Inscrire un terme

Retour
Actualités

La première lieutenante-gouverneure francophone nominée en Ontario

Daphnée-Maude Larose
18 décembre 2023

Crédit visuel : Courtoisie — Cole Burston

Article rédigé par Daphnée-Maude Larose — Journaliste

Le 14 novembre 2023, Édith Dumont est entrée à son poste en tant que lieutenante-gouverneure lors d’une cérémonie à l’Assemblée législative de l’Ontario. Elle est la première francophone qui occupe ce rôle, marquant un moment important dans l’histoire de la province. 

Fabien Hébert, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), explique qu’un.e lieutenant.e-gouverneur.e représente la couronne britannique au Canada. Il précise qu’il y en a un.e pour chaque province et que le.la gouverneur.e général.e a le même rôle, mais au niveau fédéral.

Le parcours de la nouvelle lieutenante-gouverneure

Dumont a des connaissances particulièrement approfondies concernant la réalité des Franco-Ontariens, selon Hébert. Il affirme que ses connaissances sur la francophonie sont de niveau international, puisque la nouvelle lieutenante-gouverneure a vécu en Afrique pendant quelques années. « Elle a un parcours exemplaire », souligne le président de l’AFO.

Linda Cardinal, vice-rectrice adjointe à la recherche à l’Université de l’Ontario français (UOF) et professeure émérite en sciences politiques à l’Université d’Ottawa, est d’avis que Dumont est « une grande humaniste » et qu’elle possède toutes les capacités pour exercer son rôle. « Elle a des contributions importantes au sein des communautés francophones, elle a consacré sa vie à les soutenir », enchaîne Addison Bond, vice-présidente de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO).

Dumont a participé à de nombreuses conférences à travers le monde, notamment en France, au Maroc et en Roumanie. Elle a souvent défendu l’importance de la culture et de la langue française, surtout en éducation. Selon le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, son engagement et son dévouement ont permis la création d’espaces d’apprentissage inclusif et innovateur. Grâce à ses efforts, elle s’est vu décerner plusieurs prix dans les dernières années tels que le Prix Bernard Grandmaître en 2020 et la Médaille de l’Ordre de la Pléiade de l’Ontario en 2021.

Responsabilités pratiques et fonction symbolique

Hébert estime que les journées de travail d’un.e lieutenant.e-gouverneur.e sont occupées. Il énonce qu’il.elle est chargé.e notamment de nommer les personnes qui vont siéger au comité de travail parlementaire, aux sociétés de la couronne, et plusieurs autres.

La vice-rectrice adjointe à l’UOF énonce des exemples de devoirs : « Elle devra donner la sanction royale aux lois adoptées par l’Assemblée législative, dissoudre cette dernière lors des élections et prononcer le discours du Trône au début des sessions parlementaires. » Selon le gouvernement ontarien, il est aussi question de faire de la sensibilisation concernant les enjeux autochtones et de représenter tous.tes les citoyen.ne.s lorsqu’il y a des visiteur.euse.s important.e.s venant de l’extérieur de la province.

Le président de l’AFO souligne que le rôle de la lieutenante-gouverneure est plutôt symbolique, c’est-à-dire que Dumont n’a pas le pouvoir d’infirmer les décisions prises par le parlement provincial. Hébert suggère qu’on poursuit cette tradition afin que le.la lieutenant.e-gouverneur.e puisse refuser d’approuver un projet de loi compromettant si nécessaire. Il donne comme exemple la rare possibilité qu’« un gouvernement devient extrémiste et tente de passer des lois sans valeur ou qui sont erronées ».

Un vent d’inspiration pour les francophones

Cardinal rappelle que l’histoire de la francophonie en Ontario n’a pas toujours été rose. Elle est remplie de mauvaises décisions comme l’interdiction du français dans les écoles en 1912. Bond insiste qu’avoir une lieutenante-gouverneure est « une occasion sans précédent » pour les francophones de finalement être bien représentés. Dumont a de multiples expériences dans le système scolaire ainsi que les conseils scolaires, elle va donc pouvoir discuter davantage de l’éducation secondaire et postsecondaire, soutient-elle.

La prise en poste d’Édith Dumont prouve aux francophones de l’Ontario qu’il est possible pour eux.elles d’obtenir un rôle de grande importance, constate Cardinal. Bond ajoute qu’il est inspirant pour les jeunes femmes de voir quelqu’un comme Dumont occuper un rôle primordial et haut placé au sein du gouvernement.

La vice-présidente de la FESFO développe que ce choix de lieutenante-gouverneure démontre les efforts du gouvernement de considérer les besoins et les intérêts de la communauté franco-ontarienne. Cardinal observe que « la nomination de Madame Dumont vient aussi réparer l’erreur du Premier ministre du Canada d’avoir nommé une personne unilingue anglophone au Nouveau-Brunswick », alors qu’elle est la seule province canadienne étant officiellement bilingue.

La professeure en sciences politiques établit que ce choix de lieutenante-gouverneure permet de rappeler que les communautés francophones veulent prendre part au succès de l’Ontario et qu’elles sont une ressource avantageuse pour le progrès de la province.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire