Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Les bombes de bain : le remède miracle pour bien dormir ?

Eya Ben Nejm
16 novembre 2022

Crédit visuel : Cassie Andrianaharison – Créatrice de contenu 

Chronique rédigée par Eya Ben Nejm – Journaliste

Êtes-vous à la recherche d’un moyen efficace pour améliorer votre sommeil ? Le 9 novembre 2022, le Programme de soutien par les pairs à l’Université d’Ottawa a proposé un atelier pour bien dormirpromettant diverses activités et conseils. Arrivée sur place, j’ai constaté une seule activité : la création de bombes de bain. Serait-il possible qu’un cachet effervescent fasse tomber les étudiant.e.s dans les bras de Morphée ?

Des ateliers peuvent être un moyen d’aider les étudiant.e.s à découvrir des astuces. Celui-ci proposait dans sa description de créer une routine du soir grâce aux discussions, aux conseils et aux échanges avec les étudiant.e.s. Les bombes de bain n’étaient qu’une proposition parmi d’autres.

À ma plus grande surprise, j’ai découvert que l’atelier d’une heure consistait uniquement à fabriquer des bombes de bain issues d’un jeu de bricolage pour enfants. À la fin de l’activité, nous avons eu droit à un code QR qui nous dirigeait sur des conseils de professionnel.le.s pour bien dormir.

Une activité pour se faire des ami.e.s 

Durant cette activité, j’ai eu l’occasion de rencontrer des étudiant.e.s qui ont témoigné de leurs problèmes de sommeil. Dunyei Hammoe, étudiante de deuxième année en anthropologie, a déclaré dormir « une heure, cinq heures ou huit heures », tout dépendant de la nuit, en raison de ses problèmes d’insomnie.

Ce trouble du sommeil est à prendre au sérieux : il impacte le niveau de concentration et peut déclencher à long terme de l’anxiété et de la dépression. Nashiketh Yash, étudiant de première année en sciences commerciales, explique quant à elle que « parfois, les études et le travail, c’est trop » pour sa santé mentale

Quand il est question de comprendre leur présence à l’atelier, les deux étudiant.e.s déclarent y être aller pour se faire des ami.e.s. Ils.elles semblaient toutefois oublier l’intention première de l’atelier.

Des bombes de bain ?

Le processus de création de la bombe de bain a consisté à mélanger des produits tels que de l’amidon de maïs, du bicarbonate de soude, de l’acide succinique, des colorants et des parfums (vanille ou fraise). Nous avons été informé.e.s que la bonne senteur et la beauté associées aux bombes de bain permettent de se détendre et de bien dormir. Ainsi, le bain aide à lâcher prise. Je me demande, toutefois, si les étudiant.e.s ont réellement le temps pour entamer ce processus quotidiennement.

La fin de l’activité s’annonce par le partage du site internet « sleepeducation.org ». Il contient des vidéos avec des titres tels que « Pourquoi est-il essentiel de dormir ? », par exemple. En participant à l’atelier, je pensais rencontrer des personnes qui allaient discuter du sujet, évoquer des conseils ou des astuces. J’étais surprise de voir que les conseils dont ils.elles faisaient référence se résumait à un code QR menant à un site internet.

De nos jours, le savoir est démocratisé et nous avons accès à l’information instantanément. N’aurait-il pas été préférable d’inviter un.e connaisseur.se sur le sujet ou de créer une discussion autour du sommeil ?

Se libérer l’esprit

La période de préparation des examens finaux approche à grands pas. La communauté étudiante est livrée au stress des épreuves académiques. C’est ainsi que des étudiant.e.s comme Hammoe mettent de côté leur sommeil. Pourtant, la qualité de notre sommeil impacte notre mémoire. Une nuit complète de sommeil nous aide à retenir davantage les informations étudiées. Mais, comment dormir avec l’esprit serein ? Comment est-il possible de ne pas penser aux tâches à faire pour le lendemain avant de s’en dormir ? Voici la routine que j’ai adoptée en tant que personne ayant de la difficulté à m’endormir.

Durant la journée, j’essaie de pratiquer une activité sportive ou au moins d’aller prendre une marche et de dormir un maximum de 30 minutes de sieste. J’évite également de consommer trop de caféine, que ce soit sous forme de cafés ou de boissons énergisantes. J’écoute mon corps ! Lorsqu’il me montre des signes de fatigue, c’est qu’il est temps de me donner une pause. Je n’observe pas ce moment de répit comme une perte de temps. Cet instant de relaxation me permet d’être plus productive dans mes études.

Il est recommandé d’arrêter d’étudier une heure avant d’aller dormir. Durant cette heure, vous pouvez faire une activité de détente comme la méditation, le yoga, lire un livre, dessiner, regarder votre série télévisée préférée ou dissoudre votre bombe pour le bain. Pour ma part, je diversifie mes activités et j’écoute des émissions ou de la musique qui me font du bien à l’esprit. Il m’arrive de diffuser de l’huile essentielle dans ma chambre. Enfin, j’opte le soir pour des boissons chaudes telles que les tisanes à la camomille, la verveine, la mélisse ou la passiflore.

Il est normal d’avoir de la difficulté à dormir, il ne faut pas se sentir coupable. Il y a des solutions à tout problème. Mettre en place une routine permet d’envoyer un message au cerveau, lui informant qu’il est finalement temps de se reposer.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire