Visuel : Dawson Couture – Co-rédacteur en chef
Article rédigé par Chaymaa Dinouri – Journaliste
La session d’été a commencé début mai. Les températures dépassent les 30 degrés, et la chaleur ne fait qu’augmenter. Que peuvent donc faire les étudiant.e.s pour profiter de leur été ? Aux côtés des cours à plein temps, des stages et des emplois d’été, il y a bien quelques activités pour se changer les idées.
Une étudiante internationale en génie mécanique, Mariam Lemghari, confie qu’étant en première année, elle ne connaît pas beaucoup d’événements ou d’activités à faire à Ottawa pendant l’été. Elle avoue consulter deux pages Instagram qui partagent toutes les choses qu’on peut faire à Ottawa et cela toute l’année, soit @ottawaisnotboring et @ottawalist. L’étudiante en génie conseille aussi de faire des activités en plein air, du kayak, de la rando, du vélo, du paddle sans oublier les différents marchés comme le Marché des artisans d’Ottawa.
Quoi de neuf sur le campus ?
La présence des étudiant.e.s à l’Université d’Ottawa (U d’O) est moins importante lors de la session d’été que pendant le reste de l’année. Quelques activités sont tout de même offertes pour ceux et celles qui seraient intéressé.e.s.
La Commissaire intérimaire à la vie étudiante, Rayne Daprato, nous cite les rencontres organisées par le Centre de ressources des femmes, telles que les soirées de crochets chaque mardi, ou encore, le groupe franco de discussion féministe. Il y a aussi le groupe anglo de discussion féministe planifié pour le 19 juillet, sur le sujet du féminisme et du handicap. Les rencontres sont toutes offertes en personne et sur Zoom. Le reste des activités et des détails sont annoncés sur leur page Instagram.
Pour les amoureux.ses de la nature, le Centre du développement durable organise l’événement « Juillet sans plastique » pendant lequel les participant.e.s sont encouragés à consommer de matière plus durable. Plus d’informations, ainsi qu’un give-away, peuvent être retrouvées sur leurs réseaux sociaux.
Daprato met aussi en valeur quelques options sportives. Le complexe sportif de l’Université étant ouvert pour les étudiant.e.s, quelques séances de conditionnement en groupe sont disponibles. Les détails pour l’enregistrement aux cours et les frais d’accès à la salle d’entraînement se trouvent sur le site de sport récréatif Gee-Gees.
Le club de boxe de l’U d’O propose des sessions durant les mois de juin et juillet, tous les mardis, au Centre sportif Montpetit, de 18h30 à 19h30. Les inscriptions doivent être faites à l’avance et l’équipement est fourni par le club. Plus de détails peuvent être retrouvés sur leur page Instagram.
La Commissaire nous rappelle aussi la Coupe du monde féminine de soccer qui commencera bientôt. Le Maison internationale du Syndicat des étudiant.e.s de l’U d’O (SÉUO) compte afficher les matchs sur le campus à partir du 20 juillet.
Petites adresses et occupations dans la Capitale nationale
À côté de cela, Lemgharie parle des différents festivals qu’il y a à Ottawa. Que ce soit les festivals culturels ou musicaux, il faut rester à l’affût de ces événements. Par exemple, il y a eu récemment Bluesfest. La Commissaire nous cite justement Palme – Tropical, Afro Caribbean Day Party, organisé le 23 juillet, de 16h à 21h, par Hors Pair Social.
Ottawa a également accueilli le Tournoi international de rugby 2023 : Pacific Four Series du 8 au 14 juillet. C’était une rare occasion de voir les joueuses nationales de l’équipe canadienne jouer à Ottawa. Selon Deprato, assister aux matchs de rugby est une occasion d’assister aux rencontres de ce sport, tout en soutenant l’équipe de rugby féminine canadienne.
Deprato déclare qu’elle passe son temps avec ses colocataires après son travail. Elle conseille deux adresses proches de l’U d’O, le Reggae Rooster qui propose de la cuisine jamaïcaine et canadienne, ainsi que le Safi Fine Foods qui offre des options halal, végétariennes et véganes, tous deux sur la rue Somerset Est.
Été synonyme de repos
Pendant cette période où certains étudiant.e.s ne rentrent pas chez eux.elles, ou n’ont pas l’occasion de passer du temps en famille, il peut être facile de se laisser aller, de rester caché chez soi à la maison et de ne sortir que pour aller au travail, concède Daprato. Mais, selon la Commissaire, il faut tout de même sortir prendre de l’air, aller au parc ou se promener au bord du lac. Il faut rester en contact avec d’autres personnes pendant toute l’année, pas seulement durant la période d’études.
« Quand l’hiver arrive, je regrette souvent de ne pas avoir mieux profité de l’été », affirme Daprato. Les étudiant.e.s vivent des moments difficiles lors de l’année scolaire. Selon elle, il faut donc savoir prendre le temps de se relaxer, de faire une petite marche, du sport ou une lecture légère.