Inscrire un terme

Retour
Illustration de plusieurs formulaires d'impôts disposés derrière un calendrier du Syndicat étudiant et une horloge
Actualités

Payer ses impôts de A à Z : le SÉUO ouvre sa clinique d’impôt gratuite

Dawson Couture
16 avril 2022

Crédit visuel : Nisrine Nail – Directrice artistique

Article rédigé par Dawson Couture – Journaliste

Une clinique d’impôts virtuelle gratuite est désormais disponible pour les étudiant.e.s à temps plein gagnant moins de 30 000 dollars par année. Le Syndicat des étudiant.e.s de l’Université d’Ottawa (SÉUO), en partenariat avec KC Consultings, offre un nombre de créneaux horaires du mercredi au dimanche pour ceux.celles souhaitant des conseils de professionnel.le.s sur leur déclaration d’impôts

Christen Konan est analyste financière à l’Université d’Ottawa (U d’O) et propriétaire de KC Consultings. Elle souligne que les déclarations d’impôts correctement remplies permettent aux étudiant.e.s résident.e.s et internationaux.ales de toucher des remboursements non négligeables.

Un besoin criant

Konan se rappelle avoir bénéficié d’un service d’aide aux impôts quand elle était étudiante à l’U d’O. Lorsqu’elle complétait son baccalauréat, elle a remarqué à quel point elle et ses pairs avaient besoin de renseignements pour les payer correctement. Par l’entremise de sa compagnie de coaching financier, elle cherche maintenant à transmettre une de ses expertises aux étudiant.e.s de son alma mater.

Une des cibles de KC Consultings, d’après sa propriétaire, est de démystifier la finance personnelle pour le corps étudiant. Après avoir reçu 67 inscriptions dès la première journée pour cette nouvelle clinique, Konan confirme que le service répond à « un besoin criant ».

« Quand j’ai mené ma campagne, j’ai fait de la restauration de ce service une de mes promesses électorales », affirme la Commissaire aux opérations du SÉUO, Nouria Sawadogo. Elle confirme avoir remarqué un vrai besoin de la population étudiante pour ce type de clinique, puisque les services d’aide aux impôts abordables « partent comme des petits pains ».

Konan ajoute que les étudiant.e.s universitaires sont fortement incité.e.s à remplir leur déclaration d’impôts avec l’aide d’un.e analyste financier.ère. Les étudiant.e.s à temps plein ne paient normalement aucun impôt sur le revenu, explique-t-elle. Au contraire, ils.elles recevront un retour d’impôt, ce qui leur permettra de payer certaines de leurs factures. L’analyste financière soutient que les étudiant.e.s peuvent accéder à des crédits et des subventions dont le montant peut s’élever jusqu’à 930 dollars en Ontario.

Des séances d’accompagnement

Après s’être inscrit.e.s à un créneau horaire sur le site web de KC Consultings, Konan explique que les étudiant.e.s recevront un lien pour accéder à une réunion virtuelle. Elle invite les participant.e.s à télécharger les documents nécessaires pour remplir leur déclaration d’impôt avant de rejoindre la téléconférence.

Lors de la réunion, d’une trentaine de minutes, Konan précise que les étudiant.e.s peuvent s’attendre à une introduction sur le sujet de l’impôt, à compléter leur déclaration et à la faire soumettre directement à l’Agence du revenu du Canada et/ou Revenu Québec. Elle garantit que les participant.e.s recevront par la suite un résumé de leur dossier afin de pouvoir s’y référer l’année prochaine.

L’accompagnement par un.e spécialiste est d’autant plus important, selon Konan, que les erreurs peuvent coûter cher et prendre des années à être rectifiées. Elle suggère d’éviter de confier la tâche à un.e ami.e ou membre de la famille qui ne connaît pas nécessairement le monde des impôts ni votre situation financière.

Les étudiant.e.s internationaux.les constituent l’une des principales populations pour laquelle ce service est destiné, selon Sawadogo. Elle fait remarquer que ceux.celles-ci ne sont pas toujours familiarisé.e.s avec le processus lorsqu’ils.elles arrivent au Canada. Konan rappelle que peu importe le statut d’immigration, les nouveaux arrivant.e.s ont le même devoir de déclarer leurs revenus et le même droit aux subventions gouvernementales.

Le SÉUO à l’écoute

Suite à des discussions entre le SÉUO et KC Consultings, Konan a annoncé qu’un montant important de nouveaux créneaux horaires a été ajouté tout au long de l’année pour combler la demande étudiante.

Quelques jours après l’annonce de l’ouverture de la clinique d’impôt, censée durer du 29 mars au 1er mai, tous les espaces avaient déjà été réservés. Plusieurs étudiant.e.s ont déjà été placé.e.s sur liste d’attente.

La Commissaire aux opérations souhaite qu’un maximum de personnes possible puisse bénéficier de ce service. Elle espère que ses successeur.e.s conserveront cette clinique pour les futures cohortes afin qu’elle devienne un service fiable du SÉUO.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire