Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Semaine du mieux-être : L’élan nouveau pour l’an nouveau

Malek Ben Amar
18 janvier 2022

Crédit visuel : Courtoisie – UOttawa

Article rédigé par Malek Ben Amar – Journaliste

L’Université d’Ottawa (U d’O) propose quelques solutions en réponse aux changements survenus au cours des deux dernières années. En plus de procurer des services d’aide aux étudiant.e.s, celle-ci organise des événements visant à minimiser l’impact de la pandémie sur la santé mentale de sa communauté, comme notamment la Semaine du mieux-être.

Pour œuvrer en faveur du bien-être et de la santé mentale, l’U d’O lance de nouveau son événement phare de l’année « La semaine du mieux-être » pour les membres de la population étudiante, le personnel et le corps professoral. La programmation tourne cette année autour du grand thème « Rééquilibrer », et les événements se déroulent virtuellement du 17 au 21 janvier.

Événement annuel

Il ne s’agit pas de la première édition. La semaine du mieux-être figure parmi les traditions annuelles de l’U d’O. Balkis Ben Jannet, étudiante en deuxième année en sciences de la nutrition, a participé à cet événement l’année dernière. Ben Jannet témoigne que lorsque son humeur était à plat, la Semaine du mieux-être lui a été bénéfique et notamment sa séance favorite intitulée « Le stress : le comprendre et y faire face », animée par le groupe Initiative ⅕. « Nous avons appris à reconnaître les signes et les symptômes de détresse, comment accéder aux services de santé mentale, les compétences d’écoute active de base et on nous a également suggéré quelques conseils pour mieux prendre soin de nous », raconte-t-elle.

Différentes activités éducatives et informatives sur le mieux-être et la santé mentale sont proposées tout au long de cette semaine. « Il y a une belle collaboration de la part des multiples partenaires internes et quelques partenaires externes », affirme Benoit Lefebvre, conseiller en mieux-être et retour au travail dans le service des Ressources humaines de l’U d’O. Selon lui, ce sera une opportunité de sensibiliser la communauté aux multiples ressources disponibles pour maintenir une bonne santé mentale.

Thème en exergue

Cette année, sous le thème « Rééquilibrer », les activités allient plaisir et détente pour aider les participant.e.s à rééquilibrer leurs piliers du mieux-être. « Ce thème a été choisi en raison du contexte pandémique qui impose une immense pression sur soi et demande une agilité constante au changement, ce qui peut déséquilibrer le bien-être », signale Lefebvre. Il poursuit en affirmant qu’il est désormais temps de prendre le pas vers un rééquilibrage essentiel et encourage également les personnes à s’inscrire aux diverses activités, considérant l’utilité et les bienfaits de leurs contenus. 

« Nous souhaitons que les activités offertes durant la semaine puissent aider tout le monde à favoriser leur mieux-être », ajoute-t-il, en mentionnant que tout comme le fait d’être en bonne santé physique, être en bonne santé mentale permet de se sentir bien dans sa peau. Une santé mentale saine, d’après lui, induit une vie équilibrée et satisfaisante.

Programmation sur mesure

Cette année, plusieurs activités figurent au menu dont les conférences, les séances de remise en forme et les ateliers vivifiants et interactifs. En ouverture de la semaine, l’auteure primée Amanda Jetté Knox tient une conférence sur l’acceptation du changement et la nécessité d’affronter la peur d’une vie différente. Une séance de yoga était également proposée le lundi pour trouver le calme, la stabilité de l’esprit, la force et l’autonomie.

Lors du deuxième jour, l’impact des médias sociaux sur la santé mentale est discuté dans un séminaire et la méditation SKY est exercée au cours de séances de respiration afin d’acquérir des aptitudes en résilience. Finalement, un webinaire interactif évoque les sept conseils pour trouver l’équilibre.

L’atelier virtuel Consommation responsable a lieu mercredi, tournant autour de la consommation de masse, sujette à débat dans nos sociétés contemporaines. Des activités sportives figurent également dans le programme et notamment le jeudi, à en citer la séance de Zumba guidée qui se déroule sur Zoom afin de refaire le plein d’énergie.

Enfin, l’événement touche à sa fin vendredi en abordant les processus de soulagement et de guérison naturels lors de la séance de Reiki, une technique légère et non invasive provenant du Japon.

De nombreuses autres activités sont proposées lors de cette semaine et une variété de prix sera aussi décernée aux participant.e.s à chaque séance. Tous les détails importants et les formulaires d’inscription sont accessibles en ligne, sur le site internet de l’U d’O.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire