Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Une musique entre deux cultures avec Mimi O’Bonsawin

Marie-Ève Duguay
2 mars 2022

Crédit visuel : Courtoisie – Ryan Schurman

Entrevue réalisée par Marie-Ève Duguay – Cheffe du pupitre Arts et culture

Mimi O’Bonsawin est autrice-compositrice-interprète d’origine abénakise et franco-ontarienne du Grand Sudbury qui réside présentement sur le territoire algonquin dans la vallée d’Ottawa. En fin février dernier, elle a lancé son cinquième album : Fiddleheads & Ferns. Celui-ci se distingue de ses autres projets par sa trame entièrement instrumentale.

La Rotonde (LR) : Pourquoi avez-vous décidé de lancer un album instrumental ?

Mimi O’Bonsawin (MO) : Fiddleheads & Ferns est mon cinquième projet. Lors des quelques dernières années, j’ai beaucoup travaillé avec la musique instrumentale dans le cadre du catalogue Nagamo, qui rassemble une variété de musique pour médias d’artistes autochtones. C’est ainsi que j’ai vraiment été inspirée à créer plus de musique sans paroles.

Même si l’album est instrumental, je cherche quand même à raconter des histoires et à présenter de nouvelles textures et des émotions. Le processus de création de l’album, c’était un peu comme créer mon propre catalogue. Je voulais essayer quelque chose de nouveau, c’était un petit défi personnel !

LR : Comment est-ce que vos origines abénaquises et franco-ontariennes se traduisent dans votre travail ?

MO : La musique et mon art sont vraiment la fenêtre à travers laquelle je vois le monde qui m’entoure. Étant une personne authentique, je cherche à créer de la musique et de l’art qui me ressemblent. Ce n’est donc que naturel pour moi de puiser dans la nature et dans ce qui m’entoure pour trouver des sources d’inspiration.

À travers mon processus de création, j’en apprends beaucoup sur mes racines autochtones et sur mon identité francophone du nord de l’Ontario. C’est à travers mes chansons que je renoue les liens avec mes ancêtres et ma communauté. Je veux raconter des histoires qui sont les miennes.

LR : La Terre et la nature sont souvent abordées dans votre travail. Pourquoi ?

MO : Depuis que je suis toute petite, je passe beaucoup de temps à l’extérieur. C’est une façon pour moi d’apprendre et de créer des connexions avec le monde. Depuis les quelques dernières années, et surtout depuis la pandémie, être dehors représente pour moi une opportunité de guérison. Je tente surtout d’inclure cela dans mon travail, et en même temps, j’encourage les gens à aller profiter de l’air frais.

LR : Quel.le.s artistes sont vos plus grandes sources d’inspiration ?

MO : Buffy Sainte-Marie a toujours été une grande inspiration chez moi, tout comme Robbie Robertson, Bob Marley, John Butler et Ben Harper. Il y en a plusieurs autres !

LR : Vous venez de lancer un album, mais avez-vous d’autres projets présentement en cours ?

MO : Oui ! J’ai un autre album qui sortira bientôt, nous sommes actuellement en train de compléter la traduction. Ce sera un album double, un volet sera en anglais, et le deuxième sera en français. Ce ne sera pas le même album traduit directement dans les deux langues, mais bien deux albums complètement différents. Fiddleheads & Ferns est un petit aperçu de ce qui s’en vient. Ils devraient sortir d’ici l’année prochaine.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire