Crédit visuel : Nisrine Abou Abdellah — Direction artistique
Article collaboratif rédigé par l’équipe de La Rotonde
Le printemps frappe à la porte. Pour nous, à La Rotonde (LR), le début de cette saison nous rappelle que nos dernières semaines en tant qu’élèves au sein de cette belle école journalistique sont comptées ! C’est pourquoi, avant que le trimestre d’hiver ne tire à sa fin, chaque membre de notre équipe vous présente sa réflexion sur son expérience et ses souvenirs préférés au journal.
Anaïs Ferrer : LR est un accélérateur d’intégration, de rencontres et de connaissances. Nouvelle arrivante au Canada, rien de mieux qu’un journal et une équipe enthousiaste pour découvrir la richesse et les défis de ce pays. Mon meilleur souvenir est la sollicitation de médias nationaux pour une collaboration avec notre équipe, ce qui met en évidence la qualité de notre travail.
Marina Touré : Mon expérience à LR a marqué ma vie ! J’ai pu apprendre tellement de nouvelles choses en deux ans, et rencontrer une multitude de personnes qui ont enrichi mon expérience universitaire. Mes meilleurs souvenirs de cette année sont toutes les réunions d’équipe. Me retrouver entourée de personnes passionnées et enthousiastes pour le travail m’a confirmé que ce que je faisais était important.
Dawson Couture : Je vois mon séjour à LR comme étant un reflet, mais aussi une partie essentielle de mon développement personnel au cours des trois dernières années. Je suis tellement fier du travail accompli en si peu de temps, mais surtout du progrès personnel de tous les membres de l’équipe. Je suis une meilleure personne grâce aux personnes avec lesquelles j’ai travaillé et je n’aurais pas pu demander mieux.
Stéphanie Redmond : Le jour de ma formation « correction » à LR, un petit chat s’est faufilé dans le bureau. Camille, Emmanuelle et moi avons pris plusieurs minutes pour le rattraper. Ce moment inusité a démarré mon expérience au journal, qui fut marquée par un grand nombre de fous rires, d’apprentissages… Et surtout, de lectures très enrichissantes !
Nisrine Nail : Difficile de décrire mon expérience au sein de ce journal en un mot, mais j’irai avec « chance ». J’ai pris une chance de postuler à cet emploi. J’ai eu la chance d’avoir des conversations tellement instructives sur divers sujets et j’ai eu la chance de faire partie d’une équipe engagée, solidaire et qui a un bon sens de l’humour. C’était un honneur et un plaisir LR !
Emmanuelle Gauvreau : Je dirais que mon expérience à LR fut imprévue, rocailleuse et importante. Le meilleur souvenir que j’en garderai est les gens formidables, passionnés et travailleurs que j’y ai croisés. Je cite Bouddha, qui a cerné l’une des meilleures leçons que j’y ai apprises : « Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera. »
Lucy Malaizé : Riche est le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à mon expérience d’un an à LR. Étudiante d’échange, j’ai découvert, appris, écrit et surtout beaucoup réfléchi. J’ai progressé sur mon adaptation et mon lâcher-prise et je suis contente d’avoir vécu Ottawa en la compagnie de ce journal, car ce sera mon plus bel accomplissement canadien.
Daphnée-Maude Larose : En un mot, mon expérience a été éducative ! Passer de multiple différent.e.s intervenant.e.s en entrevue permet d’acquérir des compétences sociales et d’apprendre beaucoup de choses sur divers sujets. Un article que j’ai adoré rédiger et qui m’a permis de m’instruire sur un enjeu particulièrement important est celui sur la place des personnes trans dans le sport.
Jessica Malutama : LR m’a permis de saisir la portée et la valeur de rapports interpersonnels orientés vers l’écoute, l’entraide et l’ouverture dans un milieu de travail se voulant plus humain. Un souvenir : les moments de plaisir partagés avec tous.tes et la fois où j’ai pu introduire toute l’équipe au jeu de la boulette (merveilleux jeu, mais qui ne fait malheureusement pas le bonheur de tous.tes *clin d’œil*).
Emily Zaragoza : Intégrer LR pendant un an fut une aventure pleine de découvertes. En tant qu’étudiante d’échange, être journaliste dans un pays très différent du mien m’a permis d’en apprendre énormément sur le Canada dans toute sa complexité.
Hai Huong Lê Vu : En un mot, je dirais que mon expérience à LR a été révélatrice. Effectivement, ce journal m’a permis d’obtenir mon tout premier emploi et m’a fait découvrir le monde du travail. De plus, j’ai pu en apprendre davantage sur divers sujets que je ne vois pas dans mes cours, comme les langues officielles au Canada et le financement provincial dans les institutions postsecondaires.
Nisrine Abou Abdellah : LR est une expérience immersive de la diversité linguistique francophone de la plus grande université bilingue du monde. Un lieu où l’on (re) découvre à la fois les enjeux de la francophonie et du bilinguisme au Canada, mais aussi la confluence de réflexions ébranlables où ruissellent des opinions et des croyances portées par le courant du dialogue et du respect.
Raphaëlle Ghanem : Mon expérience à LR a été épanouissante. Elle m’a permis de vivre de nouvelles expériences, de travailler avec diverses personnes et de m’intégrer dans la vie étudiante. Mes souvenirs préférés sont les matchs sportifs que j’ai filmés avec les journalistes. J’ai beaucoup appris des autres, travaillé sur mes habiletés, et c’est certain que j’utiliserai cela dans le futur.
Khalil Meksi : Mon mandat à LR a été enrichissant. Il m’a permis de travailler et de collaborer avec une multitude de personnes venant d’horizons et de cultures différentes. La diversité, l’inclusion et l’esprit d’équipe existant à LR ont fait que je vis une expérience agréable qui me permet de développer mes compétences et de m’enrichir professionnellement et humainement.
Jürgen Hoth : Oasis. C’est le mot qui décrit le mieux l’année partagée à LR. J’ai pu compter sur l’environnement d’échange, de camaraderie et d’appréciation mutuelle, de respect et d’ouverture qu’offre ce journal étudiant. Il a été un grand répit et constitue un exemple pour le reste de la communauté académique.
Feriel Dakhlaoui : L’exploration est le mot qui décrit mon expérience à LR. C’était un endroit qui m’a permis de découvrir et de contribuer à des tâches diversifiées en si peu de temps afin d’évoluer et d’acquérir de nouveaux savoir-faire. Les membres de l’équipe et le sens de collaboration ont contribué à ce que je me sente intégrée et encadrée au sein de ce journal.