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Quoi de neuf en politique étudiante pour le mois de mars ?

Camille Cottais
23 mars 2022

Crédit visuel : Nisrine Nail – Directrice artistique

Article rédigé par Camille Cottais – Cheffe du pupitre Actualités

Dimanche dernier s’est tenue la treizième rencontre du Conseil d’administration (CA) 2021-2022 du Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO), et la première hybride, s’étant déroulée à la fois sur Microsoft Teams et au pavillon Tabaret. La réunion a duré trois heures, durant lesquelles ont été discutés les finances du Syndicat, les récentes élections générales ainsi que le conflit en Ukraine.

Les réunions du CA du SÉUO ont lieu chaque mois et sont ouvertes au public. Les étudiant.e.s peuvent donc y assister, mais aussi accéder à tous les documents relatifs à la réunion, disponibles sur le site du SÉUO.

Comme pour chaque Assemblée générale (AG) ou Conseil d’administration du SÉUO, la discussion était animée par Paige Holland, présidente du CA.

Soutien aux étudiant.e.s ukrainien.ne.s

La première motion soumise au vote du Conseil d’administration fut une motion de soutien aux étudiant.e.s internationaux.ales ukrainien.ne.s, proposée par Allie Skwarchuk, représentante de la Faculté des arts. Celle-ci souhaite qu’une nouvelle position soit ajoutée au Carnet de positions du SÉUO, condamnant les actions de Poutine en Ukraine. La motion souligne que l’invasion a eu des effets désastreux, « avec des milliers d’Ukrainien.ne.s mort.e.s et plus de deux millions d’Ukrainien.ne.s ayant fui le pays depuis le 24 février 2022 ».

Skwarchuk, elle-même d’origine ukrainienne, souligne que la réponse de l’Université d’Ottawa (U d’O) pour soutenir sa communauté d’étudiant.e.s ukrainien.ne.s n’a pas été à la hauteur. Ainsi, le Syndicat doit selon elle prendre position contre l’invasion russe et en solidarité avec les Ukrainien.ne.s. La position précise en outre que le Syndicat exhorte l’U d’O à « renoncer aux frais de scolarité des étudiant.e.s ukrainien.ne.s internationaux.ales et [à] leur fournir un logement temporaire pendant que la guerre en Ukraine se poursuit ».

Un amendement a été ajouté et approuvé pour préciser que la Commission des finances est chargée d’examiner comment les entreprises du Syndicat peuvent se désinvestir des sociétés soutenant pleinement l’occupation du président Vladimir Poutine, notamment au travers des produits vendus à Pivik.

Objectif : 100 % transparence

Todd Hamilton, expert-comptable de la société Hendry Warren LLP, a pris la parole pour présenter les états financiers du SÉUO pour l’année fiscale 2020-2021. Il avait été engagé à cet effet lors de la dernière AG. Hamilton a souligné qu’aucun acte illégal n’a été identifié.

Une motion de Nouria Sawadogo, Commissaire aux opérations, a ensuite été votée concernant la recommandation des états financiers vérifiés. Elle confirme que, conformément à la Loi canadienne sur les organisations sans but non lucratif, le Comité des finances a examiné les états financiers. Ces derniers doivent maintenant être transmis au Conseil d’administration puis soumis à l’adoption lors de l’AG d’automne 2022.

En outre, la motion précise que le CA restreint 700 000 $ de fonds provenant du surplus pour l’année fiscale 2020-2021, qui sont finalement passés à 1 200 000 $ après un amendement. En effet, le Syndicat présente un excédent de 1,7 million de dollars, qu’il faut allouer à différents services. Un débat a eu lieu sur la destination de cet argent. Tim Gulliver, président du SÉUO, a souligné que cet important surplus d’argent est dû à la pandémie, qui a mené à une moindre embauche de personnel et à une absence d’événements sociaux en présentiel.

Sawadogo a finalement proposé de consacrer 50 000 $ aux fonds et bourses d’études, 50 000 $ aux fonds d’urgence pour la vie étudiante, 50 000 $ pour la formation du personnel, 50 000 $ aux fonds de réouverture des entreprises et 1 million de dollars pour la santé et les soins dentaires. Le surplus non affecté sera possiblement investi. Cet amendement ainsi que la motion principale ont été adoptés.

Le Syndicat s’est donc engagé à faire preuve de plus de transparence au niveau de ses finances, mais aussi de ses processus de prise de décision. C’est ainsi qu’une motion a été proposée par Alexandria Cooper, représentante de la Faculté des sciences sociales, pour veiller à la publication des procès-verbaux des réunions du CA et des réunions des comités avant chaque réunion du Conseil, soit sous un délai d’un mois environ.

Ces procès-verbaux constituent des comptes rendus des réunions et sont accessibles à tou.te.s les membres du Syndicat, c’est-à-dire les étudiant.e.s de premier cycle, à travers le site du SÉUO. La motion a été approuvée par le CA et prend donc effet immédiatement.

Élections, transition et projets en progression

Les élections générales de l’année 2022 ont pris fin le 11 mars 2022, résultant en l’élection du nouveau Conseil d’administration et des nouveaux.elles membres de l’exécutif du SÉUO. Les résultats sont accessibles en ligne sur le portail SimplyVoting du SÉUO depuis le 12 mars dernier, et SimplyVoting a confirmé leur exactitude. Le CA a ainsi ratifié officiellement les résultats des élections, sous recommandation du Comité des élections. Il s’agit de la première des deux étapes de ratification des résultats, puisque la seconde aura lieu lors de l’Assemblée générale exceptionnelle du 24 mars prochain à 18 h.

Henry Mann, représentant de la Faculté des sciences sociales, a souligné que le processus avait été beaucoup plus fluide et professionnel que les élections de l’an dernier. L’engagement des candidat.e.s a selon lui été meilleur, et peu de postes restent vacants, dont aucun ne concerne l’exécutif. Le taux de participation, qui s’est élevé à 8,5 %, soit 3024 étudiant.e.s sur 35 571 électeur.ice.s, est selon Mann en hausse par rapport à l’année dernière.

Gulliver en a profité pour souhaiter bon courage à la nouvelle équipe fraîchement élue et espère qu’elle « pourra assumer la grande responsabilité qu’est d’assurer un retour sécuritaire sur le campus ».

Le président sortant a également proposé une motion, adoptée, pour que le Conseil d’administration forme un comité ad hoc de nomination pour la présidence du CA. La présidente sortante, Paige Holland, est candidate à sa réélection.

Finalement, la réunion s’est achevée sur les mises à jour des exécutifs, annonçant leurs projets en cours. Gulliver, président actuel, et Armaan Singh, Commissaire à la revendication et futur président, ont notamment mentionné leur rencontre cette semaine avec l’administration centrale au sujet des frais de scolarité, à laquelle ils espèrent entendre de bonnes nouvelles. De plus, sera débattu cette même semaine leur motion au conseil municipal, visant à accorder aux étudiant.e.s payant pour le U-Pass et habitant à Sandy Hill, Vanier ou au centre-ville un remboursement partiel. En effet, les lignes de bus et d’O-train sont présentement gratuites pour elleux.

Sawadogo a également mentionné l’ouverture prochaine d’une clinique fiscale, et Ashley Wunch, Commissaire à la vie étudiante, s’est réjoui que le Relais pour la vie ait récolté 22 008,91 $ et que plus de 1000 étudiant.e.s aient appliqué au programme de bourses du Syndicat.

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