Syndicat.

L’AG du semestre d’hiver s’est tenue dans le Centre Universitaire Jock Turcot (UCU), dans l’auditorium des anciens. Des étudiant.e.s travaillant pour le SÉUO étaient tenu.e.s de vérifier le nom des participant.e.s et de leur procurer une carte de vote. Plus de 100 personnes étaient présentes en ligne et en présentiel.

Assemblée sous tension

L’Assemblée a débuté après 40 minutes de retard. Abby Haddad, vice-président aux affaires internes de l’Association étudiante en droit civil, a souhaité passer une motion pour ajourner l’AG. Cette proposition n’a pas ravi les représentant.e.s des différents clubs qui siégeaient en ce jour.

Dans un entretien avec La Rotonde,  Haddad explique qu’il a souhaité ajourner l’AG car le SÉUO ne leur a, selon lui, pas laissé envoyer une motion. Son association aurait souhaité déposer une motion pour mettre en place « des politiques et des pratiques pour que Campus Vibez uOttawa (CVUO) [devenu CAS] puisse débourser les fonds qui sont alloués [aux clubs] adéquatement et qu’ils fassent une meilleure gestion des finances ». Hannah Wiedrick, membre du Conseil d’administration du SÉUO pour la faculté des arts, a expliqué à La Rotonde que le représentant n’avait pas soumis sa motion dans les délais requis. Ainsi, selon Wiedrick, la suggestion d’un ajournement de l’assemblée est inappropriée et égoïste dans le contexte où celui-ci aurait dû respecter la date limite.  Haddad se défend toutefois en mettant en avant les valeurs et les droits démocratiques.

Les tensions ont continué lors de la période des questions-réponses. Une étudiante a défendu la position selon laquelle il serait primordial que les étudiant.e.s bilingues unilingues puissent avoir le même droit d’équité des chances en matière d’emploi à l’Université. Elle a dénoncé l’obligation du prérequis bilingue, qui exclurait selon elle les personnes monolingues de bénéficier des avantages de ces emplois. La présidente du Conseil d’administration, Paige Holland, a finalement terminé son intervention en insistant sur l’aspect bilingue de l’Université en tant qu’institution postsecondaire.

Qu’en est-il des mises à jour ?

Pour son bilan, la Commissaire à la vie étudiante Erin Atkinson a discuté des fonds et des bourses qui ont été proposés aux étudiant.e.s. Grâce à l’aide de son adjoint, celle-ci a organisé le gala des bénévoles du SÉUO. Néanmoins, elle précise que les personnes inscrites et qui ont été absentes ont contribué à causer une perte financière.

Armaan Sigh, président du comité exécutif, a déclaré avoir défendu les droits étudiant.e.s sous plusieurs aspects. Il met en avant l’importance de l’utilisation des « ressources éducatives en libre accès avec la bibliothèque ». En outre, il a souligné avoir travaillé sur la résolution du problème des rendez-vous du Centre de santé et mieux être. Selon Singh, il est important de régler le déficit du système de santé mentale et de bien-être.

Le bilan de la Commissaire des opérations, Nouria Sawadogo, était positif. Sawadogo a constaté une nette amélioration du chiffre d’affaires de PIVIK. L’épicerie du SÉUO serait passée de 2000 dollars de vente par jour en octobre à 4000 dollars aujourd’hui. Sawadogo a aussi informé les étudiant.e.s que le Café Alt sera remis à une autre société. Elle n’est donc pas sûre du futur du café.

La mise à jour du comité exécutif s’est clôturée avec le Commissaire des clubs et des services, Zachary Flahaut. Flahaut a commencé par féliciter le travail des clubs de l’Université, qui ont réussi à attirer les étudiant.e.s. Il a aussi déclaré que « 75 % du budget a été alloué » aux clubs. Cette information n’est pas passée sous silence, et a engendré des interrogations de la part des représentant.e.s des clubs. Alexandre Ross, président de l’association des Affaires de l’Université d’Ottawa, s’est questionné sur le transfert et la répartition de l’argent. Flahaut a expliqué que le Syndicat transfère l’argent au CAS, qui se charge de distribuer l’argent aux clubs.

Cela dit, différents services affirment ne pas avoir reçu le montant demandé, d’autres ont déclaré avoir dû utiliser leur argent personnel pour finir de financer des événements. Certain.e.s représentant.e.s ont également reproché une inégalité de financement entre les clubs.

De nouvelles motions !

De nombreuses motions ont été adoptées par le SÉUO. Tout d’abord une position contre l’antisémitisme, qui a été voté à l’unanimité. De plus, une autre motion est passée permettant d’améliorer l’accès aux aliments casher sur le campus. Pour les pianistes en herbe qui ne font pas partie du programme de musique, une motion a été adoptée pour rendre le piano accessible à tou.te.s. Enfin, de manière unanime, le SÉUO a adopté une prise de position en soutien à la communauté transgenre.

Sur la question environnementale, deux motions ont été adoptées. Tout d’abord l’adoption d’un système « bancaire sans fossile », qui consiste à dénoncer les banques qui nuisent à l’environnement. La seconde visait à soutenir la pétition pour mettre fin à la relation avec RBC. Cependant, les étudiant.e.s ont longuement débattu sur l’impact de cette décision sur les étudiant.e.s internationaux.ales. En effet, selon certain.e.s, la présence de la banque RBC sur le campus permettrait un accès plus facile à ces étudiant.e.s afin d’ouvrir leur compte bancaire. Les débats ont permis de conclure que le SÉUO devra chercher une nouvelle institution bancaire.

Sur le plan social, trois décisions ont été prises. Tout d’abord, en lien avec la sécurité de la semaine 101, une motion passée aura pour but de donner des bracelets sur lesquels sont inscrits des contacts d’urgences aux participant.e.s. Pour améliorer la relation entre le SÉUO et les membres de la communauté étudiante, une motion a été adoptée sur la communication. Son but est de sensibiliser la communauté étudiante et de leur faire découvrir les initiatives prises par le SÉUO. La dernière motion adoptée aura pour rôle de créer un nouveau poste de médiateur indépendant lors de la prochaine AG pour assurer l’authenticité et la neutralité du Syndicat.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire