Crédit visuel : Hai Huong Le Vu — Journaliste
Carnet de voyage rédigé par Hai Huong Le Vu — Journaliste
New York, jungle des gratte-ciels, m’a accueillie lors de mes vacances d’été de 2024. Ce n’était pas ma première fois dans cette mégapole, mais ce retour était différent de ma dernière visite. Durant les vingt années de ma vie, je n’avais en effet jamais voyagé seule avant. En plus de cela, j’ai pu me découvrir et mieux comprendre qui je suis lors de ce voyage en solitaire.
Pourquoi suis-je allée à New York ? En réalité, j’ai voulu en apprendre plus sur cette mosaïque culturelle et sur les merveilles internationales qu’on y trouve, telles que l’« Empire State Building ». Toutefois, pourquoi ai-je décidé d’y retourner ? En fait, cette aventure en solo est un cadeau que j’ai fait à la petite Lê de cinq ans, celle qui a toujours rêvé de voyager seule.
Du rêve à la réalité
Voyager par moi-même était à la fois une opportunité et un défi. D’une part, la statue de la Liberté éveille chez moi une motivation à cocher toutes les cases d’attractions touristiques sur ma liste. D’autre part, être toute seule a signifié que j’ai dû prendre soin de moi-même, être plus vigilante de mes alentours, et résoudre des problèmes dans un pays étranger sans l’aide de mes proches.
Ayant grandi à l’autre bout du monde, je me sens toujours comme une extraterrestre à New York. Alors même que j’y ai déjà mis les pieds et ai regardé de nombreuses séries télévisées classiques s’y déroulant, comme « Brooklyn Nine-Nine » et « Friends », les New-Yorkais.e.s restent toujours étranges à mes yeux.
Ce voyage m’a permis de vivre à nouveau l’expérience new-yorkaise : prendre le métro ou « subway », déguster un bagel au poisson fumé et une pizza new-yorkaise m’a réveillé de la fatigue de la période des examens finaux. En revanche, ce qui m’a le plus surprise est la nature accueillante des personnes que j’ai rencontrées au cours de ma visite.
La grossièreté new-yorkaise, un mensonge ?
Partout sur Internet, on entend dire que les New-Yorkais.e.s sont impoli.e.s. Or, mon séjour dans cette métropole m’a convaincu du contraire.
Après être arrivée à New York, j’ai pris le ferry pour aller voir les sites emblématiques de la capitale mondiale, comme le pont de Brooklyn et la statue de la Liberté, entre autres. À 20 heures, alors qu’il faisait de plus en plus froid, j’ai décidé de rentrer chez moi. Hélas, mon billet de ferry avait expiré ! Heureusement, la gentillesse des employé.e.s sur ce véhicule m’a permis d’embarquer, me protégeant de la froideur qui conquérait peu à peu la ville.
Lors de mon troisième jour de visite, je suis allée à la boulangerie Levain. À peine avais-je poussé la porte que le parfum délicieux m’a accueillie. « Est-ce ta première fois ici ? » m’a demandé la caissière. Voyant que j’ai hoché la tête, elle m’a offert un biscuit encore tiède. Et ma première bouchée ne m’a pas du tout déçu !
J’ai également rencontré un chauffeur Uber avant mon retour pour Ottawa. Je n’ai jamais croisé quelqu’un d’aussi sympathique que lui ! En me conduisant à l’aéroport, il m’a parlé de sa famille, dont sa femme, ses enfants et son chien. Lorsque nous sommes arrivés à la gare aérienne, il voulait s’assurer que j’étais au bon terminal. Il s’est inquiété pour moi comme un père qui voulait être certain que tout se déroule bien.
Une possibilité de reconnexion
Avant mon aventure à New York, j’ai aussi contacté une amie résidant dans cette ville pour la rencontrer. Il s’agit d’une ancienne camarade de classe qui a fréquenté mon lycée au Vietnam. Cela fait deux ans que nous avons quitté le toit de notre école, mais, lorsque nous nous sommes revues, tout semblait dater d’hier.
Nous avons mangé un brunch ensemble, nous sommes promenés à vélo dans le quartier de Brooklyn, puis avons flâné dans celui de Koreatown. Mon amie et moi avons aussi visité le Musée d’art moderne et contemporain. Cela a été ma partie préférée ! Nous avons pu y discuter des œuvres de Vincent Van Gogh, Claude Monet, ou encore Pablo Picasso. Grâce à ses vastes connaissances sur les beaux-arts, elle m’en a appris davantage sur ces peintres, ainsi que leur inspiration et leur style.
Cette ancienne camarade de classe m’a montré la vraie définition de l’amitié et de l’altruisme. Elle m’a fait découvrir ce qu’elle considère être les meilleurs endroits de la ville, comme sa place préférée pour le thé matcha, ou celle de ses lunettes de soleil favorites. De plus, nous nous sommes beaucoup rapprochées en parlant de notre vie d’étudiantes internationales, éloignées de l’amour familial.
Dans l’ensemble, ce voyage m’a enseigné une grande leçon : j’ai réalisé que je dois profiter davantage des bons moments de ma vie, et être plus reconnaissante de tout ce que j’ai vécu jusqu’à présent. Il m’a fallu ce rappel pour que je sorte de ma coquille et que je fasse face au monde qui m’effraie tant. En tant que cadette de ma famille, princesse de mes parents, j’ai toujours eu du mal à me comporter avec les autres. Maintenant, je suis plus à l’aise pour me présenter et j’ai gagné en confiance en moi.