Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Les cartes de tarot : introspection ou non ? 

Marie-Ève Duguay
3 février 2022

Crédit visuel : Nisrine Nail – Directrice artistique

Chronique rédigée par Marie-Ève Duguay – Cheffe du pupitre Arts et culture

Que ce soit pour obtenir de l’aide lors d’une prise de décision difficile, pour obtenir des conseils sur une relation amoureuse ou simplement pour faire de l’exploration de soi, les raisons pour lesquelles une personne aurait recours à une séance de lecture de tarot sont multiples. La lecture des cartes est supposément une bonne façon d’atteindre la tranquillité d’esprit. Oh, que j’en aurais besoin. 

Ainsi, lors de ma crise de la quarantaine (version COVID) la plus récente, mon ami Julian s’est offert de tirer mes cartes. Julian fait des lectures de cartes depuis 2015 et a, depuis ses débuts, fait plusieurs centaines de séances. Pour lui, les cartes de tarot sont « à la fois une pratique spirituelle et une pratique de bien-être ».

Je suis loin d’être une personne spirituelle, mais je suis toujours partante pour découvrir des nouvelles méthodes de bien-être. Malgré mon scepticisme, j’ai accepté l’offre de Julian. Voici comment s’est déroulée la séance de tirage.

Processus de préparation

Je tiens à souligner que mes connaissances en ce qui concerne les cartes de tarot sont très limitées. Ce que je sais provient des quelques diapositives qui y ont été consacrées lors du d’introduction à la sorcellerie et à l’occulte offert par l’Université d’Ottawa et aux quelques morceaux de média que j’ai trouvés en ligne.

D’après les ressources qui m’ont été partagées avant la séance de lecture, il y a plusieurs étapes à entreprendre afin de se préparer adéquatement. La première : préparer ses questions. Étant donné que c’est ma première fois et que je ne connais pas vraiment le processus, mon ami m’a recommandé de ne pas préparer de questions spécifiques, mais plutôt de m’attendre à une lecture générale.

La deuxième étape : se préparer à « accueillir l’inconnu ». Je suis une personne anxieuse. Ainsi, il est souvent difficile pour moi de me plonger dans un territoire inexploré. Je me force toutefois à garder l’esprit ouvert et je me prépare à sortir de ma zone de confort.

La dernière étape : imaginer son résultat idéal. D’après les ressources, la séance de lecture peut être positivement influencée par la formulation de ses buts et de ses objectifs. Je me prépare donc une liste mentale ; cette visualisation me permettra de guider la séance, d’identifier mes biais ainsi que mes angles morts.

Déroulement plein de rebondissements

Une fois le processus de préparation achevé, le tirage de mes cartes peut commencer. J’ai une boîte de mouchoirs à ma disposition parce que, selon Julian, il arrive souvent de pleurer lors des séances. Ça s’annonce prometteur.

Le premier ensemble de cartes tirées concerne ma personne en général – l’ensemble servira d’ancrage pour le reste de la session. Le sept de bâton est la carte qui a été pigée pour me représenter : elle incarne la persévérance, la protection, la compétition. D’après Julian, la carte démontre aussi que j’ai parfois de la difficulté à défendre mes limites (ça ne me surprend pas vraiment). La carte qui a été pigée pour représenter ma carrière rejoint bien ces thèmes ; en effet, le valet de bâton à l’envers représente ma difficulté à dire « non » et mon énergie qui semble flotter un peu partout. C’est la même chose pour le neuf de coupe à l’envers, qui a été pigé pour représenter mes relations en amour (ça ne me surprend pas non plus). Finalement, comme thème général, Julian tire le valet de denier, qui représente l’apprentissage et les opportunités professionnelles.

Après avoir tiré le premier ensemble de cartes, j’ai une meilleure idée des questions à poser et des sujets que je voudrais aborder. Nous faisons ainsi quatre autres tirages de cartes, qui concernent respectivement ma famille et mes ami.e.s, mes relations amoureuses, ma carrière et les six prochains mois.

Je ne vous ennuierai pas avec le reste des détails, mais j’avoue qu’il m’arrive à plusieurs reprises d’être choquée et ébranlée par la précision des détails qui sont soulevés. Je demande à Julian si le fait qu’on soit ami.e.s influence la lecture, mais il assure qu’il ne fait pas appel à ses souvenirs et que ce n’est pas seulement lui qui participe à la séance : son ange gardien, son guide spirituel et son intuition sont tous présents. Il partage également que les informations qu’on apprend avec le tarot sont rarement des choses qu’on ne connaissait pas avant.

Réflexions et conclusions 

Après plusieurs moments de réflexion, j’ai encore mes doutes et je ne sais pas si je crois réellement au « pouvoir » des cartes et à leurs prédictions. Mais une chose me rassure : Julian souligne le fait que les cartes ne sont pas une vérité universelle et que puisque je suis encore jeune, les opportunités qui se présentent à moi sont sans limites.

L’expérience comme telle était très intéressante, mais je ne crois pas que ce soit pour moi. C’est vrai, j’ai peut-être de la difficulté à faire face à mes problèmes ou à accepter que je ne puisse pas tout contrôler, et la séance a sans doute exacerbé ces défis. Mais, le fait reste que le tout donnait l’impression d’être dans une séance de thérapie avec un ami à la place d’un.e thérapeute. Il n’y a rien de plus inconfortable que ça !

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire