Inscrire un terme

Retour
Actualités

Les droits de la personne en ces temps incertains

Nisrine Nail
22 octobre 2023

Crédit visuel : Jürgen Hoth — Photographe

Article rédigé par Nisrine Nail — Cheffe du pupitre Actualités

Lundi dernier, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a été invité par le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) afin de présenter un discours célébrant le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Lors de cette soirée tenue au Pavillon Tabaret à l’Université d’Ottawa (l’U d’O), les enjeux diplomatiques, climatiques, autochtones et économiques ont été abordés.

Les missions de l’Université

Jill Scott, provost et vice-rectrice aux affaires académiques, a débuté en reconnaissant les territoires autochtones non cédés. Elle a souligné que l’U d’O célèbre son 175e anniversaire. « L’Université a comme mission de promouvoir le bilinguisme et la francophonie afin de soutenir les communautés francophones minoritaires », a soutenu la provost. Elle a ajouté que l’U d’O a aussi une responsabilité envers les peuples autochtones. La vice-rectrice a insisté sur l’autochtonisation et la décolonisation de l’éducation, ainsi que sur l’inclusion des langues autochtones. « Grâce à notre expertise en linguistique, en traduction et en interprétation, l’U d’O est bien placée pour être un leader en revitalisation des langues autochtones », a déclaré Scott.

La vice-rectrice a poursuivi en établissant que les missions des institutions universitaires sont « fondamentales en ces temps de divisions ». Elle estime que les libertés académique et d’expression sont « précieuses » et qu’il faut « favoriser » un environnement de respect et de compassion afin de garantir ces droits.

Les enjeux actuels

Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme s’est ensuite présenté. L’invité a avisé les membres de l’auditoire que l’humanité fait actuellement face à plusieurs défis et que les conséquences en seraient « désastreuses ». Il a pris l’exemple du conflit israélo-palestinien. Selon lui, les effets de ce conflit sont « très préoccupants ». Türk souhaite que le cycle de « violence » cesse afin que les Israélien.ne.s et les Palestinien.ne.s coexistent en paix. Aujourd’hui, selon lui l’humanité fait face au plus grand nombre de conflits violents depuis 1945 et un quart de la population humaine serait affectée par la belligérance. Le Haut-Commissaire a dénoncé l’effet « déshumanisant » des guerres qui affecte particulièrement les femmes et les filles.

Türk est d’avis que les provocations haineuses envers les personnes racisées, musulmanes, juives, 2ELGBTQI+, réfugiées et immigrantes « creusent des écarts entre les communautés ». Selon lui, les réseaux sociaux agissent comme chambres d’écho de ces propos hostiles. « Les avancées numériques non régulées en matière d’intelligence artificielle et de techniques de surveillance risquent de menacer profondément les droits de l’homme », a expliqué le Haut-Commissaire.

Au sujet des changements climatiques, il a fait mention des feux qui ont ravagé plusieurs provinces au Canada cet été, estimant que le « futur dystopique est déjà une réalité ». Il énumère alors les catastrophes causées par l’homme : les conflits, la pauvreté, la haine, la militarisation du progrès scientifique et technique, l’étouffement des libertés civiques et les préoccupations environnementales.

L’invité a raconté que la Déclaration universelle des droits de l’homme a été rédigée à la suite de la Seconde Guerre mondiale, une époque sombre dans l’histoire de l’humanité. Türk a toutefois souligné l’impact « transformateur » de cette déclaration à travers le globe et le progrès qu’a vu plusieurs sociétés depuis sa constitution. Il a affirmé que cette dernière pourrait être « un outil extraordinaire et puissant » pour inspirer les sociétés d’aujourd’hui à construire un avenir durable, équitable et juste.

Le rôle du Canada

Türk a avancé que le Canada est « un leader dans la promotion mondiale des droits de l’homme ». Le Haut-Commissaire se réjouit du travail « considérable » du Canada en ce qui concerne les droits des femmes et des membres de la communauté 2ELGBTQI+. Toutefois, il a observé que le gouvernement devrait « accroître » la disponibilité de logements abordables puisque « le logement est un droit humain fondamental ». Il a également constaté que « la majorité des sociétés d’exploration minière du monde » sont basées au Canada. Il a insisté sur le fait qu’il faut cesser d’employer les combustibles fossiles afin de « s’aligner aux droits humains ».

Le Haut-Commissaire a conclu son discours en encourageant le gouvernement fédéral, les entreprises et la société canadienne à réfléchir aux engagements qu’ils.elles pourraient prendre en matière de droits de la personne « afin de contribuer à susciter un changement » pour le bien de la planète et de l’humanité.

Alex Addisalem, candidat au doctorat en droit à l’U d’O et représentant des membres étudiants du CREDP, a conclu la soirée en remerciant le Haut-Commissaire pour son temps et ses perspectives. Addisalem convient que le campus de l’U d’O est « l’un des plus diversifiés et des plus larges au Canada ». Selon lui, la présence de Türk aura un impact « significatif » sur la communauté étudiante et leurs futures entreprises.

Le CREDP organise d’ailleurs plusieurs événements ouverts au grand public dans les semaines à venir.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire