Inscrire un terme

Retour
Opinions

Profiter de cette fin de semaine pour pleinement lâcher prise

Crédit visuel : Nisrine Nail – Directrice artistique 

Chronique rédigée par Miléna Frachebois – Cheffe du pupitre Actualités

La semaine de lecture touche à sa fin, et peut-être que vous n’en avez pas autant profité que vous ne le souhaitiez. Entre voyages annulés, proches plus loin que jamais, et situation sanitaire qui laisse à désirer, tant de raisons me poussent à penser que la détente n’était pas au rendez-vous ces derniers jours. Je vous propose donc quelques conseils pour recharger vos batteries avant d’attaquer la rentrée et finir ce trimestre d’hiver 2021 en beauté.

Il n’est jamais difficile de trouver des choses à faire lors de la semaine de relâche. Nous voulons nous reposer, prendre soin de nous, regarder des séries, mais aussi faire nos devoirs, et réviser pour nos examens à venir ; trouver un équilibre entre ces deux tendances peut être frustrant, voire nous fatiguer davantage. 

Temps pour soi 

Prenez le temps de faire ce que vous ne faites pas en temps normal, et entamez un bon ménage chez vous, triez vos vêtements, établissez un nouveau budget ou réalisez ces tâches administratives qui traînent depuis des mois. C’est l’occasion rêvée pour régler ces petites choses qui pourraient vous angoisser au quotidien, et ainsi libérer votre esprit !

N’oubliez d’ailleurs pas de vous reposer et de vous ressourcer, et ce même si la COVID-19 vous limite. Pour relâcher la pression, n’hésitez pas non plus à vous essayer au yoga, cette activité à la fois bénéfique pour l’esprit, mais aussi pour le corps. Allez faire vos courses, et laissez-vous tenter par les plus beaux légumes du rayon frais. Concoctez un bon petit plat ce samedi soir, en suivant des cours de cuisine virtuels par exemple, et profitez-en ensuite pour vous offrir un moment de détente devant votre série préférée, le ventre plein, dans le confort d’un bon bain chaud, ou de votre canapé. 

Socialiser de loin

Vous souhaitiez peut-être rentrer chez vous, ou partir au soleil en quête de vitamines D, mais la situation en a malheureusement voulu autrement. Prenez votre courage à deux mains et allez skier, patiner, ou vous promener dans les rues d’Ottawa. Et si la solitude vous pèse pour faire de telles activités, j’ai quelques astuces pour stimuler votre vie sociale depuis chez vous. 

Le classique FaceTime ou l’appel vidéo ne suffisent plus après un an de distance. Certes, le virtuel ne remplacera jamais un gros câlin, mais il y a tout de même de nombreuses façons de passer un bon moment avec votre entourage à distance ; c’est le moment d’être original.e ! Pourquoi ne pas essayer de convaincre votre grand-mère de rejoindre une partie de Among Us avec vous ? Même les fameux jeux comme le « Qui est-ce ? » ou les charades peuvent servir de moyens de passer de rire avec votre famille et vos ami.e.s.

Si vous désirez un peu plus de structure, vous pouvez toujours vous inscrire à une Escape Room en ligne. Et si vous disposez d’une bonne connexion internet, lancez-vous dans une soirée karaoké sur Zoom. Après tout, vous avez su bien exploiter vos talents de chanteur.euse sous la douche ces derniers mois. 

Dans un autre style, vous pouvez également organiser un souper ou un apéritif virtuel. Mettre en scène une activité commune peut servir d’alternative simple et efficace à un appel normal. Cela peut faire oublier, le temps d’un instant, les barrières physiques qui nous séparent les un.e.s des autres, et vous transporter ailleurs.

Voyage, ou presque

Qui ne souhaiterait pas en ce moment s’évader du froid canadien au profit du soleil cubain ; pas grand monde, j’imagine. Si les règles sanitaires semblent incompatibles avec vos aspirations, pas de panique. Faites vos valises virtuelles, et créez vous-même le dépaysement au sein de votre propre foyer !

Envie d’aller observer La Joconde au Louvre en France, de marcher sur la Grande Muraille de Chine, ou de visiter le Machu Picchu au Pérou ? Tout cela est possible, à travers votre écran. De nombreux musées ottaviens, mais aussi des zoos, des grottes, des châteaux ou des parcs nationaux du monde entier offrent aujourd’hui des visites virtuelles. 

Le site internet Drive and Listen vous permet également de sélectionner n’importe quelle ville de la planète, et simule votre présence dans une voiture à cet endroit. Vous pouvez choisir la radio locale de votre choix, et même changer la vitesse de votre conduite comme si vous étiez réellement sur les routes de votre destination de rêve. 

Quant à moi, j’organise depuis le début de la pandémie des soirées sur le thème des différents pays. Je désigne une destination, et décide de cuisiner un repas typiquement local, tout en écoutant de la musique traditionnelle. J’essaie d’accompagner la dégustation d’un clip vidéo avec les bruits authentiques de la ville choisie, et je m’imagine boire un verre et dîner sur une terrasse du pays en question : il suffit de se laisser aller. Et si vos talents de cuisinier.ère.s laissent à désirer, je recommande de tester les différentes cuisines disponibles à Ottawa, histoire de faire voyager vos papilles. 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire